Excel : total cellules colorées

Fermé
lantreaweaty Messages postés 17 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 - 13 déc. 2010 à 10:06
Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 13 déc. 2010 à 14:22
Bonjour aux internautes,
je suis actuellement en stage et ma tutrice utilise excel pour gérer les présences de la cantine et donc elle colorie en vers les repas payés, marque un A pour les absences puis imprime et compte carré vert par carré vert pour savoir le nombre de repas à prévoir.
Pourriez vous me donner une formule qui pourrait lui permettre d'avoir un total en direct par jour ?

BUT: Trouver le nombre d'enfant qui mangent à la cantine.

SUPPORT :
J'ai un fichier Excel qui représente le calendrier annuel pour UN salarié .
Il se présente de la façon suivante:

Une cellule avec le mois,
Une cellule avec la classe et le nom du professeur suivi des numéros des jours du mois où il y a cantine.
Les noms des élèves et en face des cellules qui sont vertes quand la cantine est payée, rouge quand l'enfant mange toujours mais que les parents n'ont pas payé et vert avec un A quand l'absence est prévu.
Une cellule avec le total des élèves (sans formule - par choix)

Exemple :
Dupont Machin mange les 2/3/4 décembre s'est parents ont payé mais ils téléphone pour signaler qu'il est malade et ne viendra pas le 3
TRUC Bidule mange le 2 et 4 décembre, s'est parents ont payé.

DECEMBRE

CP - Mme TRUC [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

DUPONT Machin [Cellule verte] [Cellule verte avec un A] [Cellule Verte]
TRUC Bidule [Cellule verte] [Cellule vide ] [Cellule Verte]

2 élèves

BESOINS :
Je recherche donc une formule qui me donnera automatiquement le total des élèves par colonnes et donc par jour.

Merci pour toutes réponses.

Weaty

A voir également:

3 réponses

Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 5 111
13 déc. 2010 à 11:57
Salut,

Tu peux nous confirmer que les cellules colorisées en vert le sont manuellement, c'est à dire clic sur la cellule et on clic sur la couleur verte.
Si c'est cela pas très compliqué mais il faut passer en VBA et pour cela un modéle de fichier sans notes confidentielles serait utile à joindre avec ce lien

https://www.cjoint.com/
0
lantreaweaty Messages postés 17 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
13 déc. 2010 à 12:17
Oui c'est en vert manuellement. Je peux le faire autrement ?
0
lantreaweaty Messages postés 17 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
13 déc. 2010 à 12:15
C'est quoi le VBA ?
0
Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 5 111
13 déc. 2010 à 14:22
Salut,

Le VBA, c'est un code en visual basic pour automatiser des taches comme compter des cellules etc ...

pour le tester, ouvres un nouveau fichier, clic droit sur l'onglet de la feuille concernée/Visualiser le code et colles le code ci-dessous qui surveillera la plage A1 à E100 et affichera en G1 le nombre de cellule de couleur vert brillant

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
For Each o In [A1:E100]
If o.Interior.ColorIndex = 4 Then i = i + 1
Next
[G1] = i
End Sub

En visual basic, il est possible de perfectionner les codes exemple si tu veux compter des couleurs différentes, tu peux faire référence à une cellule colorisée de la couleur que tu souhaite comptabiliser. Exemple si tu prends la cellule F1 comme référence, il suffit de coloriser cette cellule F1, et en G1 tu auras le nombre de cellules dont la couleur est identiques à la cellule F1

pour cela change cette ligne
If o.Interior.ColorIndex = 4 Then i = i + 1

par celle-ci
If o.Interior.ColorIndex = [F1].Interior.ColorIndex Then i = i + 1
0