Se connecter à un reseau local avec un mac ?

Fermé
yard78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010 - 7 déc. 2010 à 10:55
yard78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010 - 8 déc. 2010 à 05:40
Bonjour,
Je vis actuellement sur un campus universitaire et tout le monde est connecté à internet via un réseau Ethernet. Un ami à moi s'est connecté depuis son PC, sous Windows donc, au partage de fichier engendré par le réseau Ethernet. J'ai essayé de le faire depuis mon mac en regardant plusieurs explications sur internet mais impossible...
J'ai essayé d'activer le partage de fichier mac et windows (dans partage, services) mais je n'arrive pas à voir les dossiers public du reseau et mon ami ne me voit pas non plus.
J'ai aussi essayé d'y accéder via le finder et se connecter au serveur...
Sans succès.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre svp ? Le reseau est déjà créer, il faut juste que je puisse accéder aux dossiers publics et que les autres puissent accéder à mon dossier partage.
merci d'avance pour vos réponses !

yard


A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
7 déc. 2010 à 14:40
Bonjour,

Juste des idées pour aider ta recherche...

Quand je travaillais, nous étions un service avec des Macs dans un monde Windows. Nous n'avions pas de problème pour communiquer et accéder aux postes/serveurs autorisés. Bien sûr, le service informatique gérait tout cela :
- attribution d'une IP fixe (de mon temps, en DHCP, je crois, maintenant),
- configuration (adresse du routeur, masque de sous-réseau)
- autorisation d'accès à certains sous-réseaux.
Dans les derniers temps de mon activité, il fallait, pour obtenir tout ça, fournir l'adresse MAC de l'ordi, Apple ou autre.

Cordialement.
0
yard78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010
8 déc. 2010 à 05:40
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Par contre je dois t'avouer que ta réponse ne m'aide pas trop. Tout du moins, elle n'a pas résolue mon problème.
C'est juste que je vois à peu près de quoi tu parles mais que je ne sais pas comment faire tout ça. Et il n'y a pas de service informatique qui puisse me guider ici ! Dommage d'ailleurs...
Peut être as tu, ou quelqu'un d'autre, plus de précisions à apporter concernant les manips à effectuer ?
Petite précision supplémentaire :
j'ai vu sur certain tuto et forums qu'il fallait activer le "Apple talk" dans "Préférence Systeme" -> "Reseau"
Cependant, la connexion internet se fait par PPPoE ici et l'AppelTalk ne peut donc pas être activé.
Enfin, si j'ai bien compris l'AppleTalk sert d'avantage au partage de fichier entre Mac. Ce qui n'est pas mon cas à moins que d'autres étudiants soient sur mac. Il doit y en avoir quand même !
Merci pour les idées postées et pour celles qui vont bientôt arriver je l'espère.

yard
0