IL FAUT JUSTE ALLER DANS PROPRIETE DU SYSTEME (touch windows + pause) PUIS AVANCE. DANS LA FENETRE DU PERFORMANCES CLIQUE SUR PARAMETRE, PUIS AVANCE ET DANS LA FENETRE MEMOIRE VIRTUELLE FAIT MODIFIER? TU SELECTIONNES LE DD SUR LEQUEL TU VEUX ENLEVER LA FICHIER PAGEFILE, TU ENTRES ZERO OU CLIQUE SUR AUCUN FICHIER D'ECHANGE, ET UNE FOIS DEMARRER? LE PAGEFILE.SYS PEUT ETRE DELETER LIBREMENT.
TOTO , une fois que tu as tous fait les conseils kon te donne , si le fichier est toujours présent , tu vas à la racine de ton disque dur c:\ , puis tu supprime tout simplement ton fichier pagefile.sys clic droit de la souris...
pis voilou ...
J,ai suivi à la lettre les trucs avec WIN-7 de 64 bits et le fichier est toujours présent même en mettant le 1 dans le registre. Il n'y a pas de RESET au démarage et dans les fichiers...IMPOSSIBLE de suprimer ce fichier
thibat
Messages postés40Date d'inscriptiondimanche 31 août 2003StatutMembreDernière intervention 6 novembre 200460 8 mai 2004 à 21:41
Salut
Question idiote le vider te suffirait il.Si oui voila:
Vider le fichier d'échange à chaque arrêt
Pour NT4 / Win2000 / WinXP Hits : 13844 - Noter cette astuce
La taille du fichier d’échange (swap) augmente de plus en plus au fur et à mesure des utilisations de votre système d’exploitation. Cette astuce permet de le vider à chaque extinction de Windows.
Lorsqu’il n'y a plus de RAM disponible, Windows utilise un fichier dit de "swap" pour stocker sur le disque dur ce qu'il stockerait normalement dans la RAM. Cependant, si la RAM est vidée à chaque arrêt ou redémarrage du PC, il n'en est pas de même pour le swap, qui grossit au fur et à mesure de l'utilisation de Windows et conserve donc des données obsolètes, voir exploitables par un tiers malveillant.
Pour nettoyer ce fichier à chaque arrêt de Windows, éditez la base de registres.
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter… puis saisissez Regedit. Validez par OK.
Rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur ClearPageFileAtShutdown puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Cliquez sur OK.
Fermez la base de registres puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.
-> Cette astuce ralentit d'environ 5 à 10 secondes l'extinction de votre PC.
-> Cette astuce apporte de meilleures performances globales.
Au plaisir
crazybabe
Messages postés464Date d'inscriptionmercredi 30 août 2006StatutMembreDernière intervention15 septembre 2020167 13 déc. 2007 à 16:30
Bonjour Thibat !
C'est en fait, ce que je voudrais faire, pour ma part, non pas le supprimer mais vider le fichier à chaque extinction du système !
Mais, voilà :
J'ai utilisé l'éditeur du Registre Windows, j'ai changé la valeur 0 avec 1. J'ai redémarré l'ordinateur, mais rien n'a changé...
Mon fichier pèse toujours 1.12 Go...
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné.
C'est vrai que l'état de mon ordinateur laisse vraiment à désirer, mais je poste, je poste, mais y a person qui répond...
Mais, je ne comprends pas bien, ce que veut dire Jeff (Astuce fichier pagefile.sys), dans son conseil :
"il est possible de faire en sorte que le fichier pagefile.sys soit écrasé avec des zéros à l'extinction de l'ordinateur"
Est ce une manip. à part ?... D'après ce que tu indiques Thibat, pas du tout...
Autre chose, j'ai pu lire sur un autre fil, une toute autre sorte de manip..
Je reprends quelques manips. notées là bas :
1/ Pour Pagefile, tout dépend te ta RAM. Si tu en as vraiment beaucoup (2 Go par exemple) tu pourrais t'en passer mais certains programmes refusent de fonctionner s'il n'y a pas de fichier d'échange. Pour la taille, les avis divergent. Certains te diront qu'il faut laisser Windows gérer lui-même (option par défaut), d'autres qu'il faut mieux fixer une taille égale à 1,5 ou 2 fois la RAM en mettant les mêmes valeurs à mini et maxi. C'est ce que j'ai fait personnellement et tou marche bien.
---------------------
Là, je me demande bien, comment a-t-il bien pu changer les paramètres du fichier !!?? Ma RAM fait 760 Mo. Finalement, je pense avoir trouver : --------------------
2/ Sur Windows NT/2000/XP fais un clic droit sur le Poste de Travail, choisis Propriétés. Onglet Avancé/Performances cliques sur Paramètres. Tu auras un bouton appelé "Fixer" dans la partie "Mémoire virtuelle".
------------------
Ok, j'ai été voir, mais je n'ai rien changé pour le moment. Je préfère de loin : ta solution ! ------------------
Oh, là, mon PC est en train de se désintégrer de tous les cotés, je poste et je poste, mais il y a personne au bout...
Une autre question qui n'a rien à voir : je ne peux rien faire à partir du registre pour la restauration du système ?
Merci à vous tous d'être là...
Crazybabe : Abonnée à CMM
crazybabe
Messages postés464Date d'inscriptionmercredi 30 août 2006StatutMembreDernière intervention15 septembre 2020167
>
crazybabe
Messages postés464Date d'inscriptionmercredi 30 août 2006StatutMembreDernière intervention15 septembre 2020 14 déc. 2007 à 20:35
Bonjour à vous !
J'ai maintenant bien compris pourquoi la solution idéale ne fonctionne pas chez moi :
* Message d'erreur dans l'observateur d'évènements :
Le système n'a pas pu vider les données du journal de transaction. Les données pourraient être endommagées.
Voilà, donc !
Mais, j'ai pour l'instant tellement d'autres problèmes sur le PC bien plus importants, pour m'appliquer à fond sur ce fichier.
Pat Riot
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 24 février 2010StatutMembreDernière intervention17 mars 201020 25 févr. 2010 à 00:05
Sous XP panneau de configuration/system/avancé/performance (on click sur paramêtre)/avancé/mémoire virtuelle (on click sur modifier encore) et LÀ vous pouvez configurer, activer/desactiver votre pagefiles
Une taille fix a un avantage, le fichier ne se fragmente pas à la grandeur du DD. L'inconvénient, on perd un peu d'espace à trop lui en donner... mais si vous regarder bien votre gestionnaire des taches de windows, sous l'onglet performance... La charge dédiée (Total) est la quantité d'information que la mémoire virtuelle (RAM+pagefiles) traitée... donc c'est le minimum pour votre pagefiles...
La charge dédiée (Pic) elle, est la pointe de charge atteinte, genre, vous ouvrez photoshop et là la charge dédiée (total) double ou triple, vous venez donc d'atteindre un Pic, vous savez maintenant le minimum que vous avez besoin POUR photoshop...
Maintenant, je vous conseil pas d'aller dans la base de registre pour arrivée à "effacer" le pagefiles, vous pouvez facilement le désactivé en cochant la case "aucun fichier d'échange" (si vous avez plus d'une partition, cliquez simplement sur celle que vous souhaitez modifiez (la liste de vos partition est dans le haut de ce panneau)
Parcontre, la base de registre peut vous permettre de faire une job plus propre...
Effectivement c'est dans cette valeur registre que ça se passe: HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
Avant d'aller modifier le setting de la mémoire virtuelle, aller dans cette valeur registre, vous allez voir dans la fenêtre de droite: DisablePagingExecutive, lorsque sa valeur est à 0 ça veut dire que le pagefiles (fichier d'échange) est actif... S'il est actif, ça veut dire qu'il contient tout vos données system/application que votre ordi a besoin en ce moment pour être performant... Si vous changer la valeur 0 pour 1, cela veut dire que vous désactivez le pagefiles, mais ceci faisant, votre ordi envoit toutes les données du pagediles sur votre RAM et c'est instantané, contrairement à l'option "aucun fichier d'échange" du panneau de mémoire virtuelle, qui elle demandra un reboot avant d'être effectif (un reboot est toujours nécessaire dans le cas une diminution ou désactivation du pagefiles, pas nécessaire quand on augmente la taille).
Attention, si votre charge dédiée actuelle est de 3G et que vous avez 1G de RAM... Problème! Fermez des application ou faite le avec votre compte administrateur puisque ce dernier a normalement moins de processus en cours... (Sous XP, appuyer F8 au reboot, après le memory test ET avant l'écran bleu, en deux mots, F8 quand c'est noir!) choisissez ensuite mode sans échec avec réseau...
Donc, avant de penser EFFACER votre pagefiles, maintenant que vous savez ce quil contient... veuillez plutôt à bien gerer ce qu'il contient.
Sous XP, toujours dans la même valeur registre, nous n'avons pas de: IoPageLockLimit, c'est pourquoi l'essentiel se fait via le panneau de gestion de mémoire virtuelle... mais pour ceux qui l'ont, semblerait-il que cela fix la taille du pagefiles, mais sur la RAM, advenant le cas qu'on modifie le DisablePagingExecutive... mais j'en doute... selon moi, ce sont 2 chemins différents pour se rendre au même endroit... Bien que j'ai cru constater des changements de fonctionnement (au niveau de la solicitation du processeur). Car, Windows a besoin de mémoire virtuelle, il a la RAM et le disque dure, mais il péréfère la RAM, à moins de lui donner un pagefile, dans ce cas, il peut "swaper" les donnés, de la RAM au pagefiles (endroit précis si taille fixe), c'est donc de la RAM en + mais virtuelle, qui se combine avec la mémoire physique (RAM).
Bref, si vous êtes de ceux qui posez les questions à ce sujet, oubliez la base de registre... suivez le chemin décrit dans ma première ligne... Pour les autres... faites comme moi... Lisez beaucoup d'articles avant de vous faire une idée... c'est fou tout ce qui peut se dire et/ou pire, se faire... La preuve, ici même il y a quelques réponses farfelues et qui sembles même être prises au sérieux par celui-là même qui la donne^^
Pour ceux aurait la chance de lire ce post avant d'installer windows ^^ (oui ça se peut) contrairement à moi, qui commence à s'intèresser à la bonne gestion de son ordinausaure, 7 ans seulement après l'avoir acheté ^^ Un bon conseil... Sitôt Windows installé, activez votre pagefiles à la première occasion et fixer sa taille! Ainsi, votre pagefiles sera en début de disque, là ou la lecture est plus rapide ;)
Sinon... vous pouvez toujours le metre en début de votre second disque si vous êtes en RAID, ou faire comme moi, vous trouver un défragmenteur de disque qui libère le début de disque, ce qui vous permet d'aller en foutre un (pagefiles) tout petit au tout début, et de l'agrandir au fur et à mesure de vos prochains défrag...
Je vous ai pondu ceci après plusieurs lectures et tests, et comme vous le voyez je ne maitrise pas parfaitement, mais j'ai avancé et c'est ma contribution en guise de reconnaissance... Peut-être saurons-nous le fond de l'histoire avant l'an 2025... lol
P.S. À propos du modérateur qui a peur que certaines éminences grise viennent perdre leur temps en venant répondre sur un vieux post qui n'a pas été identifié comme "résolu", je veut juste dire ceci... Si je suis inscrit ici, c'est justement parceque ce post est encore actif... après 6 ans... et qu'il contient, avec le temps, de bonnes informations qui m'ont bien aidé récemment mais c'est certainement pas à cause des premières réponses... ^^
C'est le genre de sujet qui ne devrait jamais, et ne sera jamais "résolu"... Et c'est très probablement parcequ'il n'est pas "résolu" que je suis tombé dessus via Google, dans le top 5 des résultats...
Bon courage!
Oh, et le ClearPageFileAtShutdown lui, avec une valeur 1, il envoit sur votre disque dure vos données system qui se trouve dans le pagefiles (RAM+fichier d'échange)... À chacun ses goûts... si vous utilisez toujours le même programe ou le même jeux vous allez sans doute préférer ne pas le "clearer" (donc valeur 0).
Sinon, avec valeur 1 (donc il "clear") vous avez une fermeture windows plus lente mais un démarage plus rapide, normale, il doit transferer sur disque en fermant mais il n'a rien à traiter encore au démarrage... Si vous êtes un maniaque des fichiers fragmentés, vous avez choisi l'option fichier d'échange à taille fixe et n'avez aucune raison de le vider.... Mais encore là, ça peut dépendre de notre utilisation du jour, si vous avez travailler avec photoshop pendant 5 jours et que là vous décider de passer la fin de semaine sur world of war craft, un cleanpagefile avant de logger serait judicieux...
Oh! Une dernière! Il existe des défragmenteur de pagefiles! ;) Il existe aussi je croit des défragmenteurs de disque qui attribuent les débuts de disques au système, dont le pagefile! ;)
merci pour ce long et instructif post et le temps passé dessus.
lu 1 an plus tard.
soulsy
Messages postés2739Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2011StatutMembreDernière intervention21 juillet 2017366 10 mai 2011 à 00:15
Cela n'a aucun intérêt de vider le fichier pagefiles à chaque démarrage, si ce n'est pour ralentir l'extinction de l'ordinateur. On peut par contre limiter sa taille à la taille que l'on souhaite dans les options cités plus haut. Sur les systèmes récents, avec plus de 2go de ram, l'utilisation d'un fichier d'échange devient même inutile (sauf si vous utilisez des applications qui consomme beaucoup de ram) et peut donc être désactivé.
Quoi n'importe quoi ? ça fait 3 mois que je n'utilise plus le fichier d'échange sur windows 7 avec 2go de ram, sans problème. Le fichier d'échange est juste fait pour vider la ram quand celle-ci se remplit trop.
crazybabe
Messages postés464Date d'inscriptionmercredi 30 août 2006StatutMembreDernière intervention15 septembre 2020167 3 févr. 2008 à 03:57
Bonjour à toi Henri Samuel !!
Nous sommes ici toute une communité, dont beaucoup d'entre nous, offre largement le double de ce qu'une entreprise payante ferait (et ce en restant très modeste) !
Pour ma part, je trouverais normale, qu'en moindre contribution vis à vis du bon fonctionnement du site, d'indiquer si votre problème est résolu, ou même, plus d'actualité.
Cela éviterait à certains membres très généreux de perdre inutilement leurs temps, alors que d'autres personnes, comme vous, ont besoin d'eux !
Merci ! A bon entendeurs !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
salut.....en fait.....
voila qui pourrait eclairer ta bougie........:
Le fait de déplacer la mémoire virtuelle sur un second disque entraîne une nette amélioration des performances de la machine. En effet, le second disque n’étant pas utilisé par le système, l’accès au fichier de swap se fait beaucoup plus rapidement.
Sur le second disque dur, créez une partition principale en début de disque (l’accès y est plus rapide) dédiée au swap (avec Partition Magique par exemple). Vous pouvez la nommer "swap". Créez la uniquement de la taille du futur fichier de swap.
Sous Windows 9x et ME :
Clic droit sur Poste de travail, Propriétés, Performances, Mémoire virtuelle et création d'un fichier "win386.swp".
Sélectionnez la partition puis la taille de swap désiré.
Redémarrer l’ordinateur.
Sous Windows 2000 :
Clic droit sur Poste de travail, Propriétés, avancé, Option de performance puis création d'un fichier "pagefile.sys".
Redémarrer l’ordinateur.
Sous Windows XP :
Allez dans le Panneau de configuration puis Système.
Cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la section Performances.
Enfin, sélectionnez l’onglet Avancé et choisissez Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
Cocher la case Aucun fichier d’échange sur la partition actuelle. Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Sélectionnez la partition nouvellement créée et cochez la case Taille gérée par le système ou Taille personnalisée (si vous savez comment régler la taille du swap).
Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Redémarrer l’ordinateur.
Attention : afin d’avoir une augmentation significative de performance, il faut que le second disque soit assez rapide ! Dans le cas contraire, on se prend une chute de perfs dans la figure...
Enfin, les accès simultanées aux deux disques sera plus rapide si ces deux disques IDE ne sont pas sur la même nappe.
Pour plus de détails sur le réglage de la taille du swap, vous pouvez consulter l'article Optimiser la mémoire virtuelle sous Windows.
Salut
Essaie d' enlever "taille gérée par le système" si nécessaire choisis E largement assez grand pour éviter les plantages et même taille mini-maxi.
Ou diminue sur C sans supprimer complètement genre 150Mo
Penses aussi à diminuer la taille réservée sur C dans propriété de la corbeille tu peux changer le % mais pour supprimer ensuite un gros fichier il faudra penser à ce réglage .
Désinstalles quelques programmes de C: tu réinstalles ensuite en choisissant un autre disque à l' installation.
ced2975
Messages postés4Date d'inscriptionsamedi 7 février 2009StatutMembreDernière intervention 9 février 2009 7 févr. 2009 à 19:25
Je pense avoir compris d'où venait le problème.
J'ai fait ce que tu m'as conseillé et ça a fonctionné à moitié, pagefile.sys sur C était bien à 150 Mo mais sur E il n'était qu'à 1Go (taille qui doit provenir d'un essai précédent). Avec un avertissement de Windows comme quoi ma mémoire virtuelle étai insuffisante
C'est là que j'ai eu un éclair de lucidité et me suis rendu compte que j'avais supprimé les autorisations à SYSTEM sur E.
Je les ai rétablies, redémarré et maintenant pagefile.sys sur E est bien de 5Go, la taille que je lui ai donné :)
Maintenant je vais essayer de supprimer tout à fait ce fichier sur C mais j'ai lu ci et là qu'un minimum sur C était nécessaire.
Info ou intox ?
salut le pagefile.sys doit etre entre 1.5 et 2.5 fois la taille de la RAM
si tu as 2 Go de rAM ne pas depasser 4.5 Go de pagefile
ced2975
Messages postés4Date d'inscriptionsamedi 7 février 2009StatutMembreDernière intervention 9 février 2009 9 févr. 2009 à 08:50
Salut,
Si j'ai 2 Go je peux aller jusqu'à 5 non ? (2 * 2,5)
Depuis ce w-e j'en ai 3 (sans commentaire :p) donc je peux aller jusqu'à 7,5 ?
Mais surtout, je me répète, en ce qui concerne le pagefile.sys sur C qui lui est à 150 Mo, puis-je le supprimer ou il vaut mieux laisser un minimum sur C en plus de E ?
Nerva
Messages postés318Date d'inscriptionmardi 9 mars 2004StatutMembreDernière intervention20 décembre 202249 7 mai 2004 à 16:34
Si tu as plusieurs partitions, copie tous les fichiers présents sur le même lecteur que "pagefile.sys" sur une autre partition et formate la partition de "pagefile.sys".
Il s'agit du lecteur sur lequel windows est installé. Donc je ne peux pas copier les fichiers.
Je suis allé en mode sans échec et je n'ai pas trouvé pagefile.sys sur ce disque. Par contre est-il normal que l'éspace disponible est plus important en mode sans échec qu'en mode normal?
Nerva
Messages postés318Date d'inscriptionmardi 9 mars 2004StatutMembreDernière intervention20 décembre 202249 7 mai 2004 à 18:27
Pour faire apparaître "pagefile.sys" tu dois d'abord afficher les dossiers cachés et démasquer les fichiers du système d'exploitation ; tout cela dans l'Explorateur, menu \Outils\Option des dossiers.
yannos78
Messages postés66Date d'inscriptionlundi 25 août 2008StatutMembreDernière intervention18 novembre 20112 28 juin 2011 à 11:15
Nerva
Messages postés318Date d'inscriptionmardi 9 mars 2004StatutMembreDernière intervention20 décembre 202249 7 mai 2004 à 18:31
J'oubliais !
J'ai peut-être une solution à ton problème.
Si ta partition est formatée en Fat 32 (le système de partition "natif" de Windows 98), redémarre ta machine et boote sur la disquette de démarrage de Windows 98.
Passe en MS-DOS et là tu pourras sans problème supprimer "pagefile.sys".
Et comme tu ne dis pas si tu tournes sous Windows 2000 ou XP, je ne peux pas pour l'instant te donner la marche à suivre pour effectuer la même chose sous ces OS si tes partitions sont en NTFS !
Je suis sous XP pro. J'ai déjà affiché les fichiers et dossiers cachés mais je ne trouve pas d'option permettant d'afficher les fichiers du système d'exploitation.
Sinon je peux peut-être le faire sous MS-DOS mais là je ne connais pas les commandes...
Trouvez des réponses à vos questions sur l'exploitation du système d'exploitation Windows, les astuces, et les résolutions de problèmes. Rejoignez une communauté de passionnés de Windows pour une utilisation efficace et productive de votre PC.
1 mai 2012 à 12:57
J'ai suivi vos conseils j'ai cliquer sur aucun fichier j'ai démarrer, je ne sais pas comment deletrer le pagefils.sys
26 juin 2012 à 22:04
pis voilou ...
8 août 2012 à 14:30
Pour moi ça a marché et je vous dit un grand merci:je suis sous windows 7 64bits
30 sept. 2015 à 20:41