Excel et majuscules

Résolu/Fermé
f6dqm1 - 20 déc. 2010 à 10:57
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 déc. 2010 à 18:51
Bonjour,
De nombreux messages expliquent comment utiliser la fonction Majuscule.
Cette fonction ne fait que convertir une colonne en minuscule VERS UNE AUTRE COLONNE en majuscule.
Ca ne me convient pas.
Ce que je cherche c'est comment frapper directement une colonne en majuscules avec mon clavier positionné en minuscule ? Ceci pour éviter sans arrèt d'avoir à manipuler la touche majuscule d'une colonne à l'autre. Un truc comme Mettre en gras dans le menu Format de police. Je frappe un texte dans les cellules d'une colonne, clavier en minuscule, et il se met automatiquement en majuscule dans ma cellule.
Gabriel



<config>Windows XP
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 déc. 2010 à 13:55
Autre approche :

Dans les colonnes à mettre en majuscule, appliquer l'une des polices
ALGERIAN, ARRPRIOR, BAVEUSE, BIONDI, CASTELLAR, COPPERPLATE, ENGRAVERS MT, FELIX TITLING, GOUDY STOUT, PERPETUA TITLING MT, STENCIL ...
1
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
20 déc. 2010 à 11:54
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas possible avec les formats sous Excel.
Je propose une macro pour le faire :


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim MaCell As Object
For Each MaCell In Target
    If MaCell.Column = 2 Then
        MaCell.Value = UCase(MaCell.Value)
    End If
Next MaCell
End Sub



Cette macro est à insérer dans le code associé à la feuille en question
en faisant Clic bouton droit sur le nom de la feuille dans l'onglet en bas puis "visualiser le code" et coller le code.

Cette macro pour l'exemple passe en majuscule tout le texte tapé en colonne 2. POur une autre colonne changer la valeur 2

A+
0
Merci pour la réponse.
J'avoue n'avoir jamais utilisé de macro dans mes feuilles excel.
J'ai fait comme vous le préconisez mais je dois probablement mal m'y prendre car lorsque la macro est insérée dans le cadre de VB, et que je retourne sur ma feuille, la colonne 2 (B) reste toujours en minuscules.
Dans le cadre VB, il s'écrit Worksheet à gauche et Change à droite.
Ensuite que faut-il faire ?
Faut-il la compiler, l'exécuter, l'enregistrer ? Sur ces macros je suis un peu bizuth ...
J'essaie de comprendre l'aide d'Excel mais c'est un peu du chinois !
Gabriel
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 20/12/2010 à 14:19
la colonne 2 (B) reste toujours en minuscules
Oui car la macro fonctionne lorsqu'il y a une nouvelle saisie.

Pour passer la colonne déja existante en majuscule. Capturer les cellules de la colonne jusqu'a la derniere ligne du tableau et faire <copier><coller> au même emplacement cela forcera l'exécution de la macro.
0
Re : Je reviens sur la macro .
Je parlais bien d'une nouvelle saisie. Lorsque je frappe dans une cellule vide de la colonne n°2, la saisie est toujours en minuscules.
Y a t'il un problème de sécurité ? L'aide parle de certificats pour exécuter les macros. Sur ma feuille, la sécurité est haute, c'est-à-dire que lorsque j'ouvre ma feuille, j'ai un message d'avertissement où on me dit qu'une macro n'est pas active pour des questions de sécurité ? Certificat inexistant !
Je n'y comprends pas grand-chose !
Gabriel
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 20/12/2010 à 16:30
Oui c'est surement le problème, il faut essayer de baisser le niveau de sécurité des macros. Dans l'onglet "Sécurité" du menu Outils/option le bouton "sécurité des macros" mettre à moyen par exemple et tester à nouveau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour f6dm1

Je me permets d'intervenir dans ce post. je trouvais la solution de Raymond intéressante - pour des utilisateurs un peu néophites dans le domaine des macros - sauf si tu souhaites d'autres polices que celle qu'il a proposées

Sécurité des macros: pour utiliser des macros, il faut que tu lèves le niveau de sécurité.
Pour cela Bouton office (haut gauche) Options excel - centre de gestion de confidentialité - paramètres du centre de gestion de confidentialité - paramètres des macros - activer toutes les macros.
Attention!! le fait d'activer toutes les macros peut être un problème si tu utilises des fichiers excel dont tu ne connais pas la provenance. En effet sur un fichier d'origine inconnue ou douteuse, quelqu'un de mal intentionné peut mettre un virus.
Tu peux donc abaisser le niveau pour tes fichiers et remettre un niveau supérieur quand tu exportes des fichiers de l'extérieur.
On peut aussi autoriser des macros possédant un certificat, c'est à dire elles sont déclarées d'origine connue et sûre. Mais là c'est un peu plus complexe.


Patrice67
0
je n'ai pas précisé : Le cheminement pour la gestion sécurité macro correspond à la version d' Excel 2007.
Cordialement
0
Re : J'ai compris : Je pensais que la macro modifiait la casse au fur et mesure de la frappe mais en fait la cellule passe en majuscules uniquement en fin de saisie, lorsqu'on passe à la cellule suivante. Le piège !
Mais ça me va bien comme ça.
Merci beaucoup pour la petite macro qui va me simplifier la vie !!!
Bonnes fètes de fin d'année
Gabriel
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
20 déc. 2010 à 18:51
Salut le fil,

Pour apporter un peu d'eau au moulin, comme le précise Patrice, pour les néophites, soit on utilise la proposition de Raymond, ou on crée une colonne suppléméntaire avec une formule ou on passe en VBA proposition de pilas ou autre.
en ce qui concerne la sécurité des codes, il convient de garder un niveau moyen voire élevé et pour ne pas à avoir à activer les codes à chaque ouverture du fichier, j'ai rédigé une procédure accéssible sur ce lien

https://www.commentcamarche.net/faq/21009-excel-signature-numerique
0