Excel / gestionnaire noms / classeur/feuilles

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 5 déc. 2010 à 09:16
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 5 déc. 2010 à 16:23
bjr à tous et ttes,

voici mon probleme....

dans un classeur j'ai deux feuilles.
la feuille 1 nommée base de données
la feuille 2 nommée janvier (à terme je vevrais avoir 12 feuilles, une par mois)

sur la feuille de base de donnée, la colonne s me sert pour indiquer les jours fériés pour l'année prochaine ex. 01/01/2011, 01/05/2011...

j'ai, via le gestionnaire des noms nommée la colonne s J_f.

j'aimerais que la ligne ou se trouve le jour correspondant à une jour férié se hachure.

exemple, le 01/01/2011 qui se trouve en a3 de la feuille janvier est repris ds mes jours fériés sur la feuille base de donnée, j'aimerais que la ligne se hachure automatiquement.

j'avais grâce à certain d'entre vous que je remercie à nouveau , trouvé le truc pour appiquer cette manière de faire mais les jours fériés était sur la même feuille. (et non sur deux comme c'est le cas ici)

la formule pour une des fichiers était : =NB.SI($BX:$BX;$A10)>0 que j'introduisais ds la mfc...

dan s le cas présent, les jours fériés sont sur une autre feuille...pouvez-vous me donner une piste pour résourdre ma difficultées...

merci à vous

par extension, des jours fériés indiqués sur ma feuille base de données pourrait-elle s'appliquer àsur d'autres feuilles d'autres classeurs ?

merci de vos eclairages....je vous souhaites à tous e ttes un bon début de dimanche...

cdlmnt,

berni///


A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
5 déc. 2010 à 09:30
Bonjour benjie
il suffit pour simplifier, de nommer le champ des jours fériés sur une ou plusieurs colonne et d'appliquer la même foirolle en remplaçant les limites de champs par le nom que vous lui avez donné.

Soit pour l'exemple, si la liste de vos jours fériés s'appellent J_F:

=NB.SI(J_F;$A3)>0 pour la formule conditionnelle, en sélectionnant toutes les cellules que vous voulez hachurer et en bloquant bien le $A mais pas la ligne.

Ceci sur n'importe quelle feuille du classeur

Nota: la formule NB.SI fonctionne aussi avec un champ de plusieurs colonnes contiguës

Crdlmnt
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 déc. 2010 à 10:31
Bonjour Vaucluse,

Vous avez dit foirolle ?

Merci en tout cas pour ce terme nouveau pour moi alors qu'elle pousse très bien dans mon jardin.

Comme quoi, c'est souvent avec les erreurs que l'on apprend :-)

Bien cordialement, bon dimanche à toi.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 déc. 2010 à 10:36
bjr vaucluse,

tjrs aussi fidéle au post...soyez-en remercié..

mais vous commencer à me connaître...ca va jamais comme cela devrait..et je suis pas tjrs la plus "simple"...

la preuve...j'ai un souci de mise en application de ce que vous me proposer...je dois faire une erreur mais ou ?
puis-je vous demznder si vous pourriez "jeter" une oeil sur mon fichier ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijCVgSODf.xls

"d'appliquer la même foirolle" qu'est que la foirolle ? :-)

je pourrais utiliser les infos de ma base de donnée (les jours fériés ds ce cas) sur d'autres feuilles d'un autre classeur ?

merci de votre gentillesse et disponibilité ...un tt grand merci...

cdlmnt..

berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 5/12/2010 à 11:05
Bon d'accord, les copains, la foirule a formé, non la formule a foiré. Même en me relisant,je n'arrive pas à éliminer ces horreurs.
Et on dit merci à mon correcteur d'orthographe pour cette traduction un peu fantaisiste de cette faute de frappe!
je jette un oeil sur le fichier, Benjie
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 5/12/2010 à 11:30
Pas toujours clair excel... pas facile à manipuler les conditions.

Explication

la valeur de B8 est celle du jour choisi ou à défaut la valeur "", si A8=2 qui n'est pas 0 pour excel

donc la formule de MFC compte les valeurs de B8 dans le champ j_f, et si B8="", compte toutes les cellules vides... soit 65000 et des poussières, vu le champ nommé.Dans tous les cas, supérieur au 0 de la formule de MFC
Donc la MFC s'applique sur la ligne 8

Pour éliminer le défaut:

_soit le champ des jours fériés ne comporte pas de blanc, c'est peut être un peu délicat?

_soit on modifie la formule de MFC en rajoutant une condition, ce qui devient:

=ET($B8<>"";NB.SI(j_f;$B8)>0)

et là, ça marche à tous les coups!

Petit conseil en appartée:

En nommant un champ, le choisir le plus court possible, sinon non oblige excel à analyser tout le champ pour résoudre une formule. Ce n'est peut être pas gênant dans un fichier léger, mais à force ça risque de faire lourd.(surtout sur excel 2007 ou le nombre de ligne dépasse le million

Donc éviter de d'affecter au nom j_f le champ l:l complet, mais plutôt $J$2:$J$xxx selon le nombre maximum de jours fériés maxi à entrer

bien amicalement
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 déc. 2010 à 14:14
re-vaucluse....


merci à vous pour la solution que vous m'offrez....j'espere que vous allez bien..

j'applique cela à mon fcihier et je te dis si ça marche....

un tt grand merci....

berni//
0