Problème accents linux + encodage
Résolu
sipherion
Messages postés
1809
Membre
Dernière intervention
-
sentechno -
sentechno -
Bonsoir,
Bon, là, je suis vraiment désespéré !!! Ca fait des jours que je parcours le Net sans trouver de solution à mon problème, j'espère que vous pourrez l'aider. Je vous explique :
J'ai un linux installé chez moi, et je m'y connecte en ssh via Putty
Système : Linux
Version : Ubuntu Serveur 10.10
Je n'ai aucun accent qui s'affiche ! Aucun, nulle part !!
J'ai zoné un peu sur le net, j'ai vu que ça pouvait être un problème avec la configuration de Putty, mais en branchant l'écran sur mon linux et en tapant une commande
Par exemple apt-get upgrade, j'ai ça qui s'affiche :
Donc, le problème ne vient pas de Putty ou de tout autre logiciel de connexion SSH car j'ai ce même bug d'affichage directement au serveur.
Voilà ce que j'ai en tapant locale :
Alors on conseille un dpkg-reconfigure locales ==> Résultat
A savoir qu'en tapant cette commande, je n'ai eu aucune question à répondre.
De plus, impossible d'écrire un accent avec vim (pour éditer un fichier), quand j'appuie sur é il ne fait rien et m'affiche é si j'appuie plusieurs fois dessus ou sur une autre touche.
J'ai déjà essayé une re configuration du clavier, mais rien n'y change non plus.
S'il vous plait, aidez moi !!! Demandez moi tout ce dont vous avez besoin !!! merci de votre aide !
Bon, là, je suis vraiment désespéré !!! Ca fait des jours que je parcours le Net sans trouver de solution à mon problème, j'espère que vous pourrez l'aider. Je vous explique :
J'ai un linux installé chez moi, et je m'y connecte en ssh via Putty
Système : Linux
Version : Ubuntu Serveur 10.10
Je n'ai aucun accent qui s'affiche ! Aucun, nulle part !!
J'ai zoné un peu sur le net, j'ai vu que ça pouvait être un problème avec la configuration de Putty, mais en branchant l'écran sur mon linux et en tapant une commande
Par exemple apt-get upgrade, j'ai ça qui s'affiche :
Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été conservésÂ
Donc, le problème ne vient pas de Putty ou de tout autre logiciel de connexion SSH car j'ai ce même bug d'affichage directement au serveur.
Voilà ce que j'ai en tapant locale :
LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=
Alors on conseille un dpkg-reconfigure locales ==> Résultat
Generating locales... en_AG.UTF-8... up-to-date en_AU.UTF-8... up-to-date en_BW.UTF-8... up-to-date en_CA.UTF-8... up-to-date en_DK.UTF-8... up-to-date en_GB.UTF-8... up-to-date en_HK.UTF-8... up-to-date en_IE.UTF-8... up-to-date en_IN.UTF-8... up-to-date en_NG.UTF-8... up-to-date en_NZ.UTF-8... up-to-date en_PH.UTF-8... up-to-date en_SG.UTF-8... up-to-date en_US.UTF-8... up-to-date en_ZA.UTF-8... up-to-date en_ZW.UTF-8... up-to-date fr_BE.UTF-8... up-to-date fr_CA.UTF-8... up-to-date fr_CH.UTF-8... up-to-date fr_FR.UTF-8... up-to-date fr_LU.UTF-8... up-to-date Generation complete.
A savoir qu'en tapant cette commande, je n'ai eu aucune question à répondre.
De plus, impossible d'écrire un accent avec vim (pour éditer un fichier), quand j'appuie sur é il ne fait rien et m'affiche é si j'appuie plusieurs fois dessus ou sur une autre touche.
J'ai déjà essayé une re configuration du clavier, mais rien n'y change non plus.
S'il vous plait, aidez moi !!! Demandez moi tout ce dont vous avez besoin !!! merci de votre aide !
A voir également:
- Problème accents linux + encodage
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
6 réponses
Il faut que tu configures putty pour lui dire d'utiliser le même encodage (utf8, ce qui est très bien). Le problème ne vient donc pas de la machine linux mais du client (putty) qui s'attend à recevoir de l'ISO et qui reçoit à la place de l'utf8.
Bonne chance
Bonne chance
Bougez pas ! Je crois que j'ai trouvé
Dans le fichier /etc/environment j'ai mit
Ensuite un
et enfin, petit reboot.
Maintenant, quand je fais un locale, j'ai :
Une petite vérification, et c'est tout bon, j'ai les accents directement au serveur et dans la console aussi :-)
Merci de m'avoir mis sur la piste.
Dans le fichier /etc/environment j'ai mit
LANGUAGE=fr LC_ALL=fr_FR.UTF-8 LANG=fr_FR.UTF-8
Ensuite un
dpkg-reconfigure locales
et enfin, petit reboot.
Maintenant, quand je fais un locale, j'ai :
LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=fr_FR.UTF-8
Une petite vérification, et c'est tout bon, j'ai les accents directement au serveur et dans la console aussi :-)
Merci de m'avoir mis sur la piste.
Salut,
As-tu essayé cette astuce ?
@mamiemando : Son problème est le même sur son serveur (TTY) ;-((
As-tu essayé cette astuce ?
@mamiemando : Son problème est le même sur son serveur (TTY) ;-((
J'ai vu zipe31. Pour moi ça veut dire que le problème est le même sur son autre machine qui utilise probablement un autre encodage.
Honnêtement la stratégie gagnante c'est de choisir un encodage et de s'y tenir (par exemple de l'utf8 partout, parce que l'utf8 c'est mieux). Ton astuce permettra effectivement de générer les locales manquantes.
Pour gérer les problèmes d'accents que cela pourrait engendrer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_resoudre_les_problemes_invalid_encoding
Bonne chance
(mando@aldur) (~) $ grep -v "#" /etc/locale.gen fr_FR.UTF-8 UTF-8
Honnêtement la stratégie gagnante c'est de choisir un encodage et de s'y tenir (par exemple de l'utf8 partout, parce que l'utf8 c'est mieux). Ton astuce permettra effectivement de générer les locales manquantes.
Pour gérer les problèmes d'accents que cela pourrait engendrer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_resoudre_les_problemes_invalid_encoding
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
@mamienmando : /usr/sbin/dpkg-reconfigure: console-data n'est pas installé
Là, je comprends pas, console-data, c'est pas un programme, si ?
@zipe31 : dans ton astuce, la 2è partie, le fichier /etc/locale.gen n'existait pas chez moi. Alors je l'ai créé et redémarré le PC, mais le problème est toujours là...
Et je confirme, le problème vient bien de la machine, PAS de putty. Je n'ai pas les accents quand j'allume l'écran branché sur le Linux.
Merci de m'aider, là je sèche.
Là, je comprends pas, console-data, c'est pas un programme, si ?
@zipe31 : dans ton astuce, la 2è partie, le fichier /etc/locale.gen n'existait pas chez moi. Alors je l'ai créé et redémarré le PC, mais le problème est toujours là...
Et je confirme, le problème vient bien de la machine, PAS de putty. Je n'ai pas les accents quand j'allume l'écran branché sur le Linux.
Merci de m'aider, là je sèche.
Hello,
Bien que résolu ... un petit topo pour manipuler les locales en lignes de commandes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9206831-linux-installation-de-locales
:-)
un penguin sur la banquise !
Bien que résolu ... un petit topo pour manipuler les locales en lignes de commandes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9206831-linux-installation-de-locales
:-)
un penguin sur la banquise !