Augmentation de TVA Mobile
RésoluMélina Virgin Mobile -
Je viens de lire sur internet que tout prochainement les opérateurs mobiles, Orange en tête, vont procéder à une augmentation de leurs tarifs suivant la loi de finance 2011 (jusqu'a 3euros).
En m'informant sur internet plus précisément, j'ai appris qu'il serait possible de résilier son contrat sans frais dès que l'opérateur nous informe de son augmentation (par mail à priori).
Question, je viens de souscrire à une offre mobile chez Orange (avant-hier) et ma compagne pense prendre un nouveau mobile pour noël (probablement chez SFR).
Cela veux-t-il dire que je pourrais résilier mon forfait dans 1 mois sans tenir compte des 24 mois d'engagement?
Mon amie peut-elle prendre un plus beau téléphone avec le plus gros forfait (et donc l'acheter moins cher) et le résilier en Janvier suite à l'annonce de l'opérateur?
Ce serait tout de même l'idéal non? :) Vu le nombre de fois ou les opérateurs abusent sur leurs offres... Ce serait un juste retour...
- Augmentation de TVA Mobile
- Augmentation mutuelle 2026 - Guide
- Mfacebook.com mobile - Guide
- Sytadin mobile - Télécharger - Transports & Cartes
- Tv mobile - Guide
- Fifa 13 mobile - Télécharger - Jeux vidéo
42 réponses
- 1
- 2
- 3
Plusieurs opérateurs mobiles envisagent une hausse tarifaire liée à la hausse de la TVA, et une modification du contrat peut permettre la résiliation sans frais lorsque l'opérateur informe le client. Des opérateurs comme Orange et SFR annoncent une résiliation sans frais après notification, avec un délai d'environ quatre mois à partir de l'entrée en vigueur de la modification et sans contrainte d'engagement. Le cadre légal repose sur le code de la consommation et permet au client de changer d'opérateur sans perdre son numéro, tandis que l'appareil acheté à prix réduit reste acquis. D'autres détails pratiques concernent les délais exacts et les informations envoyées par les opérateurs, il est recommandé de consulter les conditions générales de vente et les communications officielles.
"Comme il y a une modification substantielle du contrat, il y a une possibilité pour le client de quitter son opérateur, et ce pendant quatre mois, à partir du moment où le tarif augmente,c'est-à-dire le 1er février, a indiqué Orange, qui en a informé ses clients par lettre.
SFR prévoit d'envoyer à ses abonnés concernés un courrier du même ordre la semaine prochaine.
"C'est normal que, dans ces cas-là, le client puisse réorienter son choix sur un opérateur qui n'a pas reporté la hausse de la TVA dans ses tarifs", souligne Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.
Et cela sans avoir à respecter les périodes de 12 ou 24 mois sur lesquelles ils s'étaient engagés à rester, en emportant leur coûteux téléphone acheté à prix préférentiel.
"C'est fantastique pour le client, mais économiquement, c'est catastrophique pour les opérateurs, résume l'analyste télécoms Stéphane Dubreuil.
Car pour attirer de nouveaux clients, les opérateurs subventionnent lourdement les téléphones, et notamment les "smartphones", ces téléphones multifonctions connectés à internet, comme l'iPhone et le Blackberry.
Ceux-ci sont vendus, avec un forfait mobile et en échange d'un engagement à rester client pendant 12 voire 24 mois, à un prix très inférieur au prix réel.
Si un client "a payé un iPhone 99 euros - alors qu'il coûte près de 800 - oui, c'est un souci", a reconnu un porte-parole de France Télécom, qui avait indiqué début décembre qu'onze millions de ses clients internet et/ou mobile étaient concernés par une hausse des tarifs.
http://www.actualite-sondages.fr/technologie/suite-a-la-hausse-de-la-tva-sur-les-forfaits-mobiles-comptez-vous-resilier-votre-abonnement?controller=polls
allez courrez tous chez bouygues
ou en résiliant son contrat actuel
bonnes fêtes !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPour plus d'info, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006292141/2008-04-03/
En gros, pour les clients d'Orange, dont je suis, il est tout a fait possible de resilier votre contrat, dés la reception du courrier d'orange et jusqu'à quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification. et en plus si vous comprenez bien l'article du code de la consomation, Orange, dans son courrier ne notifie en rien les droits de ses usagers. --Important-- Si vous venez d'acquérir à prix préférentiel un mobile de votre opérateur, le mobile vous reste acquit . (code de la consommation)
Je viens de recevoir une lettre de SFR qui m'annonce la répercussion de la hausse de TVA à compter du 01 février.Cette lettre me précise aussi que je peux résilier l'option concernée par cette hausse, et non la résiliation de mon abonnement comme il a été dit au journal de 13h sur France 2 mardi. Où est la vérité ?
SFR est bien gentil, et roule le public dans la farine avec de belles phrases. Sur l'abonnement principal, comme sur une option, c'est SFR qui choisit de répercuter cette tva à son client, Celà, il faut le savoir, n'est absolument pas obligatoire, c'est le simple choix de chaque fournisseur d'accès.
Dans ton cas, tu as une option tv, et tu considères en avoir besoin, donc elle est liées à ton abonnement.
De ce fait, tu pourras au 1er février prochain, demander la résiliation pure et simple de ton abonnement.
Je suis chez SFR, j'aimerais bien en profiter pour changer de forfait et prendre un iphone 4 (150 euros). Ce serait bien que l'opérateur permette de profiter de ces offres sans résiliation (car c'est une offre pour les nouveaux clients), ça leur éviterai le trop plein de courriers de résiliation et la perte de clients.
La portabilité du numéro est une opération très simple, il suffit de se rendre chez un nouvel opérateur, de lui préciser que vous désirez ouvrir une ligne en gardant votre numéro. Surtout ne résiliez pas votre abonnement actuel avant, le nouvel opérateur se chargera de toutes les démarches.
Mais pour bien être clair il ne sera pas possible de résilier chez l'un, et de penser y ouvrir un autre compte en gardant votre numéro.
De ce fait ,je voulais savoir s'il était possible de prendre un abonnement tout de suite pour pouvoir profiter d'une résiliation sans frais.
j'ai parcouru la toile,les articles concernés sans réponses précises.Un grand merci a celui qui saura m'éclairer a ce sujet.
Toujours la question de l'ambiguïté, tu peux bien sur tenter de prendre un abonnement aujourd'hui, mais il y a fort à parier que les nouveaux tarifs s'ils doivent intervenir en début d'année te seront communiqués. Ton abonnement serait dés lors signé en "connaissance de cause" donc à mon humble avis, difficile à remettre en cause quand les nouveaux tarifs s'appliqueront.
Ça n'est là, que mon avis mais je te conseille de bien te renseigner auprès des vendeurs avant de t'engager.
Bonne fin d'année.
Tout bénef.
je compte rester chez eux, je vais juste enlevé les options que je ne n'utilise pas trop pour que la facture ne soit pas salée...
parcontre j'espère que je pourrai résilier mes deux autres lignes chez bouygues et prendre mes nouvelles lignes chez orange avec des nouveaux portables :)
je vois que sur les forums vous dîtes "pour les forfaits mis en place avant fin novembre", si sur une des ligne j'ai fais un changement de forfait après mais que la ligne est ouverte depuis 2007 ça prend en compte ou pas?
merci pour vos réponse ;)
Ensuite d'ici le 1er février, il ne fait pas de doute que les opérateurs vont avoir la calculette sous la main, et vont peut-être pour certains contrats faire machine arrière, et accepter de prendre la hausse à leur charge... (on peu rêver....).
Pour finir, à partir de février, vous pourrez donc pendant quatre mois effectuer votre résiliation et cela sans aucun frais, même si vous veniez de vous réengager pour une période donnée, même si vous veniez d'acquérir un mobile à prix préférentiel, et celà concerne tous les contrats avec engaement de durée.
A savoir, aussi. Acheter un mobile avec vos points aujourd'hui est litigieux si votre opérateur vous a déjà informé des prochains changements de tarif de votre contrat : l'opérateur peut invoquer le fait que vous étiez déjà informé de la modification de votre abonnement et de son tarif.
Une question de ma part tout de même....
en déclarant au premier février une résiliation, mon opérateur aura t-il le droit de me facturer les quelques jours qui courront entre le premier et la date effective de cession de l'abonnement au nouveau taux de tva, ou devra-t-il se tenir au tarif qui nous liait en contrat ?
Bonne fin d'année à tous.
il faut juste aviser son opérateur suffisament à l'avance en précisant vouloir résilier son contrat d'abonnement à la date du 01 Février 2010 pour modification du contrat et de l'augmentation des tarifs.
Du coup j'ai une question .... Est-il possible, au lieu de résilier l'abonnement en cours, de simplement le modifier en prenant un forfait moins cher, sans frais supplémentaires ?
Cordialement, Allizou.
après ça dépend de plein chose mais dans tout les cas tu peux changer de forfait si tu veux rester chez eux et payer moins cher....
sache que si t'as l'option full internet il va se rattacher automatique au nouveau forfait, et c'est payant si c'est pas compris dans le nouveau forfait que t'auras choisi... et si jamais tu veux enlever cette option alors que tu l'as depuis moins de 6 mois, c'est facturé 100€, plus de 6 mois = gratuit.
t'as quoi comme forfait?
Ton forfait illimitics, comme te le dit le courrier reçu de SFR est impactés par l'augmentation de la tva. donc comme beaucoup tu pourras au premier février résilier ton forfait actuel.
Pour répondre plus précisément à ta demande, tu as 2h d'appels, tu n'en souhaite qu'une.... Renseigne toi auprès de ton service client, un changement tel que celui là peu entraîner des frais....
A toi de voir si les frais engendrés sont supportables ou si il est préférable d'attendre févier, et de résilier ton contrat, pour dans la foulée en reprendre un de 1h de communication.... (cette solution te fera perdre ton numéro d'appel)...
Car en reprenant le même forfait (1H d'appels) avec la formule eco-avantage (en gardant son ancien téléphone), je passe de 45,80 à 31,90€ soit une économie de presque 13€/mois, ce qui n'est pas négligeable...
Changer de numéro de téléphone m'est égal.
c'est écrit noir sur blanc sur la lettre qu'on peut résilier sans pénalités
"Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification."
Les nouveaux contrats peuvent fort bien préciser, un tarif d'aujourd'hui au 31 janvier puis un autre à partir du 1er février. Cette clause faisant partie du contrat, elle ne permet pas de résilier sans frais. Donc attention si vous essayez de "gagner" un nouveau portable de cette manière.....
Donc la question est : est-ce que quelqu'un a récemment souscrit un nouvel abonnement pour vérifier si cette augmentation y est annoncée ou pas ?
Par ailleurs une question sur le renouvellement : ma femme avait un téléphone android avec abonnement télé. S'étant fait voler son téléphone, elle a pris un téléphone pas cher (30 euros) et a du coup modifié son forfait puisqu'elle n'utilisait plus l'internet illimité (ni la TV). Aujourd'hui, j'ai reçu le mail de SFR concernant la hausse de tarif, mais pas elle, puis que son abonnement de contient pas d'offre TV, donc pas concernée.
Si elle change son forfait aujourd'hui en disant par exemple qu'elle a eu un iPhone pour Noël, est-ce qu'elle va du coup "bénéficier" de l'augmentation TVA et avoir ainsi l'opportunité de résilier ?
Merci pour vos réponses...
Autre info toute chaude de ce matin : Free arrivera avec ses premières offres en Janvier prochain (ils n'allaient pas râter le cadeau....) Les offres risques de faire très mal aux autres opérateurs, si vous désirez vous trouver un nouvel opérateur, je vous suggère donc de prendre votre temps.......
Bonne journée à tous...
si je resilier fevrier chez sfr je peux reprendre un forfait chez sfr apres?
ou il faut prendre chez un autre fornisseur
Bonne journée.
- 1
- 2
- 3
Pour les personnes engagées pour une période donnée, il faut impérativement attendre le jour de la mise en place de l'augmentation pour résilier sans frais votre contrat.
Bien évidemment vous pouvez le faire dés aujourd'hui ou dés réception du courrier d'orange, mais votre opérateur peut vous obliger à payer les mensualités dues à votre contrat.
Il n'y a qu'à la date d'augmentation et durant une période de quatre mois que la loi vous autorise à résilier sans frais votre abonnement.