AIDEZ-MOI je suis désespéré avec les formules

Résolu
Climon -  
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je dois rendre un travail d'informatique demain et je dois trouver une formule que je n'arrive pas à trouver !

En fait c'est une facture pour un garage, un tableau à plusieurs colonnes.

Dans la colonne C nous avons le type de panne, soit A (15€ par heure de réparation), soit B (20€ par heure de réparation).

Maintenant dans la colonne J nous devons trouver le prix TTC mais je ne peux pas insérer manuellement le prix, il me faut donc trouver une formule qui dirait en gros :

Si dans C3 il y a A alors dans J3 il y a 15 et si dans C3 il y a B alors dans J3 il y a 20

Vous pensez pouvoir m'aider ???

Je pensais à une formule du type =SI((C3=a;C3=b);"15";"20")

mais à vrai dire je n'en ai aucune idée !!!!

Merci de m'aider !!!!

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur 6 441

Bonjour

pas de panique, c'est tout simple:
=SI(C3="A";15;SI(C3="B";20);0))
ça devrait marcher.

Pour le prix TTC
=SI(C3="A";15;SI(C3="B";20);0)) *(100%+TAUX)

Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Climon

Merci énormément ! Ca fait 2 jours que je suis dessus et en 5min vous avez réussi à m'aider ! Comment faites-vous ? ! Vous êtes des pros !!!
MERCI MERCI MERCI !!!!!!!! C'est merveilleux !
En fait c'était bien =SI(C3="A";15;SI(C3="B";20);0)) mais en enlevant le ";0" de la fin ;)
MERCIIIIII
0
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur 6 441

pas de quoi.
Si vous enlevez le 0 de la fin, la formule va afficher FAUX dans les lignes non remplies en C.
A vous de voir.
bonne route
0
dv59 Messages postés 1210 Statut Membre 189

Bonlour,

De mémoire c'est sur la bonne voie, l'aide excel sur les formules donnera la bonne syntaxe.

cela ressemble à quelque chose comme
=si((c3="a";refcellule=taper formule pour le calcul;si(c3="b";refcellule=taperformule pour le calcul;"erreur"))

avec refcellule = les coordonnées de la cellule destinataire du résultat du calcul et taper formule correspond au calcul pour determiner le montant rechercher (peut se limiter au simple affichage de 15 (dans ce cas ;"15").
"erreur" est le message qui s'affiche si ce n'est ni a ni b qui est lu.

Il faut tester cette formule car je ne l'ai pas vérifiée.

a+je pars travailler...
0
Climon

Merci énormément ! Ca fait 2 jours que je suis dessus et en 5min vous avez réussi à m'aider ! Comment faites-vous ? ! Vous êtes des pros !!!
MERCI MERCI MERCI !!!!!!!! C'est merveilleux !
En fait c'était bien =SI(C3="A";15;SI(C3="B";20);0)) mais en enlevant le ";0" de la fin ;)
0