Problème de télévision INSUPPORTABLE

arenand Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
buge Messages postés 1665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une télé Toshiba Regza avec décodeur TNT intégré et la réception est calamiteuse. J'habite sur Paris.

Quand je parle de mauvaise réception : il est fréquent que certaines chaînes ne puissent être reçues (ça dépend des jours) et régulièrement ça saute, ça grésille, l'image se brouille (carrés numériques)

Bref,

J'ai laissé la situation durer trop longtemps et ce matin j'ai découvert quelque chose. Je savais déjà qu'en fonction d'où je me trouve dans la pièce, la réception est différente. Quand on bouge le câble aussi.

Mais là j'ai remarqué qu'en posant simplement le doigt sur l'embout du câble dans la prise murale, alors la réception devient parfaite, sur toutes les chaînes. Je ne parle même pas d'appuyer, juste DE POSER LE DOIGT.

Je suis nul en physique ou en électricité mais qu'en pensez-vous ? Peut-il y avoir des ondes dans la pièce ? Car c'est l'impression que j'ai, en fonction d'où on s'asseyait dans l'appartement, la réception changeait (sans toucher le câble, donc).

J'ai l'impression qu'en touchant le bout du câble, c'est mon corps qui fait antenne ? Est-ce que je fais complètement fausse route ou est-ce plausible ?

Et concrètement que puis-je faire pour en terminer avec cette mauvaise réception ???

Merci d'avance, j'espère.

11 réponses

arenand Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

C'est clair, j'y ai pensé mais ma femme refuse de rester accroupie avec le doigt dessus ;)

J'ai une autre question pour bien tout comprendre si ça ne t'embête pas : à quoi sert en fait "le décodeur tnt intégré à ma télé" ? --> justement seulement à passer en TNT si je reste connecté à la prise d'antenne murale, c'est ça ?

Car là où je ne comprends pas, c'est que si je passais par ma freebox, pas besoin de décodeur TNT intégré à la télé (vu que celle de la chambre n'a pas de décodeur)
1
Profil bloqué

la freebox possede un decodeur tnt integre aussi mais de toute facon elle te propose bien plus de chaine que la tnt .. mais c'est bien cela en effet. sinon tu peux avoir 2 boitier tv avec la freebox mais c'est payant
0
Utilisateur anonyme

Salut,

As-tu essayer de changer de câble pour commencer ?
0
Profil bloqué

biensur qu'il y a des ondes dans la pieces.. que ce soit tv, wifi, fm ou autre, la planete est recouverte des millions d'ondes ... et sinon oui votre corps peut faire antenne car votre corps est conducteur d'electricité.
vous utilisé une television numerique avec un antenne hertsienne, ce qui n'est pas optimal en effet pour la qualité du signal.. un signal numérique serai bien meilleur.
Si vous toucher la partie mettalique du cable avec votre doigt, cela va jouer sur le signal en effet. si c'est en touchant la partie plastique que le signal varie alors changer de cable pour prendre un cable blindé qui evitera se problème.

Si vous changer le signal en vous trouvant dans un piece ou une autre , ce n'est pas lié au cable mais a l'antenne. ou se trouve-t-elle? car generalement cela arrive quand on passe devant l'antenne avec un obstacle.. a paris le signal d'antenne peut etre bloqué" par des immeubles plus haut.. ou alors celle ci est peut etre mal orienté.. quelques ° d'angle suffisent à mal recevoir. un antenne mal fixé peut se deregler avec le vent.

a paris, il faut qu'elle pointe sur la tour eiffel, d'ou est emis le signal..

mais il est dommage pour un tv numerique de rester en reception analogique..

Votre fournisseur internet ne vous fournis pas non plus la television nnumerique ??
0
arenand Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Alors Maxime, oui j'ai changé de câble et ça n'a rien changé.

Esco ton message est intéressant mais je dois être à la masse : je croyais être de toute façon obligé de me connecter avec un câble d'antenne ? Ce n'est pas le cas ? Comment faire pour passer au "signal numérique" stp ?

Pour l'antenne, elle doit être sur le toit... Mais je crois qu'on est les seuls dans l'immeuble à mal réceptionner...
0
Profil bloqué

pour te connecter en numerique, il faut un decodeur numerique ... generalement fourni avec des offres comme le triple play ( internet + telephone + tv num.) par les fournisseurs d'acces internet ou un decodeur satellite.. canal sat etc... , 3 modes de connexion existe pour le numerique : internet ADSL ou fibre, le cable et le satellite.. une connexion par cable hdmi est ainsi possible..

pour info :

http://www.csa.fr/TV_numerique/tv_numerique_recevoir_avec_antenne.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord alors moi je n'ai pas le câble ni le satellite ; j'ai Freetelecom mais la freebox est déjà dans la chambre sur une autre télé (pas TNT celle-ci)

Donc dans mon cas je dois bien me connecter à la prise d'antenne murale ? Tu me conseilles donc d'acheter "un câble blindé" ?

---
Et y a un terme qui me fait buter à chaque fois : tu me dis qu'il faut un "décodeur TNT" mais il me semblait que dans ma télé il y en a un intégré ? C'est deux choses distinctes ?

Merci en tout cas
0
Profil bloqué

c'est bon si ta tele en a un integrer il n'y a pas de probleme, mais je parlais plutot de decodeur numerique comme le freebox..
dans tout les cas meme si tu reste en hertzien rien ne justifie une mauvaise reception.. donc cela vient peut etre de l'installation de l'antenne (plutot que de cablage a mon avis). un cable blindé est toujours bienvenue. SInon une autre cause peut etre une grosse quantité d'equipement electronique et de cablage autour de ta télé qui provoque des ondes electromagnetiques et genent la réception..
0

Oui mais là je ne comprends plus, si ça vient de l'antenne, pourquoi mes voisins n'ont pas de problème ?

Et surtout, pourquoi quand je touche le bout de mon câble avec mon doigt, tout devient parfait ?
0
Profil bloqué

une solution possible, reste avec le doigt dessus...

serieusement commence par changé le cable et voit le resultat . peut etre est ce tout simplement un cable defectueux
0

Autre chose que je n'ai pas précisée : ma télé est sur un panneau rond rotatif, pour la pivoter selon si on est dans le canapé ou à table.
--> dès qu'on la tourne, soit ça améliore la qualité, soit ça la détériore. Et ça dépend selon les chaînes et selon les fois, impossible de savoir si ça va rester tel quel ou foutre en l'air la réception
0
Utilisateur anonyme

Tes ondes sont brouilées. Suffit que tu sois au mauvais endroit ou qu'un objet empêche le passage du signal et ca merde...
Maintenant que faire... Je ne connais pas assès pour t'aider vraiment mais le problème c'est ca.
LE fait que tu pose ton doigt et que ca donne net, c'est que tu fait office d'antenne, et puissante..

A la limite enroule un cable de fer autour du connecteur et fait le sortir par la fenêtre :D ahaha Si tu fait ca bien fait ca peut le faire, tu auras surement plus de problèmes, et le cable ( fil ) ne se verra meme pas :)
0

On nage en plein délire là ? Merci pour la réponse mais bon... Ma fenêtre donne sur une avenue aussi bruyante qu'une autoroute, j'ai des verres en double vitrage et je ne vais pas m'amuser à ouvrir pour tendre un fil de fer...

La vraie question c'est d'où vient le problème ? Dois-je faire venir un réparateur pour qu'il bricole quelque chose (si oui, quoi ?) ? Ou est-ce qu'un câble blindé suffirait ?

J'ai l'impression d'être le seul sur Terre à qui ça arrive ; quand je montre à des amis ou de la famille, même bricoleurs, ils sont perplexes. Et quand j'en parle sur des forums personne ne sait exactement (même si aujourd'hui et sur celui-ci je sens qu'on s'approche du problème)
Pourtant je ne dois pas être le seul chez qui ce genre de mésaventures arrivent quand même...
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   404

Bonjour, le problème peut venir de la tv, du cable, de la prise murale ou de l'antenne. Donc il faut procéder par élimination.
Pour la tv, essayer chez un voisin, idem pour le cable. Si ça fonctionne, ça peut venir de la prise murale. Dans ce cas, l'ouvrir et vérifier que tout est ok (vis serrées .....). Apres, ç'est du domaine de l'installateur chargé de l'entretient des antennes, cablage etc....
0