Excel 2003

Résolu
john derry -  
 john derry -
Bonjour,

y'a t-il quelqu'un qui peut m'expliquer comment fonctionne le raccouci clavier excel MAJ + 9 et ce à l'aide d'un exemple pratique. merci à vous.
A voir également:

13 réponses

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Bonjour,

MAJ + 9 n'est pas un raccourci Excel standard mais une commande normale du clavier sous Windows.

Il existe 2 touches 9 :
1) la touche 9 du pavé numérique :
- lorsque le pavé numérique n'est pas verrouillé, MAJ + 9 équivaut à la combinaison de touches MAJ + Page précédente (Pg Up)
- lorsque le pavé numérique est verrouillé, MAJ + 9 équivaut à la touche Page précédente (Pg Up)

2) la touche 9 du clavier alphanumérique, sur le clavier Azerty France :
- Lorsque le clavier n'est pas verrouillé en majuscule, MAJ + 9 permet la saisie du chiffre « 9 »
- Lorsque le clavier est verrouillé en majuscule, MAJ + 9 permet la saisie de la lettre « ç »

D'autre part il est possible que l'utilisateur ait défini un raccourci personnalisé sur la combinaison de touches MAJ + 9

Patrice
0
john derry

Cher Patrice merci pour tes explications. mais ce que je demande c'est comment fonctionne en pratique ce raccourci maj + 9. merci encore
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Ai-je répondu à tes interrogations ?
0
john derry

sincèrement non, car ce que j'attendais c'est une explication par un cas chiffré.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Voici comment il fonctionne : le clavier détecte la pression simultanée des 2 touches ; l'ordinateur recherche dans sa bibliothèque interne à quelles commandes en langage machine correspond ce signal, et ce en tenant compte de l'environnement, à savoir quel est le logiciel actif au moment du déclenchement de l'instruction, et quel est l'état de la bascule du pavé numérique nlk et/ou de la touche majuscule shift. Ceci fait, le système est en mesure d'exécuter la même séquence d'instructions élémentaires que si l'utilisateur avait lui-même actionné les touches correspondantes à l'action souhaitée, qu'il s'agisse de la saisie d'un caractère donné ou du déplacement de l'affichage-écran d'un bloc vers le haut.
Je m'en tiens à l'explication très simplifiée. Des indications techniques plus détaillées occuperaient trop de place dans ce forum et lasseraient les autres lecteurs, moins curieux que toi de savoir comment tout ça peut marcher.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

... ceci dit, j'attire ton attention sur le fait qu'il existe aussi un raccourci clavier MAJ+F9 qui calcule la feuille de calcul active, quand on l'utilise dans Excel, si on avait auparavant activé l'option de calcul Manuel.

Mais ce n'est pas ce que tu demandais, je crois ?
0
john derry

merci cher PENTIER, j'essaie d'être trés clair dans ce que je veux précisément.
sachant que le résultat de la combinaison des touches MAJ+9 est le calcul de
la feuille active. alors je voudrai savoir comment cette opération se réalise losqu"il j'appuie sur les touches en questions.
décrivez moi cette exécution par des chiffres.
Allez les experts manifestez vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Cher John, tu mélanges 2 choses différentes :
MAJ+9, c'est ce que tu as demandé au départ, et Patrice t'a décrit son action.
MAJ+F9 c'est ce que je t'ai signalé dans mon post #5.
Donc quand tu écris "le résultat de la combinaison des touches MAJ+9 est le calcul de la feuille active" ça indique que tu n'as pas bien suivi, ou que tu as lu trop rapidement nos messages.

* Alors finalement, qu'est-ce qui t'intéresse : MAJ+9 ou MAJ+F9 ?

"décrivez moi cette exécution par des chiffres".
Si c'est MAJ+F9 qui t'interpelle, il n'y a aucun chiffre du tout dans l'exécution de l'opération : L'utilisateur ayant au préalable choisi l'option Calcul manuel, la combinaison de touches a juste pour effet d'annuler cette option !

Simple curiosité : que veux-tu faire de tous ces renseignements ?
0
john derry

Je commence à avoir de la sympathie pour toi.
pour satisfaire ta curiosité, sache que j'aime bien utiliser des raccourcis clavier. c'est pourquoi je m'acharne à savoir comment et quand peut-on utiliser les raccourcis maj + 9 et maj + f9.
j'espère que maintenant que tu saisi ce que j'attends des intervenants. bye.
0

Bonsoir,

Finalement la question est-elle « comment et quand peut-on utiliser les raccourcis maj + 9 et maj + f9. » ?

Au risque de me répéter, Maj + 9 n'est pas un raccourci mais une commande normale du clavier sous Windows. On peut l'utiliser n'importe quand dans tous les programmes qui fonctionnent sous Windows.

Sous Excel, Maj + F9 est est une combinaison de touches qui a pour effet de recalculer uniquement la feuille active. Contrairement à F9 ou à Maj + Alt +F9, aucun menu ne permet de réaliser cette fonction. Ce n'est donc pas un raccourci au sens propre du terme (une commande clavier qui se substitue à une série de choix dans des menus) mais une fonction à part entière. On peut l'utiliser dans un classeur pour lequel l'option Calcul manuel a été choisie. Cette fonction calcule alors la feuille de calcul active mais ne modifie pas l'option Calcul manuel du classeur.

Patrice
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
Au passage, vous utilisez l'aide fourni avec Excel et vous mettez le critère de recherche par exemple : Touche Maj + 9 et vous avez toutes les explications souhaités : un extrait :
Touches de fonction
TOUCHE DESCRIPTION
F1 Affiche le volet Office Aide sur Microsoft Office Excel.
CTRL+F1 affiche ou masque le ruban, un composant de l'Interface utilisateur Microsoft Office Fluent.
ALT+F1 crée un graphique avec les données dans la plage active.
ALT+MAJ+F1 insère une nouvelle feuille de calcul.
F2 Modifie la cellule active et positionne le point d'insertion à la fin du contenu de la cellule. Déplace également le point d'insertion à l'intérieur de la barre de formule lorsque la modification dans une cellule est désactivée.
MAJ+F2 ajoute ou modifie un commentaire de cellule.
CTRL+F2 affiche la fenêtre Aperçu avant impression.
F3 Affiche la boîte de dialogue Coller un nom.
MAJ+F3 affiche la boîte de dialogue Insérer une fonction.
F4 Répète la dernière commande ou action, si possible.
CTRL+F4 ferme la fenêtre de classeur sélectionnée.
F5 Affiche la boîte de dialogue Atteindre.
CTRL+F5 rétablit la taille de la fenêtre de classeur sélectionnée.
F6 Affiche en alternance la feuille de calcul, le ruban, le volet Office et les commandes de zoom. Dans une feuille fractionnée (menu Affichage, commande Gérer cette fenêtre, Figer les volets, Fractionner la fenêtre), la touche F6 inclut les volets de fractionnement lorsque vous basculez entre les volets et la zone du ruban.
MAJ+F6 active en alternance la feuille de calcul, les commandes de zoom, le volet Office et le ruban.
CTRL+F6 bascule vers la fenêtre de classeur suivante lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes.
F7 Affiche la boîte de dialogue Orthographe pour vérifier l'orthographe de la feuille de calcul active ou de la plage sélectionnée.
CTRL+F7 exécute la commande Déplacer lorsque la fenêtre d'un classeur n'est pas agrandie à sa taille maximale. Utilisez les touches de direction pour déplacer la fenêtre et appuyez sur ENTRÉE ou sur ÉCHAP pour annuler l'opération lorsqu'elle est terminée.
F8 Active ou désactive le mode étendu. En mode étendu, EXT apparaît dans la barre d'état et les touches de direction étendent la sélection.
MAJ+F8 permet d'ajouter une cellule ou plage de cellules non adjacentes à une sélection de cellules à l'aide des touches fléchées.
CTRL+F8 exécute la commande Taille (sur le menu Contrôle de la fenêtre du classeur) lorsque la fenêtre d'un classeur n'est pas agrandie à sa taille maximale.
ALT+F8 affiche la boîte de dialogue Macro pour créer, exécuter, modifier ou supprimer une macro.
F9 Calcule toutes les feuilles de calcul de tous les classeurs ouverts.
MAJ+F9 calcule la feuille de calcul active.
CTRL+ALT+F9 calcule toutes les feuilles de calcul de tous les classeurs ouverts, qu'elles aient ou non changé depuis le dernier calcul.
CTRL+ALT+MAJ+F9 contrôle à nouveau les formules dépendantes, puis calcule toutes les formules de tous les classeurs ouverts, y compris les cellules non marquées comme ayant besoin d'être calculées.
CTRL+F9 réduit une fenêtre de classeur en icône.
0
john derry

A l'attention de le Pingou:
merçi pour ton intervention. mais je sui déjà en possession d'une liste assez conséquente mentionnant les raccourcis clavier d'excel.

A l'attention de Patrice.
tu me dis que maj + f9 sert sert à recalculer la feuille active. ok
moi, je te dis comment ou si tu veux comment dois je faire pour exploiter cette commande.
donne moi une illustration pratique. sinon oriente vers un emplacement où je pourrais trouver ce que je cherche.
0

Re,

Voici un exemple :

Dans un classeur vierge, désactive le calcul automatique :
Outils / Options... / Calcul / cocher Sur ordre / Ok

Taper un nombre en A1 et un autre en A2
En A3, mets la formule =A1+A2
En A4 mets la formule =A1*A2

A3 et A4 affichent le résultat des calculs.

Change la valeur en A1, regarde A3 et A4 n'ont pas changé.

Appuis sur Maj + F9 : Excel recalcule la feuille (c-à-d les résultats de A3 et A4)
0
john derry

un trés grand merçi à toi Patrice.
maintenant j'ai compris son fonctionnement.
mais, car il ya un mais. Car il est impératif de préciser que ce raccourci ne peut être opérationnel qu'après avoir désactivé (comme tu l'as bien mentionné) l'option de calcul.
0

ça ne fait jamais que la troisième fois qu'on te le dit !
une bouteille ne peut être débouchée qu'après avoir été bouchée ...
0

Re

Je ne vois pas où est le mais, car ni Raymond (bonjour Raymond, ici on gèle !), ni moi n'avons oublié de préciser lors de chaque réponse qu'il fallait être en mode de calcul manuel !

Patrice
0
john derry

je fais mon méa culpa, car au début je n' avais pas bien compris qu'il fallait passer par l'option de calcul etc...
sans rancune pour l'allusion.
0