ENREGISTREMENT PREREMPLI SUR EXCEL ,

Résolu
eldirectorbrice -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

JE REMPLI COUREMENT DES TABLEAUX EXCEL POUR MON TRAVAIL. MON TABLEAU A UN TITRE: LE NOM DU CHANTIER ET LE LIEU EN LIGNE 1B. JE SOUHAITE QUE LE L ENREGISTREMENT SE FASSE SOUS CE NOM AFIN D EVITER D ECRASER MON ANCIEN TABLEAU! CA SENT LE VECU !!! JE PERFECTIONNE MON TABLEAU ET SOUHAITE REPRENDRE MON DERNIER ET LE MODIFIER A CHAQUE FOIS !

DANS L ATTENTE DE VOS PROPOSITIONS ECLAIREES !!

CHRISTIAN
A voir également:

14 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,

Pourquoi écris tu en majuscules: tu es en colère ?

"champion Excel" n'est pas un titre explicite: il serait préférable que tu marques ce que tu veux faire

Voir la Charte avant de continuer
0
eldirectorbrice

LES MAJUSCULES C EST PLUS GROS : PROBLEMES DE VUE !!!

J AI CHANGE LE TITRE !

MERCI
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Mais pour les autres lecteurs, c'est très pénible.
Alors écris en minuscules, comme tout le monde, et augmente le zoom d'affichage écran (en bas à droite).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Procédure simple et efficace :
1 - Ouvrir le fichier
2 - Faire Enregistrer sous, et lui donner le nouveau nom
3 - Travailler et enregistrer
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peux-tu créer une modèle de ton tableau? De cette façon, tu ne peux plus écraser un fichier d'archive. Il reste ensuite la possibilité par une macro de récupérer le nom dans la cellule et d'enregistrer avec le nom adéquat.

Pour le zoom tu peux passer aussi par le bouton Ctrl et roulette de la souris très pratique pour les problèmes de vue.

Cordialement agi67
0
eldirectorbrice

C'est tous les jours que c'est difficile pour un mal voyant ...

Merci RP mais je connais cette solution, elle a un gros inconvénient c'est que si tu as un dérangement et que tu "n'enregistres pas sous" tu écrases ton ancien tableau avec le nouveau !!! Je cherche donc une solution pour éviter ça.
Ta solution d'une macro, agi67, qui permette automatiquement de récupérer le contenu d'une cellule (1B) et d'enregistrer sous ce nom me paraît parfaite !!! Mais je n'ai jamais fait de macro !

@+ Christian
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non, Christian !

Tu n'as pas pris la peine de lire ma proposition, qui était pourtant courte et claire ... et qui répond parfaitement à ton besoin !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20031237-enregistrement-prerempli-sur-excel#4
0
eldirectorbrice

désolé de t avoir vexé Raymond, ce n'était pas mon but ! Je pratique ta méthode quotidiennement et je cherche juste un automatisme. j'attends les nouvelles de la macro.

d'avance merci

christian
0
Utilisateur anonyme

bonjour

la macro a insérer est celle-ci:

Sub nomfichier()
Path = "D:\Test\CCM\"
nomfic = Sheets(1).Cells("2,1")

ChDir "D:\Test\CCM"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Path & nomfic & ".xlsm", FileFormat:= _
xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
End Sub

Je l'ai testée elle fonctionne.

Si tu n'as jamais fait de macro, la procédure n'est pas très compliquée, mais elle varie un peu entre office 2003 et 2007 et plus.

Tu dois dans la mesure du possible travailler sur un model plutôt que sur un original. La macro fonctionne dans les deux cas.

Cordialement
agi67
0
eldirectorbrice

Ok je suis sous 2007, merci de ton aide ...
0
eldirectorbrice

Ok je suis sous 2007, merci agi67 pour ton aide ...
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonsoir,

Une possibilité qui ne répond pas exactement à ta demande mais qui pourrait t'interesser (et éventuellement la compléter) : filehamster.
Ce logiciel conserve une version de chaque enregistrement des fichiers (ou d'un répertoire complet) que tu lui donnes à surveiller.
Comme tu peux revenir en arrière sur n'importe quelle version à toi d'aller faire le ménage de temps en temps pour supprimer les versions trop anciennes.
C'est valable pour n'importe quel type de fichier (excel, word, images, ...)
Tu as une version gratuite qui est largement suffisante :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche34845-filehamster.html ou
http://www.filehamster.com/index.php

eric
0
eldirectorbrice

merci eric mais je travaille sur un poste ou tout est protégé et je peux pas installer de logiciel sans être administrateur !!! Dommâge !

J'ai cherché à installer seul la macro de agi67. Mais je n'y arrive pas ... Est il possible d'avoir de l aide pour son installation ? je suis sous xl 2007.

d'avance merci

Christian
0

J'insiste : Je serais quand même curieux de savoir en quoi ma proposition ne répond pas à ta demande : l'as-tu comprise ? l'as-tu testée ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20031237-enregistrement-prerempli-sur-excel#4
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour tout le monde,

Salut Raymond,
Je crois qu'il t'a compris (voir post 8), son pb c'est qu'il oublie parfois de renommer son fichier avant de travailler dessus.

D'ailleurs si c'est ça je ne pense pas que la macro d'Agi t'aidera car, de la même façon, il faudra que tu penses à la lancer....

Une autre proposition :
Si tu fais 'Enregistrer' et que le nom ne correspond pas à B1 tu es dérouté vers 'Enregistrer sous...' avec par défaut le nom en B1.

Exemple : Classeur1.xls

Si tu veux absolument les fichiers au format excel 2007 il faudra adapter .xls et fileformat.

eric
0

Salut eriiic ! ça va ?

"Je crois qu'il t'a compris (voir post 8), son pb c'est qu'il oublie parfois de renommer son fichier avant de travailler dessus."
Non, car il écrit au #6
"... je connais cette solution, elle a un gros inconvénient c'est que si tu as un dérangement et que tu "n'enregistres pas sous" tu écrases ton ancien tableau avec le nouveau !!! Je cherche donc une solution pour éviter ça."
ce qui prouve qu'il n'a pas prêté attention à mon explication du #4 (ou qu'il ne l'a pas essayée).
Elle n'est pourtant pas compliquée :
1 - Ouvrir le fichier
2 - Faire Enregistrer sous, et lui donner le nouveau nom
3 - Travailler et enregistrer

Si tu as raison, il risque aussi d'oublier de lancer la macro, comme tu viens de l'indiquer toi-même ...

Très cordialement.
0

Re Raymond,

Ca va très bien merci :-) toi aussi, sans les bouchons dûs à la neige je suppose ;-)

Si tu as raison, il risque aussi d'oublier de lancer la macro, comme tu viens de l'indiquer toi-même ...
Je ne sais pas si tu évoques celle d'agi ou la mienne.
La mienne se lance automatiquement en cas d'oubli justement d'avoir fait le 'enregistrer sous...' (en utilisant l'évènement BeforeSave)

eric
0

Ah bon ? C'est parfait, alors ! Moi, tu sais que je suis ignare en macros ...
Tchao.
0
eldirectorbrice

Merci Eric pour ton fichier

Il est très efficace et correspond pile poil à ce que je cherchais ! Si je modifie le nom de mon nouveau chantier et que par erreur je le ferme, impossible d'écraser mon ancien chantier ! il suffit alors de le renommer "nouveau chantier.xls" et il se sauvegarde nikel !!! Un bon garde fou !
Moi aussi je suis très curieux, peux tu m expliquer comment tu as créé ce fichier ?

merci également à la participation de tous !

@+ Christian
0

Bonsoir,

J'utilise l'évènement BeforeSave qui est appelé au moment de l'enregistrement.
Je compare le nom du classeur avec le nom inscrit en Feuil1!B1 et s'ils sont différents je simule 'Enregistrer sous...' pour forcer le changement de nom.
La macro est dans ThisWorkbook.
Par contre le module qui est resté est à supprimer, il ne sert à rien.

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
    Dim fichier As String, nomfic As String, r
    fichier = ThisWorkbook.Name
    nomfic = Worksheets("Feuil1").[B1] & ".xls"
    If nomfic <> ThisWorkbook.Name Then
        Cancel = True
        nomfic = Application.GetSaveAsFilename(ThisWorkbook.Path & "\" & nomfic)
        If nomfic <> "Faux" Then
            Application.EnableEvents = False
            On Error Resume Next
            ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=nomfic, FileFormat:=xlNormal
            If Err Then MsgBox (Error(Err))
            On Error GoTo 0
            Application.EnableEvents = True
        End If
    End If
End Sub

Et si la macro plante et que tu l'arretes j'ai ajouté une macro pour relancer la gestion des évènements :
Sub reinit()
    Application.EnableEvents = True
End Sub

eric
0