Changement disque dur portable

Résolu/Fermé
Fred - 7 déc. 2010 à 16:38
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 12 déc. 2010 à 17:37
Bonjour,

Bonjour,

Je tente de changer le disque dur de mon portable, un hp pavillon dv8113ea.
Le nouveau disque est un Samsung SpinPoint M5 - 160 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo IDE.

Si je le mets en esclave, pas de problème pour accéder et utiliser ce disque sous XP.
Si je le mets en maître à la place du disque dur d'origine, l'ordinateur plante au bout de quelques secondes : pas le temps de finir le test dans le BIOS alors que celui-ci est bien reconnu et pas le temps de démarrer l'installation d'XP.

Une idée sur l'origine de ce pb ?

Merci

Fred


A voir également:

18 réponses

hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
7 déc. 2010 à 17:38
Salut,

Effectivement bizarre.

En le mettant en esclave, es tu allé voir dans le gestionnaire de disque si tu vois une anomalie (non initialisé, etc...) ?
0
Salut Hisaeh,

Oui oui j'ai fait cela. C'est même ainsi que j'ai pu le formater. Au départ il était "non initialisé". Maintenant c'est ok en esclave.

En maître, il y a peut-être besoin de l'initialiser via le BIOS ?

Fred
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
Modifié par hisaeh le 7/12/2010 à 17:55
ben non....

Tes deux disques sont ils bien en Ide ?

Je suppose que oui, mais bon, avec Hp....

Essaie de voir dans le bios si tu as un mode changeable (Sata vers Ide, ou AHCI, ...)
0
oui oui, ce sont bien deux IDE et puis les 2 disques fonctionnent bien puisque une fois démarré, je peux accéder au nouveau disque sur Xp.
Dans le bios, les 2 sont bien trouvés et on les attributs pour le maitre PM et pour l'esclave (nouveau disque) PS. Donc là ok. Je n'ai pas de mode changeable dans le BIOS.

Je ne sais pas pourquoi mais quand je mets le nouveau disque seul dans le portable, en maître, le ventilateur se met à tourner assez fort et c'est en fait le portable qui se coupe soudainement et empêche finalement son utilisation (installation d'un OS par exemple).

Mon portable chauffe parfois et se coupe soudainement mais là, avec le nouveau disque, c'est systématique et dès les premières secondes du démarrage...

Je ne comprends pas ;((

Fred
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
7 déc. 2010 à 18:23
Moi non plus,

Quand tu le mets en maitre, tu le mets à la place de l'ancien, ou tu le laisse dans le meme slot ?
0
Quand je le mets en maître, je vire l'ancien et le mets dans son slot.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
7 déc. 2010 à 18:29
je reflechis....
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
7 déc. 2010 à 18:48
c'est quoi ton disque actuel ?
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
7 déc. 2010 à 19:10
Essaie ça :

Desinstalle tes 2 disques durs
Redemarre ton ordi et va dans le bios.
Remets les parametres par défaut , enregistre et quitte le bios.

Quand tu seras bloqué au redemarrage car pas de disque dur, eteins ton portable, sors la batterie et deconnecte le, puis installe ton nouveau disque dur à l'emplacement standard prévu, et retentes l'installation de ton Os.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'ancien est un Seagate 80GB Momentus 5400.2 Ultra ATA .
Le nouveau est un Samsung SpinPoint M5 - 160 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo IDE

Merci à toi de te prendre la tête sur mon pb..
Je vais tenter ta procédure.
Fred
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
7 déc. 2010 à 19:18
HP ? Ca sent le MBR tout ça ...
0
Bon, la procédure de Hisaeh n'a rien changé ! Toujours le même même problème d'extinction du PC lors des premières minutes d'installation d'XP.

Kevin76110, tu peux m'en dire plus sur cet éventuel souci de MBR ?

Merci
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
Modifié par kevin76110 le 7/12/2010 à 19:52
Hé bien un MBR est un tatouage : ton processeur, RAM + disque dur doivent être de marque HP, acheté chez HP (bien cher ...), et HP doit te mettre ce MBR sur ton disque dur. Le PC ne démarrera que si processeur, RAM et disque dur se reconnaissent par ce MBR.
Regardes là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
Le sauvegarder sous Windows, je ne sais pas faire désolé :/
°º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø, c'est pas parce que la solution ne vous plait pas qu'il faut mettre -1, c'est juste quand elle est inutile qu'il faut en mettre. °º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø,
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
8 déc. 2010 à 09:26
Le MBR semble une bonne piste effectivement, je n'y avais pas pensé. Mais pour rectifier un peu, c'est independant du tatouage.

En revanche, sur les portables Hp supportant 2 disques dur, le 2eme est considéré comme non amorçable par défaut.

Du coup, si tu l'as installé dans un premier temps dans le 2eme compartiment, il y a fort à parier que la configuration de Hp ait supprimé le nombre magique permettant l'amorçage.

Si tu ne peux pas demarrer avec un cd de Windows, il faudrait essayer avec un cd Linux, et par exemple avec le LiveCd de Gparted, qui te permettra de formater completement ton disque dur.

Mets ton DD en maitre, et lance l'ordi avec le cd de Gparted.Apres l'opération de formatage, redemarre en insérant ton Cd d'Xp pour voir.
0
Salut,

Merci de vos précieux conseils.
J'ai essayé ce que tu proposes mais sans succès.
Ce qui marche par contre sans problème, c'est installation d'Ubuntu !
(il ne me manque plus que l'activation du wifi...).
Je vais essayer d'installer Xp en dual boot (jamais fait dans ce sens)...
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
8 déc. 2010 à 13:08
c'est à se demander si t'as pas un pb avec ton cd Windows.

Si tu installe XP maintenant, il va te virer Grub(demarrage Linux), il te faudra alors redemarrer avec le Cd de Ubuntu et faire une reparation de Grub
0
De tout façon il ne me permet toujours pas d'installer XP (l'ordi s'éteint soudainement). Même chose avec le disque linux system rescue (pour lancer gparted).
Je suis coincé...
Il y a un moment que je veux passer à Linux mais là c'est un peu brutal et puis j'ai certains logiciels qui ne tournent que sous Windows...

Je crois que je ne vais pas m'en sortir et vais être contraint à utiliser ce disque en slave, même si je ne comprends pas pourquoi ça passe sous Ubuntu et pas Windows...
Il faut aussi que j'investisse dans un caddie, c'est cher le petit bout de ferraille...
https://www.connecteur-portable.com/connecteur-portable.php?marque=HP/COMPAQ&famille=Pavilion&modele=DV8***&type=CDD
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
8 déc. 2010 à 16:04
j'en ai un issu d'un dv9000 si ça t'interesse, faut que je vois si c'est compatible.
0
oui oui ça m'intéresse, tiens moi au courant.
Merci

Fred
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
8 déc. 2010 à 16:16
pas de bol, le HDD est en Sata. Pour l'adaptateur du coup c'est rapé. Mais si tu as besoin du caddy, pas de soucis.
0
FredMa01 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019
8 déc. 2010 à 17:55
J'ai finalement réussi à démarrer Gparted à partir du live cd.
Je redimensionne ma partition linux, crée une partition NTFS et lance le tout.
Au bout d'un petit moment de travail, l'ordi plante !
Même chose si je ne fais que redimensionner la partition linux.

Le mystère est complet !

Comment a pu faire ubuntu pour s'installer et partitionner le disque sans pb ?

Je redis que j'ai réussi à formater ce disque en NTFS lorsqu'il était en slave sous windows.

J'ai encore l'ancien disque donc son MBR. Comment le faire passer sur le nouveau disque dans ma situation ?

Merci

Fred
0
J'ai fait un autre test : j'ai remis le disque dur d'origine seul, en maître et démarré sur le CD d'installation d'XP.

Et bien, à ma grande surprise, j'ai le même souci de plantage : l'ordi s'éteint soudainement !

Le pb n'est donc pas lié au nouveau disque !

On dirait que la tentative d'installation d'un nouvel OS fasse chauffer l'ordi qui se coupe alors.

Par contre, une installation de Linux (Ubuntu) passe sans problème !


Une idée ?


Merci


Fred
0
Bon, j'ai peut-être la solution à mon pb.
A priori mon pb vient d'une surchauffe du processeur qui est très sollicité lors de l'installation de l'OS, du formatage d'un disque...
J'ai donc mis un petit coup d'aspirateur vers le ventilo (pas le courage de démonter et peur de ne pas arriver à remonter...), j'ai mis gants, bonnets et écharpe et je me suis installé au garage où la température avoisine les 10 °C.
Et là, l'installation est partie. Le disque est en cours de formatage...

Je croise les doigts pour que cela tienne jusqu'au bout !

Merci de vos réponses et notamment Hisaeh !

Fred
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
11 déc. 2010 à 08:11
Oui c'est une explication plausible. C'est simplement bizarre que cela ne te soit pas arrivé avant en cours d'utilisation....
0
C'est arrivé parfois mais je pensais que cela venait du fait que le disque était plein...
L'installation est finie, tout fonctionne parfaitement...
Tu m'as envoyé le caddy ?

Merci

Fred
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
11 déc. 2010 à 10:46
Cool...
Oui le caddie est parti jeudi apres midi, tu devrais l'avoir aujourdhui
0
J'ai bien reçu le caddie : bravo pour le paquet !
Par contre, ce caddie dv9000 ne s'adapte pas sur mon dv8000.
Je vais te le renvoyer tu pourras en faire profiter quelqu'un d'autre.

En tout cas c'était super sympa de ta part !

Fred
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
12 déc. 2010 à 10:14
Ah dommage, même pas moyen de l'adapter ?
0
Non non, les pattes de fixation ne sont pas au bon endroit.
;(

Fred
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
12 déc. 2010 à 17:37
ah ouaih, tant pis.
Bonne continuation en tout cas.
0