A voir également:
- Linux accent
- Problème accents linux + encodage ✓ - Forum - Linux / Unix
- [WEB] Problème d'accent et encodage ✓ - Forum - Programmation
- Problème accents linux (suite et fin ?) ✓ - Forum - Linux / Unix
- Problème accent même en encodage utf-8 ✓ - Forum - HTML
- Problème d'encodage des accents sur site web ✓ - Forum - HTML
6 réponses
mamiemando
- Messages postés
- 29505
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 21 janvier 2021
Il faut que tu configures putty pour lui dire d'utiliser le même encodage (utf8, ce qui est très bien). Le problème ne vient donc pas de la machine linux mais du client (putty) qui s'attend à recevoir de l'ISO et qui reçoit à la place de l'utf8.
Bonne chance
Bonne chance
sipherion
- Messages postés
- 1798
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 19 décembre 2016
Bougez pas ! Je crois que j'ai trouvé
Dans le fichier /etc/environment j'ai mit
Ensuite un
et enfin, petit reboot.
Maintenant, quand je fais un locale, j'ai :
Une petite vérification, et c'est tout bon, j'ai les accents directement au serveur et dans la console aussi :-)
Merci de m'avoir mis sur la piste.
Dans le fichier /etc/environment j'ai mit
LANGUAGE=fr LC_ALL=fr_FR.UTF-8 LANG=fr_FR.UTF-8
Ensuite un
dpkg-reconfigure locales
et enfin, petit reboot.
Maintenant, quand je fais un locale, j'ai :
LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=fr_FR.UTF-8
Une petite vérification, et c'est tout bon, j'ai les accents directement au serveur et dans la console aussi :-)
Merci de m'avoir mis sur la piste.
zipe31
- Messages postés
- 36298
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 26 janvier 2021
Salut,
As-tu essayé cette astuce ?
@mamiemando : Son problème est le même sur son serveur (TTY) ;-((
As-tu essayé cette astuce ?
@mamiemando : Son problème est le même sur son serveur (TTY) ;-((
mamiemando
- Messages postés
- 29505
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 21 janvier 2021
J'ai vu zipe31. Pour moi ça veut dire que le problème est le même sur son autre machine qui utilise probablement un autre encodage.
Honnêtement la stratégie gagnante c'est de choisir un encodage et de s'y tenir (par exemple de l'utf8 partout, parce que l'utf8 c'est mieux). Ton astuce permettra effectivement de générer les locales manquantes.
Pour gérer les problèmes d'accents que cela pourrait engendrer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_resoudre_les_problemes_invalid_encoding
Bonne chance
(mando@aldur) (~) $ grep -v "#" /etc/locale.gen fr_FR.UTF-8 UTF-8
Honnêtement la stratégie gagnante c'est de choisir un encodage et de s'y tenir (par exemple de l'utf8 partout, parce que l'utf8 c'est mieux). Ton astuce permettra effectivement de générer les locales manquantes.
Pour gérer les problèmes d'accents que cela pourrait engendrer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_resoudre_les_problemes_invalid_encoding
Bonne chance
zipe31
- Messages postés
- 36298
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 26 janvier 2021
Euh... j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas là ;-\
Moi ce que j'ai compris c'est que même en se loguant localement sur son serveur (clavier+écran sur TTY) le problème reste le même malgré les locales générées ;-\
Moi ce que j'ai compris c'est que même en se loguant localement sur son serveur (clavier+écran sur TTY) le problème reste le même malgré les locales générées ;-\
sipherion
- Messages postés
- 1798
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 19 décembre 2016
@mamienmando : /usr/sbin/dpkg-reconfigure: console-data n'est pas installé
Là, je comprends pas, console-data, c'est pas un programme, si ?
@zipe31 : dans ton astuce, la 2è partie, le fichier /etc/locale.gen n'existait pas chez moi. Alors je l'ai créé et redémarré le PC, mais le problème est toujours là...
Et je confirme, le problème vient bien de la machine, PAS de putty. Je n'ai pas les accents quand j'allume l'écran branché sur le Linux.
Merci de m'aider, là je sèche.
Là, je comprends pas, console-data, c'est pas un programme, si ?
@zipe31 : dans ton astuce, la 2è partie, le fichier /etc/locale.gen n'existait pas chez moi. Alors je l'ai créé et redémarré le PC, mais le problème est toujours là...
Et je confirme, le problème vient bien de la machine, PAS de putty. Je n'ai pas les accents quand j'allume l'écran branché sur le Linux.
Merci de m'aider, là je sèche.
bob031
- Messages postés
- 8158
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 1 septembre 2014
Hello,
Bien que résolu ... un petit topo pour manipuler les locales en lignes de commandes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9206831-linux-installation-de-locales
:-)
un penguin sur la banquise !
Bien que résolu ... un petit topo pour manipuler les locales en lignes de commandes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9206831-linux-installation-de-locales
:-)
un penguin sur la banquise !