Formule excel

Résolu
lebasquebreton Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 lebasquebreton -
Bonjour,
Je suis débutant dans excel .je cherche ce que signifie les formules suivantes

=SI(A4="";""AUJOURDHUI()-A4) surtout =SI(A4="";""

et

=SI(A4="";"";SI(H4="";AUJOURDHUI()-A4&" En Cours";H4-A4))

surtout =SI(A4=""""

quelle est la différence ?

Je vous remercie d'avance

lbb

4 réponses

Pimp92a Messages postés 417 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Bonsoir,

=SI(A4="";"";AUJOURDHUI()-A4) signifie que si la cellule 14 est vide, alors on la laisse vide, sinon on fait la soustraction entre la date d'aujourd'hui et ce que contient la cellule A4.

=SI(A4="";"";SI(H4="";AUJOURDHUI()-A4&" En Cours";H4-A4)) signifie que si A4 est vide, alors on la laisse vide. Si c'est faux, alors on regarde si H4 est vide. Si c'est le cas, on fait la soustraction de la date d'aujourd'hui avec le contenu de la cellule A4 et on écrit "En Cours" dans la cellule. Si H4 n'est pas vide. Alors on fait la soustraction entre H4 et A4.

(j'espère que c'est à peu près clair)

En gros l'idée c'est que quand il y a "" dans la formule, ça signifie vide. Et après, la formule teste le contenu de la cellule A4 (ou H4).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir
votre première formule:
il manque un point virgule devant le 2° AUJOURDHUI()

cette formule:
analyse la valeur A4
s elle est vide ("") elle renvoie une valeur vide
SiA4="" donc si A4 est vide
;"" renvoi :"" donc vide.

sinon elle réalise la suite, soit la valeur de la date dans la cellule diminuée du nombre de jours en A4, donc "A4" jour avant le jour en cours.

la seconde formule:

idem pour le début jusqu'à "";

ensuite elle analyse successivement deux conditions et renvoie:

Si H4 est vide,la date du jour en cours diminuée deu nombre de jours entré en A4, suivi du texte en cours

exemple pour aujourd'hui 15/12/2010 si vous avez 3 en A4
la formule renvoi :
15/12/2010-3En cours donc: 12/12/10en cours

Si h4 est documentée avec une date, la formule renvoie la dernière condition, soit la date en H4 - le nombre de jour en A4

Note:
Excel lit en série les conditions SI jusqu'à ce qu'il en trouve une de réalisée. Dés une condition remplie, il s'arrête et ne lit pas les suivantes.
Attention à, la notation vide donnée par "", car une cellule excel qui contient une formule n'est pas réellement vide, sauf à l'affichage, ce qui entraîne parfois des confusions dans certaines formules.

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 350

Bonjour Pimp92A.
Si tu m'y autorises, mais tu as pris soin de noter "j'espère que c'est à peu près clair", je me permets de ré-écrire ta réponse :

=SI(A4="";"";AUJOURDHUI()-A4) signifie que si la cellule A4 est vide, alors on n'affiche rien ; sinon on fait la soustraction entre la date d'aujourd'hui et ce que contient la cellule A4.

=SI(A4="";"";SI(H4="";AUJOURDHUI()-A4&" En Cours";H4-A4)) signifie que si A4 est vide, alors on n'affiche rien ; sinon, on regarde si H4 est vide. Si c'est le cas, on affiche la différence entre la date d'aujourd'hui et le contenu de la cellule A4, en la faisant suivre de " En Cours". Si H4 n'est pas vide, alors on affiche la différence entre H4 et A4.

En gros l'idée c'est que quand il y a "" dans la formule, ça signifie Vide. Et après, la formule teste le contenu de la cellule A4 (et éventuellement de la cellule H4).

Je vous salue cordialement tous les trois.
0
lebasquebreton

bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et j'ai des progrès à faire sur Excel

CDLT
0