Achat ordinateur portable

Fermé
felix280 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 - 20 déc. 2010 à 15:22
aquiva Messages postés 88 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 - 7 janv. 2011 à 20:05
Bonjour,

Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieur et je souhaite acheter un PC portable.
Sachant que je dois faire tourner des logiciels logitiels comme solideworks, catia, avoir une autonomie correcte et que je souhaite le garder qqs années.

Quel configuration minimum je dois prendre ?
Quelle marque a de bon produit avec un bon SAV ?
Faut-il acheter par internet?
Y a t'il un produit qui correspondrai bien à mon utilisation ?

Merci d'avance

6 réponses

mrmustang Messages postés 7291 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
20 déc. 2010 à 15:47
Slt, déjà pour les marques niveau fiabilité:

Eviter:

Acer/Packard Bell
HP/Compaq
Fujitsu Siemens
Medion

Privilégier:

MSI
Dell
Apple
Sony
Toshiba
Asus

J'ai aussi fait du CATIA, soliworks à l'école et au taf avec mon portable. Ce qu'il faut c'est une bonne CG et beaucoup de mémoire vive. Hors quand on parle de perfs graphiques, ça veut dire conso et donc faible autonomie.
Si tu as absolument besoin d'autonomie privilégie les grosses batteries et les portables utilisant Chip ou CG suivant utilisation.
1
mrmustang Messages postés 7291 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
20 déc. 2010 à 15:56
"Faut-il acheter par internet?" => On trouve pas grand chose de bien en magasin, on peut tomber sur de bonnes offres mais c'est bien plus rare que sur internet.
De plus ils ne proposent quasiment que des marques à éviter en magasin donc au final ça fait pas beaucoup de choix.
0
felix280 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
21 déc. 2010 à 14:49
Merci de vos réponse

Que pensez vous de ce produit : ASUS N53JG-SX077V ?

Une Garantie constructeur 1 an pièces et 3 ans main d oeuvre par retour atelier est elle suffisante ?
1
mrmustang Messages postés 7291 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
21 déc. 2010 à 15:44
https://www.asus.com/fr/
C'est pas mal du tout.
Le processeur est très bon
La finition à l'air excellente
La carte graphique n'est pas mauvaise, on trouve mieux à ce prix mais pas sur un ordinateur de cette qualité avec autant de bons points et surtout il y a l'Optimus qui permet d'économiser un peu la batterie.
L'écran aussi à l'air bon, la taille est un bon rapport mobilité/confort.

Je ne vois pas de mauvais point pour 760 € c'est vraiment bien.
La garantie constructeur Asus est bonne, ne t'embête pas avec les garanties magasin.
0
felix280 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
21 déc. 2010 à 16:25
Merci des informations ! Pour une centaine d'euros de plus, je eux avoir le ASUS N53JQ-SX108V
Est-ce que ça vaut le coup ?

pour les différences, le N53JQ a :

INTEL Core i7-740QM plutot qu'un i5 sur le Jg
Disque dur de 640 Go plutot que 500 Go sur le Jg
une carte graphique NVIDIA GeForce GT425 plutot que NVIDIA Geforce GT 415M sur le Jg
Et un USB 3.0 en plus
0
mrmustang Messages postés 7291 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
21 déc. 2010 à 17:36
Niveau performances c'est intéressant, les qualités générales restent les mêmes.
La GT425 est une GT415 avec des fréquences plus rapides (environ 15/20 % de perfs en plus)
Les i5 460 et i7 740 sont très proches sur les applications graphiques, par contre le i7 est bien meilleur en calculs et multitâches.

Côté négatif: il n'y a plus l'Optimus et la Carte Graphique comme le processeur sont plus énergivores pour une batterie identique donc l'autonomie doit être moins bonne.
0
antho92200 Messages postés 2161 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 333
21 déc. 2010 à 18:17
+1

Asus est un très bon choix ! :D
0
Ok merci beaucoup !

On m'a aussi conseillé le TOSHIBA Satellite A660-1F6 selon le vendeur plus fiable que asus !
La carte graphique sera t'elle vraiment plus performante pour mon type d'utilisation ?
Le systeme de ventilation chez toshiba est-il vraiment mieux conçu que chez asus ?
0
aquiva Messages postés 88 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 3
20 déc. 2010 à 15:26
Ben je sais pas si c'est compatible avec tes logiciels.... mais mon Macbook pro fait tous à fait l'affaire!
Une autonomie de 10H, et aprés le reste ça tourne nickel!
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
Modifié par geekosa le 22/12/2010 à 21:10
l'autonomie est le gros point fort des mac book.

par contre leurs performances sont anémiques, surtout pour le prix
il suffit pour s'en convaincre de comparer le macbook à 1000€ et cet asus à 500€:

https://www.pixmania.com/

l'asus a un processeur, une carte graph plus puissante, et le disque dur est plus gros. ca fait drole quand on sait que le macbook est vendu 2 fois plus cher. j'omet volontairement certaines qualités comme le trackpad ou la finition alu, mais c'est pour montrer que le rapport performance/qualité/prix des apple c'est moche, très moche.
surtout quand on sait que le dell xps reprend une grande partie de ses qualitées pour plus puissant, pour moins cher (l'écran en option à 200€ est juste le meilleur écran pour portable disponible, le trackpad est presque au niveau des mac, la conenctique est meilleure, l'autonomie sans atteindre celle d'un mbp est plutot correcte, plein de petites choses qui rend le dell xps comme une alternative très crédible aux mbp, mais avec un meilleur rapport perf/qualité/prix)

ce n'est pas un procès contre apple c'est juste une remarque que j'essaye de faire la plus objective possible
0
aquiva Messages postés 88 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 3
7 janv. 2011 à 20:05
Tkt, je suis d'accord avec toi, mais il fait pas de bruit et t'as pas de merde avec,
T'as pas windows non plus ... ;)
0
bonjour
je ne connais pas ces logiciel, mai je possède un PC Toshiba satellite L300 qui tourne de façon intensive sans problème. C'est un produit peu chère sur lequel je fais tourner des logiciels comme COREL draw ou ADOBE photoshop de façon satisfaisante.ASUS fait aussi d'excellents produits, pour le reste tout dépend de votre budget et de vos exigences (taille écran, disque dur...) pour l'autonomie il ne faut pas s'attendre à des miracles, elle varie surtout en fonction de l'utilisation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
22 déc. 2010 à 21:04
l'asus est une référence plutot correcte.

cependant je te soumet l'idée du dell xps:
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/Portables/xps-15/pd.aspx?refid=xps-15&s=dhs&cs=frdhs1&~ck=mn

celui à 699€.

config très correcte, la carte graph étant un poil mieux que sur l'asus.

mais le dell est en alu, super bien fini (ca doit etre aussi le cas de ce chassis de l'asus, mais je peux pas dire, mon asus n'a pas le meme chassis. par contre je peux dire pour le dell, qui est vraiment excellent)
la webcam est meilleure
il y a 2 ports usb 3.0
le disque dur est en 7200 tpm (plus rapide)
l'audio est vraiment formidable sur ce portable
il a une bonne autonomie (5h30 en test de "labo" doit 3h30 dans la vraie vie, avec wifi et tout)

et pour finir il a un rapport qualité prix vraiment détonnant

je te le conseille vivement
0
kev54190 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010
20 déc. 2010 à 15:28
salut a toi

Je te conseil acer , presisement le acer aspire 8930G
qui a une autonomie de 5 a 6 heure voir plus en économie
Ils tournent niquel et touys les logiciel sont compatible

bonnne chance ;)
-2
ACER? d'après ce qu'on peut lire dans les forums ce n'est pas ce que je choisirai, et attention aux performances flatteuses annoncées souvent en décalage avec la réalité des utilisateurs
0
mrmustang Messages postés 7291 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
20 déc. 2010 à 15:51
Déjà Acer je connais pas pire pour avoir des soucis ensuite le 8930G (qui n'est plus sur le marché) j'ai déjà eu affaire à lui. Coupure du PC quand on branche le secteur, ça chauffe trop.
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
22 déc. 2010 à 21:14
dans l'absolu il n'y a pas de marque réellement mauvaise.
surtout quand on sait que TOUS les fabriquants se fournissent au meme endroit du discount au haut de gamme en terme de finition (de emachine à apple)

par contre ce qui va différer, c'est le système de refroidissement, la qualité de l'assemblage, un petit peu la concetpion de la carte mère, et le sav.

or il s'avère que dans ces domaines acer ce n'est pas le top (sauf sur le sav, qui est correct, sauf mauvaise expérience bien sur)
par contre il faut avouer que leurs prix les rendent très attractifs, surtout pour l'entrée de gamme.

mais à mon avis il vaut mieux attendre la promo d'un asus, tosh ou dell.

les sony (j'ai vu qu'on en parlait) ont un beau design mais sont vendus trop chers je trouve
0