Addittion de lettres sur excel

Résolu
MG_1963 -  
Raymond PENTIER Messages postés 58226 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

sur un tableur excel j'ai plusieurs cases avec différentes lettres et j'aimerai qu'en bout de ligne il me fasse la somme de ces lettres :

exemple : B1 = c
C1 = d
D1 = c
E1 = d etc.

et dans la colonne finale F1 = 2 (= 2x le c), dans la colonne G1 = 2 (= 2xd) etc.

comment dois-je m'y prendre svp,
je vous remercie d'avance

4 réponses

  1. g Messages postés 1285 Statut Membre 578
     
    Bonjour,

    Si j'ai bien pigé tu veux connaitre le nombre de c, de d, etc...
    Si c'est le cas, utilise la fonction
    =NB.SI(B1:E1;"c")
    =NB.SI(B1:E1;"d")
    à adapter en fonction de la plage concerée et de la lettre à comptabiliser.

    Bonne journée.
    1
    1. MG_1963
       
      merci beaucoup pour ta réponse en effet cela fonctionne parfaitement
      bonne soirée
      0
  2. Raymond PENTIER Messages postés 58226 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 490
     
    à la date d'aujourd'hui, personne n'a encore inventé comment additionner des lettres : g+k=s ? Non, ça va à l'encontre de toutes les conceptions de l'écriture, d'une part, et de l'arithmétique, d'autre part.

    Les nombres, oui, ils peuvent s'additionner : 4+3=7
    Les textes peuvent se concaténer : "bonjour " & "papa !"="bonjour papa !"

    C'est déjà pas mal !
    0
  3. Raymond PENTIER Messages postés 58226 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 490
     
    Encore moi !

    Il m'est venu une idée. Quand tu écris
    B1 = c ; C1 = d ; D1 = c
    est-ce que tu veux dire que tu as attribué le nom "c" au contenu de la cellule C9, le nom "d" au contenu de la cellule D9, etc ?
    0
  4. Raymond PENTIER Messages postés 58226 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 490
     
    "il me fasse la somme de ces lettres"
    c'est sûr que je n'aurais jamais compris que tu voulais dire en réalité
    "il me fasse le décompte de ces lettres" ou encore "il me donne le nombre d'occurrences de ces lettres" ...
    0