Excel: calcul avec le menu déroulant

Résolu/Fermé
Etudiante - 11 déc. 2010 à 12:51
 Etudiante - 12 déc. 2010 à 22:55
Bonjour,


J'ai déjà créé les menus déroulants. Avec sur la première page les deux menus déroulants et sur la seconde et troisième mes données. Ils marchent très bien.

Cependant, je ne vois pas comment "convertir" ces réponses en calcul. Je m'explique. Suivant la réponse, le tarif total varie. Pour la livraison par exemple, plus l'on choisi un rayon lointain et plus le prix est élevé. J'ai déjà mes données de prix et de textes sur les autres feuilles.

Il me faut juste comprendre comment avoir automatiquement le résultat en sélectionnant simplement dans le tableau déroulant. Des cases sont prévues en dessous des menus pour obtenir le résultat.

Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu. Je vous remercierai encore plus si vous pouvez apporter une solution à mon problème.

A voir également:

5 réponses

g Messages postés 1262 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 572
11 déc. 2010 à 13:16
Bonjour,

Selon la distribution de tes données et/ou leur importance la fonction SI ou RECHERCHE devrait convenir.
N'hésite pas à joindre le modèle de ton fichier pour plus de compréhension.

Bonne journée.
2
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
11 déc. 2010 à 13:20
Bonjour, Etudiante

nous ne sommes pas trop renseignés sur vos données avec ce message.

A tout hasard, connaissez vous ces deux types de formules:
RECHERCHEV
=RECHERCHEV(Valeur; Champ;N° de colonne; 0)
sachant que
Valeur est la cellule où vous avez un menu déroulant
Champ et le champ où se trouve la valeur cherchée dans la 1° colonne de ce champ impérativement
N° de colonne est le N° de colonne dans le champ ou se trouve la valeur à éditer.

ou alors:
INDEX (Champ1;EQUIV(Valeur; champ2;0);N° de colonne)
sachant que:
INDEX(champ définit le champ de la valeur à trouver
EQUI(... cherche la valeur indiqué dans le champ2 et ressort le N° de ligne correspondant dans le champ
N° de colonne est le rang de la colonne dans le champ 1 ou se trouve la valeur à éditer.
cette formule n'imposant pas de position de colonne dans le champ.(ça marche même si champ 2 n'est pas inclus dans champ 1 et même sur une autre feuille!

Si vous ne vous en sortez pas avec ça, revenez en plaçant un petit modèle de votre problème sur:
http://www.cijoint.fr

en revenant placer ici le lien donné par le site

Bonne chance
Crdlmnt







1
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
12 déc. 2010 à 18:04
Bonjour,
Entrez la formule qui suis en cellule B14:
=B2+RECHERCHEV(Feuil1!$A$8;Feuil2!$A$1:$B$4;2;FAUX)+RECHERCHEV(Feuil1!$B$8;Feuil3!$A$1:$B$4;2;FAUX)
Après avoir valider recopiez cette formule dans le tableau B14:E17.
cette formule additionne à B2 incrémenté les valeurs qui correspondent à la couleur et à la distance choisies dans les listes déroulantes.
1
Merci beaucoup. Mais après avoir essayé, cette formule m'affiche #N/A.
Il doit y avoir un problème quelque part.
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
12 déc. 2010 à 18:53
Bizarre, et pourtant elle tourne.
Je viens de refaire la copie de la formule depuis mon message vers le fichier dont vous avez transmis le lien.
Essayez de vérifier si un caractère indésirable ne s'est glissé dans la copie.
0
J'ai comprit d'où venait l'erreur. Je n'avais rien sélectionné dans les menus déroulants. Excusez-moi, les formules sont les bonnes .

Merci beaucoup et pardonnez-moi.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
12 déc. 2010 à 18:54
Re
ci joint un modèle qui conviendra peut être ?
revenez si besoin de complément ou de variantes
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijcfQVqde.xls

( à noter que le 2° tableau affiche #/NA si les colonnes couleurs et livraisons sont vides.On peut éviter cela si besoin.

Crdlmnt
1
Encore une fois vous m'avez permit de voir mes erreurs. Merci.
Quand à votre manière de remplir le tableau, il est vrai qu'elle est plus logique. Ce modèle me va très bien.
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Malheureusement, je ne parviens pas à obtenir ce que je souhaite. Et il est vrai qu'en me relisant, mon message n'est pas aussi clair que je l'aurais souhaité. Voici donc mon exemple (bien plus concret):
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijYOFH87Z.xls

Sur la feuille 1, il y a les clients, et des exemples de prix.
Puis en dessous les tableaux déroulants avec la couleur et la distance. Je n'ai pas réussit à rendre les tableau visibles, mais ce n'est pas un si grand problème.
De nouveau en dessous, le résultat. Pour chaque client et chaque exemple de prix, il me faut donc le résultat, la somme entre le prix normal, la sélection de couleur et la sélection de la distance.

Les valeurs des couleurs se trouvent en page 2 et ceux de la distance en page 3.

C'est donc cette somme de valeur que je ne parvins pas à faire à partir des sélections.

Voilà, j'espère que cette fois-ci mon problème vous semblera plus clair.
Merci beaucoup de votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 12/12/2010 à 18:00
Bonjour
Le problème est clair, mais reste des questions:
_ comment comptez vous faire correspondre le client avec la couleur et la livraison, sachant qu'il n'y a pas de tableau client pour ces deux codes? considère t'on que le classement est le même que le 1° tableau?ou est il possible de placer ces info en bout du tableau ligne 2à Ligne 5?

_et quel est "l'age" de votre excel?pour éventuellement placer un affichage de la couleur choisie?(si excel >=2007)

crdlmnt
0
Mon excel est de 2003.

Par ailleurs, grâce à vos questions, je viens de me rendre compte d'une erreur. Il me faut le double tableau pour chaque client, comme vous me l'avez fait comprendre. Je garde donc le même classement de client qu'au-dessus et je rajouterais les menus déroulants qui manquent sous couleur et livraison.
0