Recherche assistance juridique

jfc - 4 déc. 2010 à 15:30
 king - 4 déc. 2010 à 15:36
Connaîtriez-vous une association ou des avocats pouvant donner conseil et défendre pour résoudre (de manière juridique, je n'ai plus d'autre solution, comme le montrent les courriers échangés) un litige de plus de 4 mois avec un site de vente sur Internet ?
Bien que ce soit long, je présente mon problème et j'y joins les copies des mails échangés.
Un différent m'oppose à un site Internet depuis plus de 4 mois. J'ai retourné un portable que j'avais commandé peu après l'avoir reçu en raison de problèmes aléatoires survenant sur le lecteur DVD. Il y avait moins de 7 jours que je l'avais reçu, je demandais donc qu'il me soit ou échangé (échange standard) ou remboursé. Après plusieurs mails ils semblaient accéder à ma requête choisissant l'échange standard (ils font un rejet obsessionnel de tout remboursement et de tout droit de rétractation, semble-t-il, à moins que le produit n'ait pas été déballé et qu'il soit en parfait état de marche, ce qui n'est pas même garanti si la première condition est respectée), puis je restais longtemps sans nouvelle ni ordinateur si bien que je demandais le remboursement de la commande. Deux mois plus tard on m'annonce que le portable a été réparé et qu'il m'est envoyé ! Ce n'était donc aucune des deux demandes que j'avais formulées. Ils n'en avaient fait qu'à leur tête... et en faisant trainer longuement ce qui n'était, en définitive, qu'une simple réparation (échange de DVD). J'ai donc refusé le colis et renouvelé la requête déjà formulée plusieurs semaines avant par mail et par deux courriers envoyés avec accusé de réception : être remboursé. Nous avons échangé des mails mais ils ne veulent rien entendre.
J'ai commandé un portable ASUS sur le site Internet 2-suite le 9 août 2010 je l'ai reçu le 17 aout, il a mis du temps à arriver, mais il arrivait juste le jour de l'anniversaire de ma soeur à qui il était destiné. En effet mes parents avaient acheté un portable à ma soeur pour Noël mais comme je souhaitais déposer des brevets je lui ai demandé de me le prêter afin de prendre le maximum de sécurité. Je ne dispose que de peu de moyens (c'est pourquoi j'ai emprunté le portable de ma soeur et n'en ai pas acheté un pour moi). Or je m'en suis servi beaucoup plus longtemps que prévu... et je m'en sers encore pour rédiger des enveloppes Soleau, etc, toujours pour les mêmes raisons de confidentialité à propos des inventions décrites. Je souhaitais donc la dédommager et la remercier de son aide en lui offrant, pour son anniversaire, un modèle supérieur, un 17" au lieu d'un 15"de la marque qu'elle apprécie.
Il est donc arrivé le jour de son anniversaire. Un ou deux jours plus tard j'ai voulu le démarrer et réaliser, pour ma soeur, les DVD de recovery qui remplacent les CD ou DVD systèmes qui étaient autrefois fournis avec l'ordinateur. Or la procédure échouait. Je l'ai recommencée et elle échouait à nouveau, le lecteur DVD devenant comme absent. J'ai commencé par écrire un mail à 2-Suite... comme je voulais m'assurer que l'ordinateur de remplacement fonctionne bien et je voulais éviter cette longue attente (il avait fallu 10 jours pour qu'il arrive) je me renseignai sur les heures d'ouverture de l'entreprise à Montpellier. Mais le lendemain je me ravisais (il y a 420Km pour aller à Montpellier !) et j'envoyais le portable par la Poste.
Dans le courrier que je joignais au colis je décrivais le défaut et signalais que ma soeur avait été déçu de recevoir un 17", un 15" lui convenait mieux. Puis je les informais par mail de mon choix et de l'envoi. Je recevais rapidement un mail m'informant que j'aurais du faire appel à un dépannage sur site. A quoi je répondais dans un premier temps de ma surprise de cette formule, puis un second mail après avoir compris qu'ils n'envisageaient (déjà) pas de procéder à un échange standard. Je leur précisais donc par mail que je désirais SOIT un échange standard SOIT le remboursement. Les 7 jours de rétractation n'étant toujours pas terminés.
Voici l'historique des mails échangés. A la suite de la date d'envoi du mail (en gras couleur noir pour mes envois de mail, bleu pour les envois de mail de 2-Suite) j'y ai parfois joint des commentaires.
Mail 2-Suite du 09.08.2010 , Confirmation de la commande :
Suivi de votre commande

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Suivi de votre commande N°2850103
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Cher client,

Votre paiement a été accepté ce jour, votre commande est donc actuellement en cours de traitement.
Vous recevrez prochainement un mail vous annonçant la mise en préparation de votre commande.
...
Article Prix unitaire Quantité Montant
PC PORTABLE ASUS K70IJ-TY090V 17,3" TFT
(Code: PC0P1126) 569,00 € 1 569,00 €
Sous-total 569,00 €

Frais de port
Colissimo Expert F2 (avec assurance) 20,51 €

Montant Total 589,51 €



Mail du 19.08.2010 :
Bonjour monsieur,
J'ai reçu le portable ce mardi. J'ai voulu graver les DVD de recovery mais l'opération c'est mal passée. Je disposais de 4 DVD vierges or au second DVD il a commencé à me refuser les DVD les ignorant (Ils étaient également ignorés par le dossier windows). Dès fois que 3 DVD de ce lot seraient anormalement défectueux je suis allé aujourd'hui acheter un nouveau lot de DVD... le processus a marché jusqu'au 4ième DVD mais la gravure du 4ième DVD fut interrompue (exception ...?...) puis il a refusé de lire (écrire) et ouvrir tous les DVD que je lui ai fournis... y compris le premier DVD de recovery du premier essai qu'il avait gravé...
Je vais donc soit vous retourner le portable, soit je viendrais à Montpellier afin que vous me l'échangiez et que je puisse tester sur place son bon fonctionnement. Si je choisissais cette dernière solution (... je suis en dordogne!...) quelles sont vos heures d'ouverture?
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

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De : "serviceclient@2-suite.fr" <serviceclient@2-suite.fr>
À : chiandettijf@yahoo.fr
Envoyé le : Jeu 12 août 2010, 16h 39min 10s
Objet : Suivi de votre commande
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Suivi de votre commande N°2850103
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Cher client(e),
Votre commande a été expédiée aujourd'hui par COLISSIMO.
Votre numéro de colis est le "8V75043255267".
Pour suivre l'envoi de votre commande, utilisez le numéro ci-dessus et rendez-vous sur le site COLISSIMO : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois?colissimo=true

Mail de 2-Suite du 20.08.2010 :
Bonjour,
les ordinateurs portables sont garantie constructeur sur site (ils se déplacent).
Le service après vente est pris en charge par Asus au 08 21 23 27 87.

Vous devez les contacter, ils vous aideront à résoudre ce problème.

En vous souhaitant une agréable journée,
Cordialement,
L'Equipe 2-Suite
Mail du 22.08.2010 :
Re : Re : Suivi de votre commande


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Bonjour,
Je suis désolé. J'ai consulté mon mail vendredi matin avant de porter le colis à la poste... et vous m'avez écrit une heure après. Le portable vous a donc était envoyé vendredi, vous devriez le recevoir lundi selon la postière.
Désolé. Je ne connaissais pas cette formule de SAV.
Jean-François Chiandetti
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De : Service Client 2-Suite <serviceclient@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Ven 20 août 2010, 12h 18min 30s
Objet : Re: Re : Suivi de votre commande
Bonjour,
les ordinateurs portables sont garantie constructeur sur site (ils se déplacent).
Le service après vente est pris en charge par Asus au 08 21 23 27 87.

Vous devez les contacter, ils vous aideront à résoudre ce problème.

Mail envoyé le 22.08.2010 , où il est précisé, et clairement, de procéder soit à un échange standard soit au remboursement (le délais des 7 jours n'est pas achevé, le portable vient juste d'être retourné):
re-bonjour,
J'ai réfléchi après vous avoir répondu. Je ne voudrais pas que vous me retourniez le même portable quitte à être dépanné à domicile comme votre mail le précise. Si vous choisissiez de ne pas me retourner un portable neuf, je vous pris de me rembourser la commande.
Il se trouve que, contrairement à ce que je croyais, ma soeur n'apprécie pas plus que ça un 17". Ce serait donc là deux bonnes raisons d'user de mon droit de rétractation (il y a moins de 8 jours que j'ai reçu le portable).
Pour résumer, soit vous aurez l'amabilité de m'adresser un portable neuf identique en échange de celui que j'ai reçu et dont le lecteur a un fonctionnement aléatoire, soit je vous demande de me rembourser ma commande.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

Mail de 2-Suite du 23.08.2010, 11h36. Un mail significatif ! Toute la qualité du service après vente est contenue dans ces lignes et sera confirmée dans les semaines et les mois (années ?) qui suivent:
Bonjour,
le droit de rétractation s'applique lorsque le produit est retourné dans un état parfait (physique et de marche), dans son emballage d'origine sans aucune trace ou autre éléments faisant perdre au matériel sa valeur. Ce droit à pour unique but de vérifier que le matériel correspond bien à ce que vous rechercher.

Un échange standard peut être en revanche effectué dans certain cas ou le matériel ne fonctionne pas au démarrage. Dans le cas des ordinateurs portables le SAV est entièrement pris en compte par le constructeur et vous deviez d'abord entrer en contact avec lui pour suivre ses indications. Nous ayant apparemment retourner le portable nous le contacterons à votre place et nous vous tiendrons informé de la suite.
Mail de 2-Suite du 23.08.2010, 14h52. Confirmation de la réception du portable :
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre ordinateur. Votre problème va être pris en charge par l'un de nos techniciens.

Nous avons besoin de votre mot de passe de session "windows", pour pouvoir effectuer au mieux tous les tests de votre ordinateur.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
SAV 2-Suite

Mail du 24.08.2010 (Droit de rétractation pour les seuls appareils qui marchent et dont on regrette de devoir se séparer!!) :
Re : Re : Re : Suivi de votre commande
De : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Ajouter dans les contacts
À : Service Après Vente 2-Suite <sav@2-suite.fr>
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Bonjour,
N'est ce pas la cas pour appliquer le droit de rétractation?!!! Il est retourné tel que je l'ai reçu et dans sa boite d'origine... et il n'en a pas été fait usage puisque je ne l'ai pas utilisé, ni rien installé et qu'il a planté lors de la gravure des DVD de restauration qui sont une économie faite par les constructeurs qui s'économisent de fournit les DVD système de l'ordinateur... que faut il de plus!!!... ou de moins!!!
Que j'en sois émerveillé et que l'ordinateur marche à la perfection?

Ceci dit, un échange standard me convient. Je voudrais surtout pas me retrouver avec un bug aléatoire qui réapparaitrait ultérieurement. Puisque lecteur DVD semble marcher puis ne plus fonctionner, je n'ai pas confiance dans une réparation que vous pourriez faire sur cet appareil et je vous prierais alors de procéder au remboursement de la commande.

Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti
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De : Service Après Vente 2-Suite <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Lun 23 août 2010, 11h 36min 21s
Objet : Re: Re : Re : Suivi de votre commande

Bonjour,
le droit de rétractation s'applique lorsque le produit est retourné dans un état parfait (physique et de marche), dans son emballage d'origine sans aucune trace ou autre éléments faisant perdre au matériel sa valeur. Ce droit à pour unique but de vérifier que le matériel correspond bien à ce que vous rechercher.

Un échange standard peut être en revanche effectué dans certain cas ou le matériel ne fonctionne pas au démarrage. Dans le cas des ordinateurs portables le SAV est entièrement pris en compte par le constructeur et vous deviez d'abord entrer en contact avec lui pour suivre ses indications. Nous ayant apparemment retourner le portable nous le contacterons à votre place et nous vous tiendrons informé de la suite.

En vous souhaitant une agréable journée,
le sav 2-suite


Jean-François Chiandetti a écrit :
re-bonjour,

Mail de 2-Suite du 23.08.2010 Oubli de transmettre le mot de passe entrée au démarrage du portable :
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre ordinateur. Votre problème va être pris en charge par l'un de nos techniciens.

Nous avons besoin de votre mot de passe de session "windows", pour pouvoir effectuer au mieux tous les tests de votre ordinateur.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
SAV 2-Suite

Mail du 24.08.2010 (mot de passe) :
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Bonjour,
Excusez moi pour le mot de passe.

Mail de 2-Suite du 30.08.2010 Le problème décrit par mail et par courrier est confirmé :
Bonjour,

Nous avons fini les tests de votre portable. Il y a effectivement un problème au niveau de votre graveur. Pour vous assurer, le maximum de sérénité nous allons renvoyé ce portable chez notre grossiste, pour un échange standard.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
SAV 2-Suite

Mail de 2-Suite du 31.08.2010 Il y est dit qu'ils procèdent à un échange standard, l'une des deux solutions que je leur demandais :
Bonjour,

Votre PC portable sera envoyé dès demain chez notre grossiste. Celui-ci, dès ça réception se chargera de l'échange contre un PC neuf de même modèle.


En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
SAV 2-Suite

Mail du 7.09.2010 , ils commencent à s'en occuper deux semaines plus tard... notons qu'ils ont bien entendu et prévu de procéder à un échange standard :
Bonjour monsieur,
J'ai lu votre courrier à propos du portable et de son échange standard. Cependant je l'attends toujours. Serait-il possible de l'avoir avant qu'il ne soit totalement obsolète ?
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Mar 31 août 2010, 16h 27min 13s
Objet : [2-Suite] Suivi SAV
Bonjour,

Votre PC portable sera envoyé dès demain chez notre grossiste. Celui-ci, dès ça réception se chargera de l'échange contre un PC neuf de même modèle.


Mail de 2-Suite du 08.09.2010 :
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message. Votre problème est pris en charge actuellement par notre grossiste. Nous les avons contacté aujourd'hui même, nous vous contacterons des que aurons une réponse ou le retour du portable neuf.

Mail du 08.09.2010 ça traine... :
Bonjour monsieur,
Je vous rappelle que je n'entends pas reprendre ce portable! Veuillez donc vérifier que votre grossiste procèdera à un échange standard et non à une 'réparation'!! Sans quoi je vous prie de me rembourser la commande, je vous rappelle que je vous l'ai retourner moins d'une semaine après récéption, car je ne payerai pas un second envoi et j'exigerai de vous le remboursement du portable. Je vous prierai dans ce cas de faire enlever le portable chez moi et de procéder au remboursement.
Merci.
Jean-François Chiandetti

Mail de 2-Suite du 13.09.2010 :
Bonjour,

Votre changement de PC a pris quelque retard du à une mauvaise compréhension entre nos services et notre grossiste, nous allons devoir réexpédié votre PC.

Nous nous en excusons et mettons tout en oeuvre pour accéléré la procédure avec notre grossiste.

Mail du 1° octobre 2010, toujours rien :
Monsieur,
Cette comédie pathétique n'a que trop duré. Voila 2 mois que ça traine en longueur!!! Je vous prie de procéder au remboursement de ma commande sans plus tarder!
Salutations.
JFC

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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Lun 13 septembre 2010, 15h 40min 16s
Objet : Re: Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV
Bonjour,

Votre changement de PC a pris quelque retard du à une mauvaise compréhension entre nos services et notre grossiste, nous allons devoir réexpédié votre PC.

Nous nous en excusons et mettons tout en oeuvre pour accéléré la procédure avec notre notre grossiste.
Mail du 5.10.2010 long silence et longue absence du portable :
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Monsieur,
Vous n'avez pas daigné répondre à mon dernier mail, dois je en comprendre qu'il me faut maintenant m'employer à trouver un moyen légal pour obtenir le remboursement du portable défectueux (que vous conservez)?
JF Chiandetti

Mail du 07.10.2010 Toujours l'absence et aucune réponse... je m'inquiète :
Voici plusieurs mails que je vous adresse sans la moindre réponse de votre part. Auriez vous fait faillite en raison de vos piètres services? Mon portable sert à éponger vos dettes?

Mail de 2-Suite du 11.10.2010 Echange standard laborieux !... bientôt 2 mois !... :
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de traité votre demande auprès de notre grossiste.
Nous allez être contacté sous 3 jours pour un suivis de la procédure.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
SAV 2-Suite

COURRIER avec ACCUSE de RECEPTION envoyé le 13.10.2010 reçu le 14.10.2010 adressé au SAV demandant le remboursement.
COURRIER avec ACCUSE de RECEPTION envoyé le 18.10.2010 reçu le 19?.10.2010 (date de réception incohérente : il manque le `1' au 19) adressé au directeur de 2-Suite lui demandant le remboursement attendu depuis 2 mois.

Mail de 2-Suite du 18.10.2010 :
Bonjour,
votre ordinateur vous sera renvoyé une fois retourné. Le graveur doit être changé par ASUS par un neuf bien entendu. Nous vous remercions pour votre patience.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail du 18.10.2010 2-Suite n'est pas en liquidation, ils existent encore... mais ils ne font pas ce qu'ils avaient dit :
C'est un peu tard!... et ça ne correspond pas à ma demande pour laquelle j'ai été clair et qu'il me semblait que vous aviez comprise: je vous demandais SOIT un échange standard SOIT le remboursement. Il n'y avait aucune difficulté pour l'un comme pour l'autre puisque (en plus) le problème est apparu dès le premier usage, la gravure de DVD de recovery, et qu'en conséquence je vous l'ai retourné dans la semaine de réception. Je vous disais également que ma soeur était déçue de ce que ce soit un 17" et que donc l'échange standard aurait été... dans des délais raisonnables (non 2 mois et demi plus tard!!!)... bienveillant à votre égard mais une mauvaise solution pour moi, du moins pour ma soeur. Tous ses amis ont des 15"... c'est un 15" pouce qu'elle désire bien qu'elle ne s'en servira qu'en fixe. C'est ainsi.
JF Chiandetti


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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Lun 18 octobre 2010, 20h 03min 17s
Objet : Re: Re : Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV
Bonjour,
votre ordinateur vous sera renvoyé une fois retourné. Le graveur doit être changé par ASUS par un neuf bien entendu. Nous vous remercions pour votre patience.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite
Mail du 29.10.2010 :
Monsieur,
J'ai préféré ne pas accepter le colis plutôt que d'être ennuyé par un colis qu'il vous resterait à faire retirer de chez moi. J'attends toujours le remboursement et le dédommagement de cet ordinateur. Voila deux mois et demi que vous auriez du procéder à l'un ou à l'autre des choix (le remboursement ou l'échange standard) que je vous demandais alors... et après deux mois bien passés vous n'avez répondu à aucun de mes deux choix. Depuis plus d'un mois j'attends de vous le remboursement puisque vous avez manifestement été sourd au choix que je vous proposais et qui ne nécessitait pas un délais de plusieurs jours, moins encore de semaines... que dire de mois!!!
Je vous serais très reconnaissant de ne pas prolonger indéfiniment cette situation détestable.
JF Chiandetti

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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Lun 18 octobre 2010, 20h 03min 17s
Objet : Re: Re : Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV

Mail de 2-Suite du 02.11.2010 :
Bonjour,
il y a eu un délai un peu long de traitement de cette affaire et nous en sommes désolé. Mais cela n'est pas exceptionnel en matière d'informatique.
Nous avons renvoyé l'ordinateur au constructeur qui a estimé qu'un échange standard du graveur était suffisant. En effet l'ordinateur n'a aucun autre problème cela arrive qu'il puisse y avoir une pièce défectueuse dont l'origine reste inconnu cela ne signifie pas que l'ensemble des pièces ne fonctionne pas correctement. Cet ordinateur est garantie 2 ans.
Nous ne pouvons pas annuler cette commande et rembourser cet ordinateur dans la mesure ou il aurait fallu demander l'annulation pur et simple au départ. Nous sommes désolé de ne pouvoir donner suite à votre demande.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail du 3.11.2010 Ce fut un peu long... prenez le il est à vous ! C'est ça ou rien. L'échange standard demandé ? peu importe, il marche ! Le remboursement demandé ? trop tard, les sept jours sont passés (effectivement ça fait trois mois maintenant que j'attends toujours!!!) :
Bonjour,
Plus de deux mois... c'est un peu long, oui! Surtout que je vous demandais soit un remboursement soit un échange standard et que je n'ai cessé d'insister sur ce point. Lorsqu'un matériel commence aussi mal à sa mise en marche on peut craindre le pire dans les mois et années à venir. On peut craindre le pire!! J'ai donc insisté à chacun de mes courriers et il m'avait semblé, à vous lire, que vous aviez fini par m'entendre. Or, deux mois plus tard, après un long silence, je m'aperçois que vous n'avez pas le moindrement du monde tenu compte de ma demande. Quoi d'étonnant? Est il nécessaire de faire faisander un client plus de 2 mois pour un simple remboursement? Faut il plus de deux mois pour retourner échange standard?... (et je me pose la question: faut il également 2 mois pour changer un lecteur de DVD?!!!... même si cette solution n'est pas envisageable).
Si donc l'échange standard n'était pas, selon vous, envisageable compte tenu des tous les bons arguments qu'il vous plaira, vous auriez du me rembourser depuis déjà deux mois!!! Je vous rappelle pour la nième fois que je vous l'ai retourné moins de 7 jours après l'avoir reçu puisque je ne suis pas parvenu à graver les DVD de recovery... si tant est qu'il soit nécessaire de faire valoir le droit de rétractation compte tenu des articles du droit que je vous joints à ce mail -Vous aurez noté le délais d'un mois... ici nous avons dépassé les deux mois! (Bercy1.jpg)- Si l'échange standard n'était pas possible vous auriez du me rembourser la commande. Les raisons ne manquent pas. S'il vous en manquait encore une, je vous rappelle que je vous faisais part de la déception de ma soeur qui préfère un 15" plus qu'un 17". Cf courrier joint au renvoi du portable. Or depuis deux mois ma soeur n'a pas l'usage de l'ordinateur (ni de l'argent) ...depuis 3 mois (la commande est du 9 août)... mais en plus je suis dans une situation ridicule où j'offre à ma soeur un cadeau pour son anniversaire ainsi que pour la remercier du service qu'elle m'a rendu... et non seulement l'ordinateur ne marche pas (beau cadeau!!) mais il disparaît... et ce serait normal en plus!!!
J'attends donc de vous le remboursement des frais engagés. Ce qui est la moindre des choses compte tenu du piètre service rendu et des nuisances causées, et ce serait là une fin amiable acceptable à cette détestable affaire.
Merci de votre attention.
JF Chiandetti

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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Mar 2 novembre 2010, 19h 32min 00s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV

Le 29/10/2010 17:18, Jean-François Chiandetti a écrit :
Depuis plus d'un mois j'attends de vous le remboursement puisque vous avez manifestement été sourd au choix que je vous proposais et qui ne nécessitait pas un délais de plusieurs jours, moins encore de semaines... que dire de mois!!!
Je vous serais très reconnaissant
Bonjour,
il y a eu un délai un peu long de traitement de cette affaire et nous en sommes désolé. Mais cela n'est pas exceptionnel en matière d'informatique.
Nous avons renvoyé l'ordinateur au constructeur qui a estimé qu'un échange standard du graveur était suffisant. En effet l'ordinateur n'a aucun autre problème cela arrive qu'il puisse y avoir une pièce défectueuse dont l'origine reste inconnu cela ne signifie pas que l'ensemble des pièces ne fonctionne pas correctement. Cet ordinateur est garantie 2 ans.
Nous ne pouvons pas annuler cette commande et rembourser cet ordinateur dans la mesure ou il aurait fallu demander l'annulation pur et simple au départ. Nous sommes désolé de ne pouvoir donner suite à votre demande.

Mail de 2-Suite du 11.11.2010 Commentaires du droit (saisies écran du site de Bercy sur le droit ainsi qu'un article d'un site sur le remboursement et le versement d'intérêts sur les sommes dues au taux légal en vigueur) :
Bonjour,
- Sur le copie bercy1 de votre document:
<<Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraine un coût manifestement dispropotionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur. etc etc...>>
Bercy2:
- Vices cachés:
<<Un remboursement "PEUT ETRE" obtenu>>.
- Remboursement:
Encore faut il que le remboursement soit accepté.

Quoiqu'il en soit un ordinateur est un ensemble de composant monté séparément. Il ne constitue pas un composant unique ou un vice caché entraine la défaillance de l'ensemble des composants.
Le graveur à été changé par un modèle standard d'usine par ASUS donc neuf. En aucun cas il n'a été réparé.
L'ordinateur fonctionne parfaitement et est neuf il n'a pas été réparé il est neuf. L'échange standard du graveur à bien été effectué.

Enfin concernant la taille de l'ordinateur il aurait fallu lors de votre première demande demander le remboursement de votre ordinateur avec le droit de rétractation ce qui n'a pas été le cas.

Nous vous conseillons de récupérer votre ordinateur car nous ne pourrons pas annuler cette commande et toute procédure prendra du temps et il y a peu de chance que votre demande aboutisse.


En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail du 11.11.2010 commentaires des articles de droit trouvés sur le site de Bercy (Art. L. 211-9 du code de la consommation et Art. L. 211-10 et Article 1641 du code civil):
Bonjour,
Vous avez noté que je fais avant tout référence au fait que le défaut est apparu dès le premier usage et qu'il vous a donc été retourné avant le délais d'une semaine. J'avais donc le choix entre le remboursement et l'échange standard. Je vous ai laissé libre d'opter pour l'une ou l'autre de ces deux solutions. Vous en avez choisi une toute autre... et plus de deux mois plus tard !!!
Vous aurez noté que l'énoncé du droit est à la faveur de l'acheteur et que les passages que vous mentionnez, justement, viennent après cet énoncé cadre, en nuance, afin de modérer les excès. On comprend qu'un produit en fin de garantie ne soit pas traité comme un produit nouvellement acheté et diffère encore d'un produit qui s'est révélé impropre à l'usage dès le déballage. Ces nuances n'ont plus d'aucune raison d'être dans ce dernier cas, même passé le délais de rétractation.
Vous aurez noté que l'article L.211-9 ajoute :
"La même faculté (le remboursement du bien ou la possession du bien+un remboursement partiel) est ouverte :
Si la solution demandée (en supposant que j'aurais accepté le remplacement), proposée ou convenue en application de l'article L.211-9 (dont vous arguez des annexes modérant les excès pouvant découler de l'énoncé du droit qui, selon vous, vous permettraient d'imposer votre choix sans tenir compte du mien) ne peut être mise en oeuvre dans un délais D'UN MOIS suivant la réclamation de l'acheteur;"
Or c'est le 25 octobre que vous m'avez envoyé le portable que vous aviez enfin réparé... Donc 2 mois après. Le délais d'un mois qui m'ouvre le droit à demander le remboursement était largement dépassé! Ça faisait déjà plusieurs semaines déjà (le mois dont il est fait référence par le droit, s'achevait ou l'était déjà) que je vous avais notifié, après un long silence et l'impossibilité à obtenir vous mon portable, que je ne vous laissais plus à choisir entre le remboursement ou l'échange standard mais que j'attendais de vous le remboursement. Je crois que cet article ne laisse pas l'ombre d'un doute sur mon droit, un de plus, à obtenir le remboursement.
Je ne comprends pas votre remarque concernant bercy2 et le "PEUT ÊTRE" obtenu. L'article. 1641 dit, et le passage est en caractères gras, "Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat (ce qui est sensiblement la même chose, me semble t il).". C'est ce que je vous demande.
Concernant la question de la réparation, si dans la théorie je suis entièrement d'accord avec vous mon expérience m'a appris (et la pouasse m'affectionne particulièrement) que les ennuis ne viennent jamais seuls mais sont souvent groupés. Si ce portable a des ennuis à sa mise en marche je peux craindre pour la suite. Et si vous me dites qu'il est garanti 2 ans, je vous répondrais que je me demande ce que peut être une telle garantie vue l'expérience pénible que j'en ai pour un problème majeur et manifeste survenu à la mise en oeuvre du portable!!! Qui, trois mois après, n'est toujours résolu... il vous en fallu deux pour remplacer un lecteur de DVD. D'autre part, comme la panne est aléatoire, je me demande si la réparation est accomplie, si le problème a bien était solutionné. Enfin, je vous demande: vous achèteriez une voiture neuve et on vous donnerait une voiture qui aurait été endommagé, dont l'aile et la portière aurait été embouties mais réparées, seriez vous heureux de votre nouvelle voiture? Or ce portable est un cadeau. Un cadeau qui ne marchait pas et s'est volatilisé pour des mois, des années (?) aux yeux et à l'usage de ma soeur.
Concernant la taille qui ne convient pas à ma soeur, à qui est destiné le portable, de fait c'est une raison supplémentaire qui me permettait de demander le remboursement... je ne vois pas en quoi, le sachant, le fait de vous avoir laissé le choix entre le remboursement ou l'échange standard vous autorise à m'imposer une réparation dont je ne voulais pas.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti
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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Jeu 11 novembre 2010, 17h 10min 10s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV
Bonjour,
- Sur le copie bercy1 de votre document:

Mail de 2-Suite du 11.11.2010 :
Bonjour,
on vous répète que ce portable n'a pas été réparé le graveur à été échangé tout simplement. C'est une pièce indépendante des composants, il n'y a pas eu soudure ou chose similaire.
Vous avez pris l'exemple d'une voiture. Si vous acheté une voiture un échange standard d'une pièce peut être effectué. On ne vous changera pas la voiture complète.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail en réponse du 11.11.2010 :
Oui, mais je doute que vous achetiez une voiture neuve réparée. Ce qui correspond assez bien, pour la remarque que vous faisiez, à cette description. Et ça n'enlève rien aux autres considérations ni autres points soulevés, notamment des questions de droit.
Merci et bonne soirée vous aussi.
JF Chiandetti

Mail de 2-Suite du 12.11.2010 :
Bonjour,

Nous sommes désolée mais nous ne pouvons pas annuler cette commande.

Cependant nous sommes obligés de vous renvoyer votre ordinateur.

Merci de nous confirmer ce renvoi.

Cordialement.

Le SAV 2-Suite.

Mail du 12.11.2010 C'est la réparation qu'ils ont décidé et il ne me reste qu'à me soumettre à leur volonté ... ce n'est pas mon opinion :
Bonjour,
Non, je vous confirme seulement que, conformément aux courriers échangés depuis 3 mois, je vous avais demandé soit le remboursement soit l'échange standard, et que depuis maintenant un mois je vous demande le remboursement puisque vous n'avez respecté aucune de mes demande. J'attends le remboursement du portable et des frais engagés à titre d'entente amiable. Par voie juridique je demanderai les intérêts qui me sont dus.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Ven 12 novembre 2010, 10h 27min 39s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV

Bonjour,

Nous sommes désolée mais nous ne pouvons pas annuler cette commande.

Mail de 2-Suite du 12.11.2010 :
Bonjour,
ce problème à eu certe un peu de retard mais il a été résolu et nous vous avons bien renvoyé un ordinateur neuf il n'y a aucune doute la dessus. Nous défendrons nos droits jusqu'au bout.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail du 13.11.2010 :
Bonjour,
Un peu de retard, oui... plus de deux mois. 'Neuf'... vous n'avez fait que ce qu'il vous convenait sans jamais vous soucier ni du droit ni de ce que je vous demandais. Si par "Nous défendrons nos droits jusqu'au bout" cela signifie que vous vous obstinez à refuser de me rembourser après trois mois de requêtes répétées. J'en conclue que vous refusez toute entente amiable et que vous m'invitez à me renseigner pour une suite juridique. Je préférerais vous avoir mal compris mais si c'est bien votre volonté... voila 3 mois que j'attends en vain et chaque semaine qui passe accroît les intérêts dont je suis en droit de vous demander (en plus du remboursement et de l'ensemble des frais) c'est vous qui voyez. Vous n'avez rien à y gagner, au contraire.
Bonne soirée.
JF Chiandetti

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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Ven 12 novembre 2010, 18h 46min 47s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV
Bonjour,
ce problème à eu certe un peu de retard mais il a été résolu et nous vous avons bien renvoyé un ordinateur neuf il n'y a aucune doute la dessus. Nous défendrons nos droits jusqu'au bout.

Mail du 13.11.2010 Recherche d'une alternative amiable, un compromis... :
Bonjour,
Avant d'en passer par le droit, je souhaiterais connaitre votre position. Quel compromis vous semblerait acceptable? Votre position est que je prenne le portable que vous avez réparé. Or au début, dans les premières semaines, à force de courriers, vous sembliez avoir entendu ma requête au moins pour un échange standard. Puis, vous en êtes revenu à votre unique position. Je vous demande donc, quel compromis accepteriez vous pour régler ce problème? Peut-être me conviendrait il. J'accepterais de perte un peu de mes droits, pour un compromis acceptable. Sinon c'est de la totalité de mes droits que je revendique.
Merci de votre attention.
JF Chiandetti

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De : [2-Suite] SAV <sav@2-suite.fr>
À : Jean-François Chiandetti <chiandettijf@yahoo.fr>
Envoyé le : Ven 12 novembre 2010, 18h 46min 47s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [2-Suite] Suivi SAV

Mail de 2-Suite du 15.11.2010 :
Bonjour,
ce problème à eu certe un peu de retard mais il a été résolu et nous vous avons bien renvoyé un ordinateur neuf il n'y a aucune doute la dessus. Nous défendrons nos droits jusqu'au bout.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail du 18.11.2010 2-Suite est d'accord pour une entente amiable... mais sans l'être vraiment :
Bonjour,
Vous aviez répondu dans un premier temps à ma proposition privilégiant une recherche d'accord amiable puis vous gardez le silence. Auriez vous changé d'avis? Si ce n'est pas le cas, quelles propositions concrètes proposez vous?
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

Mail de 2-Suite du 18.11.2010 La proposition !!! Nombre d'enseigne pratique cette « entente amiable » sans qu'il n'y ait eu la moindre défaillance d'un produit ou d'un service, ils offrent généreusement de telles sommes qui sont autant d'appât harponnant le client afin de le fidéliser. Ils donnent généreusement un peu d'argent sachant que le client dépensera à nouveau sur leur site (magasin) afin de faire usage du bond. Le bond d'achat est une fraction des marges qu'ils se font sur l'achat à venir qu'ils suscitent. Quelle générosité !!! Quel sens de la clientèle ! et du service... après 3 mois de défaillance et d'obstination !! C'est fabuleux ! Vous êtes un consommateur bafoué ? la solution amiable : venez acheter à nouveau chez nous ! Dépensez chez nous !! et prenez cette XXX qu'on ne cesse de vouloir vous fourguer :
Bonjour,

Nous vous proposons une réduction de 20 euros sur votre prochaine commande.

Cordialement.

Mail du 19.11.2010 :
Bonjour,
Si je devais prendre le portable que vous avez réparé avec toutes les craintes que j'ai à son sujet, et compte tenu qu'il s'agit d'un modèle de l'été dernier, c'est tout au plus à moitié prix que je le prendrais.
Vu les problèmes qu'il a eu à sa mise en marche (ainsi que la déception de ma soeur) je ne donnerais pas à ma soeur un ordinateur qui risque de subir de nouveaux problèmes si longs à résoudre. Je le garderais donc à mon usage et je devrais composer autrement avec le cadeau de ma soeur. Si, comme vous le prétendez, il marche normalement. Alors, à moitié prix, je ferais une assez bonne affaire. Mais si il tombe en panne je regretterai très amèrement le prix, quelqu'il soit, que j'y aurais mis. D'autant plus qu'une fois que j'y aurais mis brevets et enveloppes Soleau, il est hors de question de ouvrir leur contenu à qui que ce soit. Par ailleurs, ne pouvant imprimer depuis mon fixe, il me serait impossible de rester 3-4 mois sans possibilité d'imprimer.
Donc une réduction de 50% est le minimum convenable, ce qui revient à une remise d'environ 300€.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

Mail de 2-Suite du 19.11.2010 :
Bonjour,

Cet ordinateur est neuf et garantie 2 ans donc si il tombe en panne il sera réparé par Asus.
Nous ne pouvons vous proposer une remise plus importante car cet ordinateur est strictement neuf. L'ordinateur est dans nos ateliers depuis environ un mois donc si vous l'aviez accepter vous seriez en sa possession depuis longtemps.
Nous sommes désolée de ne pouvoir donner suite à votre demande.
Deux possibilités s'offre à vous le renvoi du produit ou votre procédure.

Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail du 19.11.2010 :
Bonjour,
Cette ordinateur réparé est 'neuf' et en parfait état de marche selon vous pour ceux à qui vous le revendrez. C'est là ce qui me différencie du client auquel vous revendrez ce portable déjà vieux. A la différence de votre éventuel client à venir, je connais l'histoire de cet ordinateur et les interminables péripéties qui lui sont liées. Nous commençons le quatrième mois sans que la question n'ait été réglée. Dans la reprise de cet ordinateur je me situe donc d'un point de vue d'un nouvel acquéreur... ce qui est exactement le cas puisqu'il est tombé en panne à sa mise en marche, la gravure des DVD de recovery. Ce n'est pas une garantie sur un ordinateur dont j'aurais (ma soeur) eu l'usage, ne serait ce que peu de temps. Je vous propose donc de faire de deux pierres un coup. Classer cette affaire et de revendre votre vieux portable 'neuf', sachant que vous ne pouvez gagner sur les deux tableaux de même que je m'expose à un risque en acceptant un ordinateur dont je crains fort d'en regretter durablement l'achat. Ainsi, non seulement vous économiserez les frais de justice (le perdant paye les frais de justice du gagnant) ainsi que le remboursement et les intérêts du portable défectueux retourné mais vous garderez l'argent versé début août puisque, si je vous ai bien compris, c'est en matériel (sur lequel vous pratiquez des bénéfices) que vous me rembourseriez par une remise sur de nouveaux achats. Or, si ce n'est la question du cadeau de ma soeur, d'il y a 3-4 mois!... je serais donc contraint d'acheter des produits dont je n'en ai pas la nécessité. J'accepte néanmoins de me soumettre à ces conditions mais seulement si vous acceptez les miennes.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

Mail de 2-Suite du 19.11.2010 :
Bonjour,

Vous nous avez acheter un ordinateur portable et vous avez ouvert et utilisé.

Rien ne prouve que le dysfonctionnement du graveur est d'origine ceci est une première chose.

Enfin l'ordinateur est en attente d'une réexpédition.

Merci de nous confirmer afin que nous procédions à l'envoi dans les plus brefs délais.

Cordialement.

Le SAV 2-suite.
Mail du 19.11.2010 :
Bonsoir,
Si c'est tout ce que vous proposez, je reste donc en attente du remboursement de ma commande et des intérets qui me sont dus. Vous semblez être ouvert à un arrangement amiable comme vous étiez d'accord pour un échange standard.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti

Mail de 2-Suite du 23.11.2010 :
Bonjour,
nous vous avons proposez un avoir de 20 euros sur votre prochaine commande.
De plus nous essayerons de vous faire les meilleurs réductions possible pour les commandes suivantes. Nous essayerons de faire le maximum afin que cet épisode ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
C'est tout ce que nous pouvons faire, nous ne pouvons faire plus. Cela est déjà pas mal pour un problème comme celui la.
En espérant que cela vous conviendra.

Nous vous souhaitons une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite

Mail du 23.11.2010 :
Bonjour,
Ce n'est pas un mauvais souvenir! Ce n'est ni au passé et ce n'est ni un simple mauvais souvenir. C'est un cauchemar. Un interminable cauchemar! Que vous ayez l'aplomb de soigner le mal par un mal pire n'est en rien un soulagement et moins encore une solution à ce problème. Vous êtes sourd à tout... y compris lorsque je vous ai proposé de prendre cet appareil maudit que vous vous obstinez à vouloir me refourguer!... que dire de plus!!! Alors que vous me proposiez de devenir votre client privilégié et très fidèle...
Je vous remercie de votre attention.
JFChiandetti

Mail de 2-Suite du 23.11.2010 :
Bonjour,
nous ne comprenons pas votre problème. Vous dites que l'ordinateur portable en question est maudit que c'est un cauchemar etc... alors que cet ordinateur est absolument neuf. Il n'a jamais été manipulé par autre que vous et il fonctionne parfaitement. Il est neuf sorti d'usine. Il y a certe une pièce qui à été changé par une pièce standard mais cela n'affecte en rien la machine en elle même c'est une pièce indépendante. S'il y avait eu plusieurs renvois, plusieurs pannes etc nous comprendrions mais ce n'est absolument pas le cas et il y a peut de chance que cela soit le cas car les ordinateur que nous vendons sont solide. Il n'y a rien dans ce dossier qui montre que c'est un cauchemar.

De plus nous vous répétons que cet ordinateur est garantie 2 ans et que s'il y avait une panne un jour ce qui peut arrivé à n'importe quel ordinateur au cours de sa vie, il serait immédiatement réparé par Asus qui se déplace chez vous.

Nous sommes prêt à vous avantager dans des commandes ultérieures et vous considérer comme un client privilégié afin de vous prouver notre attachement à servir nos clients et notre bonne foi mais nous ne pouvons pas vous rembourser la moitié du prix d'un ordinateur neuf qui n'a jamais servit. Cela n'est vraiment pas possible.

Nous espérons que notre attachement à faire le maximum pour vous satisfaire à l'avenir et à vous procurer des avantages concrets vous fera changé d'avis et tempérera votre mécontentement.

En vous souhaitant une agréable journée

le sav 2-Suite
Mail du 24.11.2010 :
Bonjour,
"Vous ne comprenez pas"... je vois bien que depuis 4 mois vous ne voulez rien comprendre. Le "cauchemar" ce sont ces 4 mois d'incompréhension, d'obstination pour un problème somme toute assez banal. Et vous semblez toujours retomber des nues, comme si vous veniez de découvrir le problème. Un problème que je ne cesse de vous exposer depuis 4 mois!
Pour exercer un droit de rétraction il n'est pas nécessaire de légitimer son droit. On n'exige pas de justifier de son impression "il est trop petit", "il est trop grand", "il est trop moche",... "il est en panne". Avec vous non seulement c'est nécessaire mais en plus ce n'est pas suffisant !! Puisqu'il vous est nécessaire de connaitre jusqu'aux détails de ma vie privée, sachez que j'ai une longue expérience des 'emmerdes' et que celle ci m'a appris que lorsqu'un matériel commence par avoir des problèmes, les ennuis sur ce matériel tombent comme mouches sur le miel. C'est ainsi, il y a des gens qui subissent leur vie durant une poisse phénoménale. Je ne vous donnerais pas la liste du matériel grillé que j'ai (elle est si longue que j'en oublierai forcément), ni celle de mes imprimantes neuves qui ne marchent plus ou mal, etc, etc -par exemple, l'ordinateur fixe depuis lequel je vous écris a été grillé quelques semaines après que la garantie s'achève, il marche parce qu'un ami m'a donné une alim qu'il gardait et que cette alim est compatible avec mon ordinateur, il est donc éventré d'un coté afin de faire passer les câbles qui alimentent la carte et les périphériques- et nous pourrions ajouter à cette liste impressionnante notre différent de 4 mois : quiconque achète un produit sur Internet se ferait rembourser naturellement son produit en le retournant dans les 7 jours, ou il se le ferait échanger sans autre formalité, mais il a fallu que je tombe sur vous et depuis 4 mois je suis comme un idiot à me battre avec vous en vain. Depuis 4 mois je ne dis même pas à ma soeur où j'en suis avec vous et son portable, ni même quand elle le recevra.
Voila pourquoi, tout considéré, mon expérience, 4 mois de tracasseries, un vieux modèle, et surtout la crainte de mettre mes informations confidentielles (brevets, enveloppes Soleau et travaux) sur un portable douteux alors que j'aurais préféré garder celui de ma soeur (sur lequel ils sont... je ne vais pas donner à ma soeur un portable foireux pour lequel elle devra jouer du bec et des ongles pour se faire réparer les défaillances, si elles étaient un jour réparées sous garantie! les promesses de commerciaux je sais ce que ça vaut!!) voila pourquoi, comme proposition amiable qui prenait en compte votre volonté farouche, je vous proposais d'accepter votre portable à moitié prix.
Pour ce qui est de la suite de votre proposition, malgré ce que je vous ai dis de la poisse qui me poursuit, je ne suis pas en train de construire un garage en empilant des ordinateurs et portables en guise de maçonnerie. Je n'envisage pas de commander quelques palettes d'ordinateur.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti
Mail de 2-Suite du 24.11.2010 :
Bonjour,
si vous avez autant de problème avec le matériel vous pourriez tenter de vérifier votre installation électrique. En effet il n'est pas normal que vous aillez tous ces problèmes.

De plus si nous avons bien compris ce portable est destiné à votre soeur. Nous supposons donc qu'elle ne dispose peut être pas de la même installation électrique que vous

Enfin le portable que vous avez commandé n'est pas douteux il est neuf et en parfait état.
Le droit de rétractation existe en effet mais il doit être demandé formellement dans les 7 jours. De plus le matériel commandé doit être retourné dans un parfait état de marche.

Enfin nous vous garantissons de la parfaite fonctionnalité de cet ordinateur, nous avons très peu de retour concernant ces ordinateurs.

Cela fait en effet un certain temps que cette affaire dur mais si vous aviez accepté cet ordinateur vous l'auriez depuis un certain temps.

En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement,
Le SAV 2-Suite
Mail du 24.11.2010 :
Bonjour,
C'est bien ce que je ne cesse de dire à la lecture de vos mails qui se suivent et se ressemblent, vous comprenez uniquement ce que vous désirez comprendre et vous restez buté sur votre unique position. Quelques que soient vos conseils à propos de mon installation électrique ou de tout autre sujet, quelque soit l'opinion merveilleuse que vous puissiez avoir du portable que vous avez réparé... alors que vous aviez convenu de pratiquer un échange standard... j'avais été on ne peut plus clair sur le choix que je vous donnais : le remboursement OU l'échange standard (je me répète, mais à chaque fois il semble que ça vous échappe, il me faut tout reprendre depuis le début et ceci depuis 4 mois, une poignée de jours après avoir reçu le portable). C'était clair. Vous étiez d'accord. Vous avez trainé. Trainé,... 2 mois mois plus tard vous êtes devenu amnésique et vous ne voulez vous souvenir de rien. Et en plus vous ne cessez de faire appel à votre bonne foi, et aux services extraordinaires que vous me promettez à l'avenir! Pour qui me prenez vous??! Si vous n'êtes pas capable de tenir parole pour cette affaire concrète, à quoi dois je m'attendre à l'avenir?! A de nouvelles prises de tête interminables sans pouvoir disposer de mon matériel ni de mon argent mais avec l'assurance de bénéficier de promesses encore plus merveilleuses? Je n'ai que faire de vos promesses éhontées! De votre bonne foi d'arracheur de dent! Si vous êtes un homme de parole c'est aujourd'hui et sur cette affaire qu'il vous faut en faire la preuve.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti
Mail du 26.11.2010 :
Bonsoir,
Je reviens sur le mail que vous m'envoyiez hier.
Pour ce qui est de l'installation électrique effectivement celle de ma soeur est différente et celle ci a été vérifiée par EDF cet été. Ils ont même procédé à une réparation sur la jonction. Toutes les précautions ont été prises. Ça fait fait longtemps que je m'efforce de prendre le plus de précautions possible. En toute chose. Mais la poisse est là et bien là. En matière d'électricité cet été j'ai constaté, après les réparations accomplies par EDF, alors qu'avec un voltmètre je testais une alimentation d'ordinateur que celui ci donnait toutes les valeurs aléatoires possibles. Les alim donnent du +-12V,du +-5V et une tension à +3V. Or il me donnait toutes les valeurs comprises entre 12V et 2V pour une tension attendue de 12V. Chaque mesure donnait une nouvelle valeur. La tension alternative était constante et bonne ~230V. C'étaient les tensions continues qui avaient des problèmes. C'était toujours par défaut. Mais il arrive, lorsque ça grille, que ce soit par excès. C'est la poisse!
De ça aussi j'ai pris toutes les précautions possibles. J'ai fait toutes les démarches possibles. Il y a longtemps que la poisse me poursuit. Il y a une 15aine d'années j'étais sur la cote d'Azur. Il m'avait semblé que j'étais suivi. Il me semblait que mon téléphone était non seulement sur écoute mais qu'en plus il était filtré. Il me semblait beaucoup de choses. Un jour, au téléphone avec une amie, je lui disais que j'irai le lendemain skier seul (d'habitude j'y allais avec un groupe d'amis) afin de profiter des dernières neiges. Le lendemain, au retour du ski, sur le plateau, je commençai par croiser un gros 4x4 qui roulait tout à gauche. J'ai poursuivi ma route à vive allure, comme toujours. Un peu plus loin, en pleine montagne, je me suis retrouvé en plein virage face à 2 voitures de front! Aucune échappatoire! Ni à gauche, la paroi rocheuse. Ni à droite, le précipice sur une 20aine de mètres, devant les deux parties de la route étaient occupées par de solides voitures. De toute manière je n'avais le temps de rien faire puisqu'elles sont brusquement apparues devant moi. Heureusement je roulais vite! Car la BMW m'a percute et m'a projeté avec ma 205 en arrière. Ma 205 s'est arrêtée en équilibre sur le créneau de sécurité. Si je l'avais heurté à vitesse modérée elle m'aurait projeté plus loin encore en arrière et je serais tombé dans le précipice. J'ai survécu. Suite à cet accident et les multiples atteintes à ma liberté et ma vie privée j'ai écrit à la ministre de la justice. J'ai toujours pris toutes les précautions et comme il me semblait qu'on me nuisait je me suis adressé à ceux là même qui disposent des compétences, du pouvoir et de la technique nécessaire et, comme ils semblent tous m'avoir très haut dans leur estime, je les priais de me faire justice... et de me protéger d'éventuels assassins. Quelques mois plus tard je reçois une convocation à la gendarmerie de Villeneuve Loubet. Ce jour là, une garnison entière de gendarmes et de motards c'était réparti sur le court chemin entre chez moi et la gendarmerie. Il y en avait à chaque carrefour et chaque place en bord de route. Après un bref entretien qui faisait suite à mon courrier au ministère, le gendarme m'assurait qu'il n'y avait rien d'anormal et me demandait ce que je ressentais, mes impressions sur les inquiétudes que j'avais formulées. Comme j'ai eu cette impression tenace très longtemps et sous divers gouvernements j'ai eu des démarches du même ordre à plusieurs reprises. Et chaque fois, les gardiens de la république avec toutes leurs compétences et leur serviabilité, leur zèle à faire régner l'ordre républicain... Liberté, égalité, fraternité! Tous m'ont assuré que tout était normal, donc que j'ai une poisse phénoménale qui s'attache à moi. Ils n'ont rien à faire et ne peuvent m'être d'aucun secours puisque tout est normal.
Voila mon expérience. Je vous expose tout simplement et en toute franchise mon expérience et cette poisse 'authentifiée' comme telle, avec le tampon de la république, pourrais t on dire, par les divers ministères compétents. Une franchise qui voudrait répondre à ce que vos mails ont parfois en filigramme. Et voila aussi pourquoi votre profession a en moi un client qu'ils peuvent apprécier puisque je suis amené à changer de matériel bien plus souvent que je ne le désirerais (même si je me construis pas de mur en portables).
Donc, pour revenir plus précisément sur le sujet, le fait que le portable soit en panne n'enlève rien au droit de rétractation. Sauf si j'en avais été la cause bien sûr, mais vous avez pris toutes vos précautions et vous avez vous même fait les vérifications sur le portable. Je n'ai rien installé. Je l'ai allumé puis j'ai directement fait la séquence de gravure des DVD de recovery. Je l'ai recommencée deux fois. A chaque fois sur des DVD vierges. Et à chaque fois elle a échoué avant de parvenir à son terme. Je ne l'ai donc jamais utilisé comme tel. C'est une procédure d'usine que j'ai accompli à la réception du portable. Il n'y a donc aucun empêchement à en demander le remboursement. Bien au contraire! Mais si par contre vous étiez en mesure de prouver qu'il y a eu malveillance... et non quelques problèmes électromagnétiques aléatoires comme me l'a ou me l'aurait certifié l'autorité républicaine (la poisse quoi)... non seulement je serais très intéressé par vos preuves et vos déductions (je ne suis pas plus fort que l'état!) ... mais vous pourriez alors vous retourner contre celui qui, ici, vous porte un préjudice. Pour moi, je considère ce que l'état n'a eu de cesse de me répété, c'est la malchance et la malchance est de votre ressort le temps de la garantie, comme celui du délai de rétractation.
D'autre part, si vous affirmez avec facilité que je pourrais disposer depuis longtemps du portable, je vous rappelle que vous me l'avez retourné 2 mois après que je vous l'ai envoyé et que je vous demandai le remboursement OU l'échange standard!! Je vous avais donc déjà demandé de me le rembourser par deux courriers avec accusé de réception avant que vous décidiez, enfin, de faire quelque chose. Un droit qui m'est ouvert, d'après le droit, à la fin du mois d'attente de l'objet réparé. Qui n'avait pas lieu d'être réparé mais échangé, comme je vous l'avais demandé et comme vous l'aviez convenu.
J'attends toujours ou mon plein droit et le remboursement ou une entente amiable qui soit acceptable.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti
Mail du 03.12.2010 :
Bonjour,
les fêtes de Noël approchent et ma soeur attend toujours son portable. Bien que les mails échangés et votre silence ne laisse que peu de doute sur une ouverture de votre part pour une solution amiable, je vous pose la question une dernière fois : accepteriez vous une solution à l'amiable?... autre, bien sûr, qu'une solution se calquant sur votre unique position. En effet, si vous n'y êtes pas disposé je ne ferais pas attendre ma soeur plus longtemps (4 mois est déjà bien au delà du convenable!!) et je me verrai contraint à acheter un portable neuf à ma soeur. Comme je vous disais que je n'ai pas pour objectif de construire quelque bâtiment en portables, aussi une fois l'achat fait je ne pourrai plus négocier avec vous un accord amiable. Non seulement toute proposition ultérieure ne pourra être que rejetée mais je vous demanderai alors de me rembourser le portable ainsi que de me verser des dommages et intérêts pour le non respect de vos engagements, de mes droits et du préjudice qui en découle.
Je vous remercie de votre attention.
JF Chiandetti
A voir également:

1 réponse

Là: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

Vu que les réponses sont systématiquement lourdées, faut lire vite. Y a des modos qui ont des problèmes existentiels Ôo

Heu sinon, il y a un tas de forum d'avocats (demander à google)

déjà parti
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