[mandriva] mise à jour => plus de bureau

Résolu/Fermé
samoule Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 6 janv. 2006 à 12:02
samoule Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 7 janv. 2006 à 20:18
Bonjour à tous.

Je suis loin d'être un crack en informatique, et je me suis lancé dans linux il y a à peu près 4 mois. J'ai débuté avec la distribution mandrake10.1.
J'ai réussi à tout configurer avec l'aide de proches et d'internet, ensuite j'ai mis à jour vers la mandriva limited edition 2005, et là, j'ai fait une mise à jour vers mandriva free 2006. Maintenant, je rencontre un problême que personne n'arrive à résoudre.

Comme je n'ai aucune idée de comment faire pour le résoudre, je vais essayer de vous le décrire le plus précisément possible :

pour mettre à jour, j'ai fait un copier - coller de toutes les sources du site easyurpmi.zarb.org (ou quelque chose du style)
ensuite j'ai fait les commandes suivantes :
#urpmi urpmi
#urpmi --auto-select
.
Là, il m'a proposé d'installer environs 600 paquetages, j'ai mis oui, et je suis parti me coucher (mais ça c'est pas très important dans mon histoire).
Une fois qu'il a fini, il y avait écrit qu'il fallait plus de place pour installer quelques paquetages. Là, j'ai fait un reboot (ne me demandez pas pourquoi...)

pendant le redémarage, tout me semble fonctionner, il me demande d'abord de choisir entre "linux", "failsafe" et "linux-nonfb" (comme avec les précédentes versions) Comme d'habitude, je choisis "linux", là il commence à démarer, je presse la touche [échap] pour avoir les lignes de texte qui défilent, et parmis elles j'ai

"warning, free space for </> is only [o] which is inferior to [20000]"

ensuite il poursuit son démarage, et au moment d'afficher le mode graphique, j'ai un écran noir qui dure environs 3,12 secondes et là je me retrouve avec la console uniquement. (c'est assez gênant, parcequ'à part "shutdown now", et naviguer parmi les fichiers, je ne sais pas faire grand chose)

Comment puis-je retrouver mon mode graphique ? Faut-il d'abord libérer de la place ?

bref... je ne sais que faire, venez à mon secour s'il vous plaît.
A voir également:

4 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
6 janv. 2006 à 15:59
salut

lance dabord la commande : $ startx
sinon : # XFdrake
et voir ce que ça donne sinon ça va t aficher les messages d erreurs

a savoir : une mise à jour de version c est comme un partionnement ce n est pas garantie à 100/100

sinon il est claire que le serveur x à besoin de place pour demarrer
tape la commande :

du /var -akhx | sort -nr | less

cela va t afficher les fichiers /var dans un ordre decroissant de taille regarde le plus gros fichier et verifie qu il peut -etre supprimé sans crainte normalement tout ce qui se trouve dans
/var/cache peut-etre supprimé commence par supprime tout ceux qui ont une extentions .old si il y en n à <<

a savoir /var se trouve sur la meme partition que la / ( racine )
alors que /var est un repertoire sont boulot c est d enregistrer
les journeaux system ( logs) . il te suffit que tu as ue un problem avec un programme ou autre pour que celui-ci est ecris d enormes
quantités dans tes logs pour que ta partition racine soit remplies
et comme X à besoin de place pour se lancer
c est l inconvenients d avoir seulment 3 partitions peut-etre à voir

je sais pas si c est ton cas .....



0
samoule Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009
6 janv. 2006 à 20:36
En effet c'est mon cas...

merci beaucoup de ton aide !

tout d'abord, tes deux premières commandes n'ont mené à rien. La premiere me donne un message d'erreur (que je n'ai pas noté) et la seconde me demande de choisir une carte graphique dans une liste, mais ne lance pas d'interface graphique.

J'ai lancé la commande

du /var -akhx | sort -nr | less

Mon dossier var a 2890 fichiers (c'est assez impressionant) allant de 808 à 0 Ko.

Comment savoir lesquels je peux virer? et est-il necessaire de les virer un par un ? ( et puis tant qu'on y est... c'est comment déjà, pour virer un fichier ? :P)
0
samoule Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009
6 janv. 2006 à 21:53
je précise que quand je fais un "rm -r" dans le repertoire cache j'ai le message d'erreur suivant:

rm: trop peu de arguments
0
samoule Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009
7 janv. 2006 à 20:18
finalement j'ai réussi à virer le contenu du dossier "cache", et à présent je peux relancer mon interface graphique.

Ca marche !

merci tufs
0