Améliorer une photo ancienne

[Fermé]
Signaler
-
 ce doit etre professionnel -
Bonjour, je possède , dans mon dossier mes images , une photo assez ancienne que je voudrais refaire.
J'ai photophiltre comme logiciel.
Est-ce qu'en la recadrant d'abord, puis en la redimensionnant en augmentant le nombre de pixels, je vais réussir à l'améliorer ?
( à votre avis, pour un format définitif de 10x15, je dois mettre combien de pixels ?)

Ou alors est-ce que je dois scanner l'original et augmenter à ce moment là le nombre de pixels ?

Merci

9 réponses

bonjour... la seule chose possible est d'essayer de redonner de la netteté et de la lumiere.... gommer aussi qqs imperfections... mais on ne peut redonner des pixels a une photo....
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme
Ok Natti et merci pour ta réponse mais alors pourquoi les logiciels de retouche et le scanner te demandent de noter le nombre de pixels que tu souhaites ?

Moi,je suis en traid de faire resauration des photos anciennes...depuis 22-23 ans..aussi 12 ans on PC..on photoshop..c'est üne affaire profesionelle a mon avis..
vous pouvez trouver des exemples ici:
www.fotoyenileme.com or www.phototorenew.com
Messages postés
3075
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2018
694
Bonsoir Marylou
Qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid ça démarre au quart de tour....
Ceci dit, avec une vieille photo tu vas avoir du mal à en faire une récente avec un bon piqué et beaucoup de détails. Si tu recadres ta photo et que tu diminues sa taille les détails seront plus resserés et tu auras l'impression qu'elle est plus nette. Si tu l'agrandis tu auras l'effet inverse. Si tu augmentes le nombre de pixels par pouce il y aura plus de détails au tirage, à condition que ces détails existent déjà, ce qui n'est pas le cas de ta photo.
Je ne connais pas photofiltre. J'utilise the gimp pour sa gratuité et sa panoplie d'options.
Avec une photo ancienne on peut lui donner du cachet en la mettant en noir et blanc ou en la sortant en couleur sépia. Perso un vieux portrait en couleur sépia j'aime bien.

Claude
Messages postés
5124
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2021
2 751
Bonjour,

Si on veut changer les dimensions d'une image, il est toujours préférable de le faire à l'acquisition, lors du passage dans le scanner. Si tu veux agrandir la photo, demande à ton scanner de le faire. Il doit certainement pouvoir scanner à plus de 100 %.
Ça sera meilleurs que si tu le demandes ensuite à un logiciel de le faire. Lui sera obligé d'“inventer” des pixels, d'en ajouter qui n'existent pas. Avec à la clé une qualité dégradée.
Par contre, si ta photo est trop grande, le logiciel en réduira ensuite les dimensions facilement sans que la qualité en souffre trop (si tu le fais petit à petit).

Et si ton scanner te demande la résolution qu'il doit appliquer c'est qu'il veut te rendre service.
Plus tu indiqueras un nombre élevé plus il scannera précisémént.
Avec une résolution élevée, tu obtiendra plus de détails (et un fichier plus lourd). À 600 dpi, tu obtiendras une excellente photo (je parle de la résolution, pas du fait que la photo est bonne, bien construite, contrastée…)
Et donc tes corrections s'appliqueront plus précisément.

Regarde cet échantillon http://www.hiboox.com/image.php?img=fnfdj50.png sur lequel j'ai zoomé pour qu'on voit les pixels (les petits carrés).
J'ai changé sa résolution, en 100 dpi, puis 50, 25 et 5. Tu vois, chaque cm2 contient de moins en moins de pixels. Les détails se perdent.
Et c'est pourtant toujours la même image.
Si tu pars de celui à 5 dpi, jamais tu n'obtiendras la qualité de celui à 100 dpi. Par contre, l'inverse est possible. C'est ce que j'ai fait.

+ Un exemple de récupération de photo très ancienne :
http://clo1005.free.fr/restauration/restauration01.htm
PhotoShop à un outil correcteur à cette intention, en plus il fonctionne super bien ;-)

Merci Claude, j'ai essayé sépia c'est pas mal ...bien que ce soit assez éloigné de ce que je voulais faire au début :)))
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi le logiciel du scanner me demande , lorsque je scanne une photo (fut-elle ancienne ou récente) à combien je veux mettre sa résolution en pixels... si ça ne sert à rien...
Mais bon, merci en tous cas pour les réponses..... instructives !
:)))
Messages postés
24560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2016
194
Bonsoir Matiteloute

ton scanner il te demande des pixels, pas des points par pouce ?
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 286
Salut Marylou

Ton scanner te demande, en principe, de choisir une résolution en dpi (points par pouce en français). Plus tu augmentes cette valeur, plus lourde sera ta photo et plus tu pourras l'agrandir avec un logiciel de retouche pour, par exemple, la réimprimer.
Par exemple un scan en 72 dpi convient pour un affichage sur écran. Pour un tirage papier la norme c'est 300 dpi, enfin si tu veux agrandir un tirage 10 x 15 en format A4, il faut le scanner au moins à 600 dpi.
Mais en aucun cas le fait d'augmenter la valeur dpi n'améliorera ta photo, car comme le dit Claude Ray, le scanner ne peut pas inventer des pixels qui n'existent pas sur la photo d'origine.

Merci infiniment à tous d'avoir donné de votre temps pour m'aider. Vous m'avez non seulement aidé pour cette photo mais fait évoluer en m'expliquant. Donc un grand merci à vous.
slt
pour améliorer une photo scan la à 600 dpi ensuite sur photoshop tu pourras la retoucher à ta guise pour corriger toutes les rayures et autre. pkoi 600 dpi? car tes retouches seront beaucoup plus fines! sinon tu peux regonfler ton image avec ce même logiciel qui rajoute des pixels par extrapolation mais ce n'est pas pour ça qu'elle sera de meilleure qualité