[UNIX] Eviter le swap d'un sed ?
Jeef
-
Jeef -
Jeef -
Bonjour,
j'ai fais un script qui traite un fichier de 400Mo de texte (dit "data"), soit environ 510.000 lignes
Et dans ce fichier je dois remplacer 300 chaines de caractère par 300 autres chaines (pour modifier des url, chacune étant différente (et il peut y avoir plusieurs occurrences de la chaine dans le "data").
J'ai donc mon fichier "data" et un autre fichier "liste" ayant comme structure
ancien1;nouveau1
ancien2;nouveau2
....
Je fais donc un awk pour boucler sur "liste" et pour chaque je fais un sed sur "data".
C'est fonctionnel à l'heure actuelle mais c'est un peu lent : 2h30 pour finir les 300 x 510.000 = 153.000.000 tours ...
J'ai remarqué qu'il y a un fichier "sedYh7tR" (par exemple) qui est créé dans le répertoire ou je lance le script.
Comme je fais un sed -i est-ce lié à ça (fichier temporaire qui a la fin remplace le fichier source) ?
ou est ce que c'est un fichier de swap ?
Avez vous une piste pour optimiser le script ?
J'avais pensé à faire un RAMDisk mais c'est pas évident à faire ...
Merci d'avance pour votre aide !
j'ai fais un script qui traite un fichier de 400Mo de texte (dit "data"), soit environ 510.000 lignes
Et dans ce fichier je dois remplacer 300 chaines de caractère par 300 autres chaines (pour modifier des url, chacune étant différente (et il peut y avoir plusieurs occurrences de la chaine dans le "data").
ancien1;nouveau1
ancien2;nouveau2
....
Je fais donc un awk pour boucler sur "liste" et pour chaque je fais un sed sur "data".
C'est fonctionnel à l'heure actuelle mais c'est un peu lent : 2h30 pour finir les 300 x 510.000 = 153.000.000 tours ...
J'ai remarqué qu'il y a un fichier "sedYh7tR" (par exemple) qui est créé dans le répertoire ou je lance le script.
Comme je fais un sed -i est-ce lié à ça (fichier temporaire qui a la fin remplace le fichier source) ?
ou est ce que c'est un fichier de swap ?
Avez vous une piste pour optimiser le script ?
J'avais pensé à faire un RAMDisk mais c'est pas évident à faire ...
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:
- [UNIX] Eviter le swap d'un sed ?
- Windows swap - Guide
- Éviter pub youtube - Accueil - Streaming
- Marques smartphone à éviter - Accueil - Guide téléphones
- Liste des sites internet à éviter - Guide
- Unix scrabble ✓ - Forum loisirs/vie pratique
4 réponses
Salut,
Pas à la fin, à chaque fois que "sed -i" est appelé ;-(
Pour optimiser le temps, je pense qu'il faut que tu te tournes vers "Perl".
Par contre pourquoi ne pas modifier ton fichier liste en :
Avec une commande du genre :
et l'appeler ensuite comme suit :
Ça devrait déjà réduire le nombre de processus et d'instance de sed, non ?
Pas à la fin, à chaque fois que "sed -i" est appelé ;-(
Pour optimiser le temps, je pense qu'il faut que tu te tournes vers "Perl".
Par contre pourquoi ne pas modifier ton fichier liste en :
s/ancien1/nouveau1/ s/ancien2/nouveau2/
Avec une commande du genre :
sed -i 's#^#s/#;s#;#/#;s#$#/#' liste
et l'appeler ensuite comme suit :
sed -i -f liste data
Ça devrait déjà réduire le nombre de processus et d'instance de sed, non ?
Salut,
Peux tu m'envoyer par mail ou mettre sur cjoint un fichier de soit disant 5Mo et dire aussi ce que tu veux remplacer?
L'histoire d'essayer optimiser.
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
Peux tu m'envoyer par mail ou mettre sur cjoint un fichier de soit disant 5Mo et dire aussi ce que tu veux remplacer?
L'histoire d'essayer optimiser.
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
Bonjour et Merci pour vos réponse :)
en fait le problème de lenteur vient bien de l'écriture sur le disque car si je fais ça avec un sed ou avec un awk, le temps d'execution est identique ...
par exemple
awk '{gsub("ancien1","nouveau",$0); print }' fichier.xml > testAWK
me prend 20 secondes et créé un fichier de 500Mo (même taille que fichier.xml)
le sed prend le même temps en créant un fichier temporaire (à cause de l'option -i)
si je fais afficher à l'écran
awk '{gsub("ancien","nouveau",$0); print }' fichier.xml
ça prend ... j'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'au bout ... :)
du coup est ce qu'on peux travailler en mémoire autrement qu'en C ?
Parce que je n'ai vraiment pas moyen de diminuer le nombre de boucles ...
en fait le problème de lenteur vient bien de l'écriture sur le disque car si je fais ça avec un sed ou avec un awk, le temps d'execution est identique ...
par exemple
awk '{gsub("ancien1","nouveau",$0); print }' fichier.xml > testAWK
me prend 20 secondes et créé un fichier de 500Mo (même taille que fichier.xml)
le sed prend le même temps en créant un fichier temporaire (à cause de l'option -i)
si je fais afficher à l'écran
awk '{gsub("ancien","nouveau",$0); print }' fichier.xml
ça prend ... j'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'au bout ... :)
du coup est ce qu'on peux travailler en mémoire autrement qu'en C ?
Salut,
Peut être qu'il n'y a même pas besoin des boucles ;-)
ancien1;nouveau1
ancien2;nouveau2
....
Ben, moi je n'ai rien ;-)
Donc envoi des exemples de fichier data et aussi le fichier liste et dit ce que tu veux remplacer et on testera.
Idéal serait d'avoir un fichier data exact (environ 5-8 Mo) et le fichier liste complet.
Peut être qu'il n'y a même pas besoin des boucles ;-)
ancien1;nouveau1
ancien2;nouveau2
....
Ben, moi je n'ai rien ;-)
Donc envoi des exemples de fichier data et aussi le fichier liste et dit ce que tu veux remplacer et on testera.
Idéal serait d'avoir un fichier data exact (environ 5-8 Mo) et le fichier liste complet.
SI confidentiel ET tu penses que tu peux me faire confiance ALORS tu peux l'envoyer par mail. SI confidentiel ET tu penses que tu ne peux pas me faire confiance ALORS je vais passer un week end tranquil ;-) SI pas confidentiel ALORS envoye ces fichiers ;-) je vais regarder ce soir FIN SI
Merci à tous les deux :-D
Effectivement en transformant le fichier liste en fichier de commande sed ça fonctionne mais le comportement est identique (fichier "swap") et le temps d'exécution n'est pas amélioré de façon mesurable...
logique vu qu'on évite "que" 300 boucles sur les millions au total ...
Le soucis c'est que les fichiers sont confidentiels (données perso d'utilisateurs du boulo) donc je ne peux pas vous les envoyer :-\
Visiblement on peux faire un ramdisk comme ça :
# mkdir /mnt/ram
# mount -t tmpfs -o size=1000M none /mnt/ram
je vais tester ce we pq là j'ai pas le compte root pour le faire sur le serveur et mon poste de travail est tout pourri donc c'est mort avec un live CD Ubuntu :-(
je vous dirai ce qu'il en est !
en tout cas merci pour vos réponses
Effectivement en transformant le fichier liste en fichier de commande sed ça fonctionne mais le comportement est identique (fichier "swap") et le temps d'exécution n'est pas amélioré de façon mesurable...
logique vu qu'on évite "que" 300 boucles sur les millions au total ...
Le soucis c'est que les fichiers sont confidentiels (données perso d'utilisateurs du boulo) donc je ne peux pas vous les envoyer :-\
Visiblement on peux faire un ramdisk comme ça :
# mkdir /mnt/ram
# mount -t tmpfs -o size=1000M none /mnt/ram
je vais tester ce we pq là j'ai pas le compte root pour le faire sur le serveur et mon poste de travail est tout pourri donc c'est mort avec un live CD Ubuntu :-(
je vous dirai ce qu'il en est !
en tout cas merci pour vos réponses