Ventilateur alimentation

Fermé
jabberwocky Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 - 4 janv. 2006 à 19:30
 Ankouleur - 18 avril 2008 à 18:37
Bonjour,
Une petite question conne (mais c'est vrai que je n'ai pas le nez tout le temps dessus), est ce que le ventialateur d'un bloc d'alim tourne tout le temps ?
Si oui je sais pourquoi il sent le chaud ...

9 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 732
4 janv. 2006 à 20:29
Bonjour,

Oui, normalement il tourne tout le temps, dès que l'alim. est sous tension.
S'il s'arrête, ton alim surchauffe, même si l'ordi lui-même n'est pas démarré et pas étonnant que ça sente le chaud.

Bye.
2
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
23 févr. 2006 à 19:18
Salut Mathieu, ton ventilateur semble être hors d'usage. Trois solutions se présentent donc:

1 changer le ventilateur toi-même si tu as quelques connaissances en electricité: précautions d'usage et soudure necessaire pour une réparation "nickel" ou version bricolage: cosses à sertir pour relier les fils du nouveau ventilo sur les anciens.

2 le faire changer par un électricien ( voir tarifs main d'oeuvre...)

3 acheter une nouvelle alim

Note que ton alim ayant eu un coup de chaud necessitant une coupure thermique, en à peut-être pris un coup au passage, verifie les tensions d'alimentation.

-bye-
>>>
1
Ok, merci pour tes infos c'est simpa.

;)

Mathieu
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 732
21 nov. 2007 à 22:25
Bonjour,

2 A en 230 V, 4 A en 127 V, c'est approximatif mais ça se tient. Avec un facteur de puissance de 0,8 ça fait environ 380 watts; il ne faut pas vouloir être trop précis. A moins d'une indication en watts sur ton alim on peut s'en tenir à ce chiffre-là qui me semble dans la norme de ce qui se faisait à l'époque de la fabrication de ton PC.

Les blocs d'alim sont au standard ATX. Tu peux donc prendre un peu n'importe quelle alim.
Les prix ? très variables; ça va de < 40 € à >80 € suivant ce que tu choisis. Générique ou grande marque, + ou - silencieux.
1
Je ne re-ouvre pas un nouveau post pour un même sujet.
Voilà j'ai un problème avec mon ventillateur d'alimentation, il s'arrête ! Il commencé à faire du bruit, une petite tape bien placé fesait que le bruit s'arreté. Mais hier j'utilisais le PC quand il c''est éteint d'un seul coup, en sentant une odeur de cramé je touche le derrière de l'alimentation : Brulant! Je remet en route et je ventillateur ne tournait plus. J'ai du le relancer avec un petit tourne vis pour qu'il reparte.
Quelqu'un aurait t-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance

Mathieu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 732
24 févr. 2006 à 13:22
Salut,

La meilleure solution, c'est de changer ton alim : 30/40 €
L'électricien te coùtera à peu près autant, si ce n'est + avec le ventilo.
Et le ventilo, faut le trouver, ce qui n'est peut-être pas évident.

De plus, comme ton alim a quand même pris un coup de chaud, elle risque de ne pas tenir longtemps.

Bye.
0
Bonjour,

un composant de mon pc (un vieux HP Pavillon 8640) a gentiment décidé de rendre l'âme suite à une probable surtension... sûrement le condensateur, mais bon, le condensateur en lui-même serait trop difficile à changer...

est-ce que quelqu'un connaîtrait les caractéristiques d'un bloc ventilateur/alim d'un PC tel que le mien ? rapidement vu que les caractéristiques systèmes étaient du 2A ou 4A, et l'alim est en 230V (alors que c'est marqué 127...) s'il vous plait...

et si possible aussi les prix d'un bloc compatible ?

merci d'avance
0
merci !!!!!!!!!!!!

bonne soirée à toi
0
Enfaite ca depend des blocs certain on un petit ventilo pour refroidir plus un ventilo pour extraire la chaleur et c la qu'intervien ma question est ce qu'un ventilo seul peut ne pas tourner et se mettre en fonction lors d'une hausse de temperateure ?
0
Nouvelle réouverture du topic, en espérant avoir une réponse de votre part.
J'ai changé mon ventilo, masse sur masse, 12v sur 12v, et le 3eme cable qui doit etre le monitoring du ventilo sur le 3eme cable, cela donne donc : noir/noir, rouge/rouge, bleu/jaune ( saleté de norme).

Tout content de ne pas avoir perdu mes acquis en soudure, je fait un test sans composnt, juste l'alim et la carte mere. Tout les connecteurs sont en place, on appuie sur le bouton, et...

il ne se passe rien.

Enfin si, l'alim a du remarqué le changement de ventilo, et se met en securité des le bp enfoncé.

Je me pose donc une question, y'a t il une manip particuliere a faire??

L'alim est une OCZ EVOSTREAM 600W, le ventil un Evercool

Merci
0