Unix

Ims -  
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je suis en licence et nous avons des cours sur les commandes Unix. J'ai fait quelques excercices avec mon professeur mais je n'ai pas eu le temps de lui poser quelques questions, je viens donc les poster ici sur ce forum en ésperant une réponse rapide et juste.

L'une des questions de l'excercice était : Quelle(s) commande(s) Unix devez-vous exécuter pour : Déplacer tous les fichiers commençant par d dans le répertoire Jeux. ( Il y a trois fichiers qui commençent par un d et l'un des trois est un fichier ). Est-ce possible à l'aide d'une seule commande ? Justifier votre réponse.
Je sais que la commande est rm car elle permet de déplacer des fichiers et des dossiers cependant je sais pas quelle est la justification. Est-ce parce que l'un des documents à déplacer est un dossier ? Est ce parce que la commande ne permet que de déplacer un par un les documents ? ( même si l'exercice n'est pas sur la commande chmod, est ce qu'on peut ne pas pouvoir déplacer un fichier a cause des droits ?

De plus, j'aimerais savoir quelle est la commande pour créer un fichier. Lors d'un excercice, nous avons répondu à la question : " Créez un répertoire nommé Bis puis créez dans ce répertoire un fichier nommé renseignement lié au fichier nommé identite ( sous /home/l1/dupond)" par :" mkdir ./Bis et ln ./identite ./Bis/Renseignement".

Merci d'avance.
PS: Je ne suis pas un utilisateur régulier de ce forum, j'éspère avoir posté au bon endroit ce topic.

6 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

Je sais que la commande est rm car elle permet de déplacer des fichiers et des dossiers

à ta place je réfléchirais à deux fois .... ^^

... pour copier, j'aurais plutôt utiliser la commande cp, mais bon ....

ensuite pour savoir ce que je peux faire avec la commande cp, j'aurais taper la commande suivante :