Format conditionnel relatif sous excel 2007
Résolu/Fermé
dog49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
-
20 déc. 2010 à 17:17
dog49 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010 - 22 déc. 2010 à 19:51
dog49 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010 - 22 déc. 2010 à 19:51
A voir également:
- Format conditionnel relatif sous excel 2007
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Telecharger format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Save as pdf office 2007 - Télécharger - Bureautique
- Format apfs - Guide
3 réponses
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 18:15
20 déc. 2010 à 18:15
Bonjour dog49!
Je te donne une marche à suivre qui devrait correspondre aux résultats que tu souhaites:
On part avec des données numériques col A
on sélectionne la case A2
on sélectionne Accueil/Mise en forme conditionnelle, je l'appellerai MFC
Nouvelle règle
Sélectionner > Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent.
On modifie la description.
On laisse -->Valeur de la cellule
On choisit -->différente de
Dans la troisième boîte on met --> =A1 (ne pas mettre de dollar)
On choisit son format exemple remplissage bleu
On valide OK
La cellule A2 est devenue bleue.
On sélectionne A2 avec la souris
On utilise le pinceau, on part de A3 et on tire vers le bas la mise en forme
Ensuite on sélectionne les cellules et on refait MFC. On choisit Egal à, on met la valeur X et on choisit le remplissage vert.
Cordialement
Je te donne une marche à suivre qui devrait correspondre aux résultats que tu souhaites:
On part avec des données numériques col A
on sélectionne la case A2
on sélectionne Accueil/Mise en forme conditionnelle, je l'appellerai MFC
Nouvelle règle
Sélectionner > Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent.
On modifie la description.
On laisse -->Valeur de la cellule
On choisit -->différente de
Dans la troisième boîte on met --> =A1 (ne pas mettre de dollar)
On choisit son format exemple remplissage bleu
On valide OK
La cellule A2 est devenue bleue.
On sélectionne A2 avec la souris
On utilise le pinceau, on part de A3 et on tire vers le bas la mise en forme
Ensuite on sélectionne les cellules et on refait MFC. On choisit Egal à, on met la valeur X et on choisit le remplissage vert.
Cordialement
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
Modifié par Vaucluse le 21/12/2010 à 18:53
Modifié par Vaucluse le 21/12/2010 à 18:53
Bonsoir
Ne connaissant pas tout de votre fichier, je rajoute juste une remarque qui peut peut être servir et qui concerne 2007:
il faut selon les cas soit cocher, soit décocher pour chaque ligne de MFC l'option suspendre si vrai en bout de ligne pour chaque MFC
un autre problème à mon avis:
dans la, proposition de AGI, je crois que toutes les cellules qui se suivent et qui porte la même valeur passent en bleu
je propose, dans un champ colonne A pour l'exemple.:
utiliser une formule pour:
la formule est:
=ET(A2=A1;A2<>A3)
pour obtenir ce qui est précisé au modèle
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Ne connaissant pas tout de votre fichier, je rajoute juste une remarque qui peut peut être servir et qui concerne 2007:
il faut selon les cas soit cocher, soit décocher pour chaque ligne de MFC l'option suspendre si vrai en bout de ligne pour chaque MFC
un autre problème à mon avis:
dans la, proposition de AGI, je crois que toutes les cellules qui se suivent et qui porte la même valeur passent en bleu
je propose, dans un champ colonne A pour l'exemple.:
utiliser une formule pour:
la formule est:
=ET(A2=A1;A2<>A3)
pour obtenir ce qui est précisé au modèle
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Bonjour Vaucluse
Ma proposition donne sur excel 2007:
0 blanc
16 bleu
16 blanc
31 bleu
31 blanc
31 blanc
31 blanc
31 blanc
47 bleu
47 blanc
54 bleu
54 blanc
54 blanc
Je pense que c'est bien ce que demande dog49. Mes premiers esssais donnaient tout en bleu une fois que j'ai ôté les dollars de la cellule de ref, la MFC fonctionnait.
Je retiens ta solution car je ne connaissais pas la possibilité de suspendre la MFC comme tu l'indique.
Bonne soirée cordialement
agi67
Ma proposition donne sur excel 2007:
0 blanc
16 bleu
16 blanc
31 bleu
31 blanc
31 blanc
31 blanc
31 blanc
47 bleu
47 blanc
54 bleu
54 blanc
54 blanc
Je pense que c'est bien ce que demande dog49. Mes premiers esssais donnaient tout en bleu une fois que j'ai ôté les dollars de la cellule de ref, la MFC fonctionnait.
Je retiens ta solution car je ne connaissais pas la possibilité de suspendre la MFC comme tu l'indique.
Bonne soirée cordialement
agi67
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
Modifié par Vaucluse le 22/12/2010 à 07:20
Modifié par Vaucluse le 22/12/2010 à 07:20
exact AGI... l'option "différente de" m'avait échappée dans ta proposition.
Avec mes excuses.
Le dollar est utilisable sil vient du format monétaire excel (généralement devant le nombre) ou dans un format personnalisé dont le type est Standard$ (là il se met derrière).
Mais bien sur, s'il est entré à la main, la cellule passe en texte et perd sa valeur numérique.
crdlmnt
Bonne route
Avec mes excuses.
Le dollar est utilisable sil vient du format monétaire excel (généralement devant le nombre) ou dans un format personnalisé dont le type est Standard$ (là il se met derrière).
Mais bien sur, s'il est entré à la main, la cellule passe en texte et perd sa valeur numérique.
crdlmnt
Bonne route
dog49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
1
22 déc. 2010 à 16:21
22 déc. 2010 à 16:21
bonjour et merci pour vos réponses. Voici un des fichiers qui me pose problème:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Mi4tmsE6
seule la partie située à droite nous intéresse. Ce fichier a été créé sous excel 2003 avec la mise en forme que vous avez parfaitement décrite: sans dollar naturellement, relative à la case du dessus puis copier à l'ensemble du tableau.
En apparence, ça marche mais en réalité, j'ai des cases bleus en plus, pourquoi celles là et pas les autres, je l'ignore. Je sais que je n'avais pas ce problème sous 2003. exemple en U103 ou M111
Pour info, dans ce fichier, j'ai besoin de copier et de supprimer régulièrement des lignes (lorsque le planning change).
Après chaque modif, je sélectionne donc la première ligne du tableau de droite et je la ré-incrément jusqu'en bas pour être sur que les formules se repère toujours par rapport à la ligne du dessus.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Mi4tmsE6
seule la partie située à droite nous intéresse. Ce fichier a été créé sous excel 2003 avec la mise en forme que vous avez parfaitement décrite: sans dollar naturellement, relative à la case du dessus puis copier à l'ensemble du tableau.
En apparence, ça marche mais en réalité, j'ai des cases bleus en plus, pourquoi celles là et pas les autres, je l'ignore. Je sais que je n'avais pas ce problème sous 2003. exemple en U103 ou M111
Pour info, dans ce fichier, j'ai besoin de copier et de supprimer régulièrement des lignes (lorsque le planning change).
Après chaque modif, je sélectionne donc la première ligne du tableau de droite et je la ré-incrément jusqu'en bas pour être sur que les formules se repère toujours par rapport à la ligne du dessus.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
Modifié par Vaucluse le 28/12/2010 à 13:19
Modifié par Vaucluse le 28/12/2010 à 13:19
Bonjour
il semble que les formules de MFC se soient superposées dans le fichier. Si la condition est bonne, les limites des champ concernés ne le sont pas et il n'y a plus de concordance dans certaine colonne entre la cellule à prendre en compte et l'égalité.
Il suffit pour s'en apercevoir sur 2007:
cliquer sur la cellule U103 par exemple
gérer les règles
et vois les limites de champs qui sont concernées par la MFC, c'est assez folklorique et incorrigible, sauf comme ceci:
sélectionner le champ L6:AB136
gérer les règles effacer les règles : "des cellules sélectionnées"
et refaire une nouvelle règle avec:
différent de =L6 et là à priori ça remarche partout
comme dans ce modèle, (où je n'ai remis que la 1° condition)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cij1GYpxex.xls
Revenez si problème
Crdlmnt
il semble que les formules de MFC se soient superposées dans le fichier. Si la condition est bonne, les limites des champ concernés ne le sont pas et il n'y a plus de concordance dans certaine colonne entre la cellule à prendre en compte et l'égalité.
Il suffit pour s'en apercevoir sur 2007:
cliquer sur la cellule U103 par exemple
gérer les règles
et vois les limites de champs qui sont concernées par la MFC, c'est assez folklorique et incorrigible, sauf comme ceci:
sélectionner le champ L6:AB136
gérer les règles effacer les règles : "des cellules sélectionnées"
et refaire une nouvelle règle avec:
différent de =L6 et là à priori ça remarche partout
comme dans ce modèle, (où je n'ai remis que la 1° condition)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cij1GYpxex.xls
Revenez si problème
Crdlmnt
dog49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
1
22 déc. 2010 à 19:51
22 déc. 2010 à 19:51
ok, j'ai compris comment ça marche, merci mille fois
en fait, lorsqu'on applique le format directement à une zone, il faut le faire comme si on ne s'occupait que de la première case de la zone et il incrémente tout seul au reste en tenant compte des dollars.
ok merci, vachement pratique en fait 2007
en fait, lorsqu'on applique le format directement à une zone, il faut le faire comme si on ne s'occupait que de la première case de la zone et il incrémente tout seul au reste en tenant compte des dollars.
ok merci, vachement pratique en fait 2007
21 déc. 2010 à 18:16
je vous remercie de votre réponse même si elle ne m'aide pas.
vous venez de décrire ce que je faisais avec l'ancienne version d'excel. Malheureusement, avec la nouvelle, quand je le fais, il y a des couacs, des cases qui se colorient en bleus car en étirant mes cases de formules ou en appliquant la mise en forme au pinceau, il considère que c'est la même formule qui s'applique à toute la zone et je me retrouve sans comprendre exactement ce qu'il prend en compte, avec des cases bleues en plus.
21 déc. 2010 à 18:33
Cette manip a été faite avec 2007. Si elle est exactement suivie comme je l'ai indiqué tu dois obtenir un bon résultat
j'ai réussi à obtenir le même résultat dont tu parlais avec les chiffres que tu avais mis sur ton jpg.
Attention !!! il faut que la référence soit bien =A1 et non pas =$A$1 sinon c'est en valeur absolue et ça ne fonctionne pas.
cordialement
agi67