Formule date sous Excel
Tez
-
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai inséré une formule pour l'automatisme de la date : AUJOURDHUI() et je souhaiterai savoir comment verrouiller la formule pour que la date soit figée à la création du document et qu'elle ne se remette pas à jour lorsque j'ouvre le document le jour, la semaine, ou le mois suivant.
Merci de votre aide.
J'ai inséré une formule pour l'automatisme de la date : AUJOURDHUI() et je souhaiterai savoir comment verrouiller la formule pour que la date soit figée à la création du document et qu'elle ne se remette pas à jour lorsque j'ouvre le document le jour, la semaine, ou le mois suivant.
Merci de votre aide.
A voir également:
- Formule date sous Excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
4 réponses
Bonjour Tez,
Si vous voulez que la date soit fixe il est vraiment inutile d'utiliser la fonction [AUJOURDHUI()].
Vous entrez manuellement la date et c'est tout.
Ou bien c'est trop simple alors on va compliquer pour le plaisir.
Si vous voulez que la date soit fixe il est vraiment inutile d'utiliser la fonction [AUJOURDHUI()].
Vous entrez manuellement la date et c'est tout.
Ou bien c'est trop simple alors on va compliquer pour le plaisir.
Bonjour.
J'ai mis cette macro VBA qui démarre à l'ouverture du document EXCEL :
Private Sub Workbook_Open()
MaDatePosition = "B1"
If Range(MaDatePosition).Value = "" Then
Range(MaDatePosition).Value = Date
End If
End Sub
Dans une feuille EXCEL disponible à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijYwJu9xy.xls
Bien entendu vous pouvez modifier la position où s'écrit la date.
Pour cela suivre le chemin suivant : Visual Basic Editor \ VBA Project \ Microsoft Excel Object \ ThisWorkbook. Et là, vous pouvez modifier la valeur de la variable "MaDatePosition".
J'ai mis cette macro VBA qui démarre à l'ouverture du document EXCEL :
MaDatePosition = "B1"
If Range(MaDatePosition).Value = "" Then
Range(MaDatePosition).Value = Date
End If
End Sub
Dans une feuille EXCEL disponible à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijYwJu9xy.xls
Bien entendu vous pouvez modifier la position où s'écrit la date.
Pour cela suivre le chemin suivant : Visual Basic Editor \ VBA Project \ Microsoft Excel Object \ ThisWorkbook. Et là, vous pouvez modifier la valeur de la variable "MaDatePosition".
Et voilà, encore un sujet qui date et sans réponse.
On tombe sur un sujet intéressant, on se dépatouille pour proposer une solution.
Et en fin de compte c'est un vieux sujet qui qui n'a intéressé personne et qui est encore à l'affiche.
Je vais tout de même positiver en me disant que c'était un bon petit exercice VBA.
On tombe sur un sujet intéressant, on se dépatouille pour proposer une solution.
Et en fin de compte c'est un vieux sujet qui qui n'a intéressé personne et qui est encore à l'affiche.
Je vais tout de même positiver en me disant que c'était un bon petit exercice VBA.
Peut-être une autre solution... en faisant un copier de la cellule en gardant uniquement la valeur, à exécuter à la fermeture ou l'ouverture... je sais pas trop, je suis loin de m'y connaître assez en vba.
Ca donnerait quelque chose comme ça :
Range(MaDatePosition).Select
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Ca donnerait quelque chose comme ça :
Selection.Copy
Bonjour,
pour antipolis a : il ne faut pas être trop optimiste et positiver comme tu l'as dit. Je pense qu'il ne faut pas compter plus d'un retour sur 3, voire sur 4... La majorité des personnes qui questionnent sur les forums ne reviennent pas après avoir obtenu la bonne réponse. J'ai réussi à récupérer des docs corrompus (mémoire ou autre doc very important) pour des personnes qui ont même osé me les envoyer par mail, et même pas un merci en retour !
Cela étant, tu as répondu à un problème vieux de 6 mois, on peut espérer que depuis le temps, ce problème a été résolu, et que la personne ne suit plus l'affaire...
pour antipolis a : il ne faut pas être trop optimiste et positiver comme tu l'as dit. Je pense qu'il ne faut pas compter plus d'un retour sur 3, voire sur 4... La majorité des personnes qui questionnent sur les forums ne reviennent pas après avoir obtenu la bonne réponse. J'ai réussi à récupérer des docs corrompus (mémoire ou autre doc very important) pour des personnes qui ont même osé me les envoyer par mail, et même pas un merci en retour !
Cela étant, tu as répondu à un problème vieux de 6 mois, on peut espérer que depuis le temps, ce problème a été résolu, et que la personne ne suit plus l'affaire...
Bien joué Soulsy, votre solution fonctionne également.
MaDatePosition = "A1"
Selection.Copy
End Sub
Nouvelle version ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij1gYNq0p.xls
Et merci pour vos encouragement.
Un bon dimanche à vous.
MaDatePosition = "A1"
Selection.Copy
End Sub
Nouvelle version ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij1gYNq0p.xls
Et merci pour vos encouragement.
Un bon dimanche à vous.
Bonjour.
"Vous entrez manuellement la date et c'est tout."
Cela ne répond pas au souhait de Tez.
Bonne journée.
"Vous entrez manuellement la date et c'est tout."
Cela ne répond pas au souhait de Tez.
Bonne journée.
Bonjour antipolis a,
Oui ce n'est pas ce qu'il demande.
D'autre part pourquoi le pousser dans un sens qui n'est logiquement pas dans le bon sens.
Une fonction est utile si l'on a des informations qui se répètent et que l'on ne veut pas à chaque fois les taper au clavier.
Dans son cas qu'est ce qui est plus simple, tapez la fonction ou directement la date ...!
De plus si vous pensez au prochain classeur il va devoir tapez la fonction et aussi insérer la procédure dans le module pour neutraliser la fonction.
Salutations.
Le Pingou
Oui ce n'est pas ce qu'il demande.
D'autre part pourquoi le pousser dans un sens qui n'est logiquement pas dans le bon sens.
Une fonction est utile si l'on a des informations qui se répètent et que l'on ne veut pas à chaque fois les taper au clavier.
Dans son cas qu'est ce qui est plus simple, tapez la fonction ou directement la date ...!
De plus si vous pensez au prochain classeur il va devoir tapez la fonction et aussi insérer la procédure dans le module pour neutraliser la fonction.
Salutations.
Le Pingou