Erreur au démarrage : journal d'infos systeme

PereNoel -  
 Billy -
Bonjour,

je fais appel à vos lumières pour m'aider car je rencontre quelques problèmes avec mon PC portable Toshiba, acheté en septembre dernier.

Depuis ce matin il met beaucoup de temps à s'allumer : après le logo windows, il reste 8 minutes sur un écran noir avec le curseur (non bloqué), puis s'affiche enfin le champ pour taper le mot de passe.
Le temps de chargement de la session est quant à lui normal.
Par contre quand j'arrive dessus, un message d'erreur s'affiche "windows n'a pas pu se connecter au journal d'informations système [...]", et j'ai l'affichage type windows 98.

J'ai fait un scan Antivir et il n'a rien trouvé.
Je n'ai rien téléchargé ou installé ces jours-ci, juste des mises à jour windows (mais il y a 4 jours donc ce n'est pas ça...).

Autre chose que j'aie remarquée : depuis que je l'ai acheté on entend tout le temps le disque dur qui fonctionne. Bruit bizarre au début mais on s'y fait. Par contre depuis ce matin, quand le pc bloque sur l'écran noir au démarrage, on n'entend plus du tout le disque dur. Et le bruit reprend quand le champ pour taper le mot de passe de la session s'affiche.

D'où mon questionnement : est-ce que c'est un problème de disque dur ?
Y a-t-il une façon d'y remédier ?

Dernière question : je suis allée faire un ptit tour dans l'observateur d'évènements / journal windows / systeme, et je remarque que la même erreur arrive de nombreuses fois : "une erreur s'est produite lors de la lecture du fichier d'hôtes local". Cette erreur est aussi arrivée au moment où j'ai éteins mon pc hier soir.
Pensez-vous qu'il y ait un lien avec le précédent problème ?

J'attends des braves âmes pour m'aider, allez c'est Noël ! ^^
Merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

PereNoel

Up !

Alors j'ai fait une restauration systeme pour revenir à l'état du 21 décembre.
Depuis j'ai récupéré l'interface windows 7, et n'ai plus le message d'erreur, c'est déjà pas mal.

Mais le pc met toujours un temps fou à démarrer. Il faut compter 6 à 7 minutes entre le logo windows et la page suivante (avec le champ pour taper le mot de passe de la session), pendant lesquelles le pc ne fait aucun bruit, ni ventilo ni disque dur...

Donc je ne sais toujours pas d'où le problème vient.
Avez-vous des idées ?

Merci d'avance !
0
Billy

Chapitre 3 :

Après un redémarrage, le problème est réapparu...
Je suis donc retourné dans la fenêtre de restauration système, et j'ai vu que Windows avait refait une mise à jour tout seul alors que je lui avais rien demandé ! C'est une maj sur les services bureau à distance microsoft. Je ne l'utilise pas du tout donc je ne vois pas ce que ça fait là.

Donc mon pc met toujours 10 minutes pour démarrer.
J'ai utilisé Soluto pour voir quels programmes mettaient du temps à démarrer.
Et là surprise : 43 applications non suppressibles, dont 'services' qui met 1 minute à s'exécuter, pareil pour 'système'...

Est-ce que quelqu'un saurait me dire d'où vient le bins ?

Merci d'avance !
0
Billy

Personne pour m'aider ?
0
HarryPotter

Quelques pistes:

1. Nettoyer et défragmenter le disque ET la base de registre. Excellent utilitaire gratuit pour ca: CCleaner.
2. Nettoyer le fichier d'échange de Windows (voir ce post https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-719634-comment-effacer-pagefile-sys
3. Enlever les services qui ne doivent pas spécialement démarrer au démarrage (la plupart des programmes ont un "automatic update" qui se lance au démarrage et qui ne sert pas à grand chose). CCleaner permet également de faire cette manip !
4. Peut-être le plus important: vérifier les paramètres réseau de Windows et de ton modem. Si ton PC cherche un réseau pendantla phase de démarrage, ça peut vachement plomber tes performances !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Billy

Bonjour et merci de ta réponse.

J'utilise très régulièrement CCleaner pour nettoyer le disque et la base de registre, donc ça ne doit pas venir de là.
Pareil pour les programmes au démarrage.

Je vais nettoyer le fichier d'échange de windows pour voir ce que ça donne.

Et au fait comment savoir si le pc cherche un réseau pendant la phase de démarrage ?

Merci
0
Billy

Le nettoyage du fichier d'échange windows n'a rien donné, j'ai toujours le même problème.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
0