Programmation d'un jeu Excel/VisualBasic

Fermé
arnaudmassenet - 18 déc. 2010 à 21:50
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 19 déc. 2010 à 09:44
Bonjour,

Je viens chercher des conseils et un peu d'aide je l'avoue, parce que j'aimerais réaliser un petit jeu sauf que je n'y connais pas grand chose en programmation.

Le principe du jeu:

Très simple, il faudrait une fenêtre qui affiche des gages d'un niveau croissant. Je pensais réaliser une liste de gages sur Excel, y associer une note de 1 à 4 pour évaluer le niveau du gage. Il faudrait pouvoir proposer au début des gages tirés aléatoirement dans la liste excel mais de difficulté 1= facile. Puis au bout de quelques gages (exemple 4 gages), la fenêtre afficherait à présent un nouveau gage de difficulté 2. Après quelques gages tirés au sort parmi ceux de difficulté 2 dans la liste Excel, il faudrait que la fenêtre affiche à présent des nouveaux gages de difficulté supérieur et ainsi de suite.

Dans l'idée, j'imaginais une fenêtre simple avec en gros une ligne de texte pour afficher le gage et un bouton "suivant" pour afficher le gage suivant. Eventuellement un bouton "précédent" et "terminer le jeu" qui fermerait l'application.

Méthode:

J'ai commencé par essayer de faire quelque chose sur Excel mais j'aimerais pouvoir afficher une fenêtre que je pourrais un peu styliser à mon goût. Du coup, on m'a conseillé Visual Basic. J'ai télécharger la version gratuite Visual Basic 2010 Express. J'ai suivi les tutos du début pour me familiariser avec le logiciel mais je n'arrive pas à voir pas où commencer et comment faire pour demander d'afficher un gage qui aurait été tiré au sort parmi une liste Excel et en plus avec une difficulté croissante !!!!!!!!!!! Ca me paraît très très compliqué !

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner et me donner quelques tuyaux ??? J'apprécierais beaucoup, parce que je suis vraiment un débutant !!!

Merci d'avance pour le coup de main.

A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 706
18 déc. 2010 à 22:23
bonjour

Ton idée est tout à fait réalisable sous excel qui propose une programmation Visual Basic Application VBA qui permet d'ouvrir des fenêtres "que je pourrais un peu styliser à mon goût"

Ca me paraît très très compliqué !

Eh oui la programmation c'est un métier, souvent assez bien payé dans les jeux, mais il faut une formation et pas mal de pratique pour réaliser quelque chose de sympa.

Pour ne pas briser ton enthousiasme et te permettre de démarrer je peux te faire une petite ébauche que tu styliseras ensuite si cela t'intéresse.
0
arnaudmassenet
18 déc. 2010 à 22:34
Ah bon ! Je ne savais même pas tout ça !!
Si tu me le propose, je veux bien un coup de main , il sera vraiment le bienvenue !!

Merci beaucoup !!
0
arnaudmassenet
18 déc. 2010 à 23:05
Je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour te simplifier le travail ... surtout n'hésite pas !

Merci encore
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 706
Modifié par gbinforme le 19/12/2010 à 09:48
bonjour

Ton cahier des charges étant réalisé de façon très claire, j'ai essayé de te faire le canevas de ce que tu souhaitais :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijqeedRLI.xls

La présentation est faite à minima pour que tu puisses "styliser à ton goût" et tu peux agrandir la fenêtre, les polices, etc...

Tu peux saisir tes gages sur la feuille appropriée. Il n'y a pas de tri à faire dans les niveaux puisque tu veux un choix aléatoire.

Le nombre de niveaux n'est pas bloqué et tu peux en mettre autant que tu veux.

Tu peux changer à tout moment le nombre de tirages par niveau : les autre zones ne sont pas accessibles car seulement affichées. Tu peux si tu veux rendre accessible le niveau pour pouvoir aller directement à un niveau choisi.

Bon test et n'hésites pas à poser tes questions.

PS : le serveur du site du fichier a parfois quelques soucis mais si tu n'as pas le fichier tu essaies à nouveau plus tard ou dans la foulée.

Toujours zen
0