Langage C : lire un tableau depuis un fichier

Résolu/Fermé
Metabolic - 2 déc. 2010 à 14:54
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 7 déc. 2010 à 00:11
Bonjour,

Je suis étudiant et je travaille sur un petit projet de bataille navale en langage C sur Unix.
J'ai une fonction save, qui écrit dans un fichier les grilles des deux joueurs du jeu en guise de sauvegarde.
Je voudrai maintenant pouvoir les charger et les utiliser dans mon programme pour continuer la partie. Comment faire?

Voici ma fonction save :

#include <stdio.h>
#include <cstdio.h>
void save(Grille A,Grille B,Grille A2,Grille B2){
freopen ("save.txt","w",stdout);
aff_Grille(A,B); //affiche les grilles en paramètre, cote a cote
printf("\n");
aff_Grille(A2,B2);
fclose(stdout);
}

et le type Grille :

#define N 10;
typedef char Grille[N][N];

Merci :)

5 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 déc. 2010 à 15:29
la lecture est en effet un peu plus compliqué compliqué. il faut utiliser fscanf pour lire le fichier.
ton freopen est plutôt malin pour éviter de faire une deuxième fonction d'écriture. Je me pose juste une question, est-ce que close(stdout) restaure le flux sur la sortie standard ?
Pour ta lecture de grille :
FILE* fi=fopen("save.txt","r");
for(j=0;j<2;++j)
for(n=0;n<N;++n)
{
     for(m=0;m<N;++m)
          scanf("%c",&grille[n][m]);
     scanf("\n");
}
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
2 déc. 2010 à 23:09
Bonjour Char Snipeur,

scanf("%\n") ?
Tu souhaites faire quoi ?
Ensuite, j'imagine que tu voulais mettre fscanf au lieu du scanf ?
Et pourquoi une boucle j<2 ?
Sinon, attention au redirection...
Il n'y a pas de solution portable pour restaurer le flux sur la sortie standard.