Scan antivir

ber4 Messages postés 60 Statut Membre -  
ber4 Messages postés 60 Statut Membre -
Bonjour,

il y a 15 jours il me fallait 50' pour faire un scan(300 000 fichiers) avec avira antivir personal version 10.0.0.99 et aujourd'hui il me faut 2h30 pour scanner 400 000 fichiers.
pourquoi cette lenteur???
merci

A voir également:

9 réponses

kalimusic Messages postés 14619 Statut Contributeur sécurité 3 027

Bonjour,

@Ch33se
Tu n'avais pas de virus, FP

@aux autres
Par contre c'est vrai qu'en ce moment Antivir semble rencontrer quelques problèmes sur certains systèmes. Ne tirons pas de conclusion hâtive, la version 10 fonctionne sur une majorité d'autres sans aucun soucis.

Bon dimanche

1
a

Bonjour

Ta question me rappelle un voyage que j'ai fait souvent. J'ai toujours mis aussi longtemps pour faire les 200 premiers kilomètres d'autoroute en plaine que pour faire les 50 derniers kilomètres de petite route de montagne.

Ma boule de cristal me dit que

- Tu as ajouté 100000 fichiers en 15 jours. Si ça fait 4 ou 5 fichiers ajoutés par minute le pc doit probablement bosser sans arrêt et antivir, bon prince, pour pas trop ralentir ton boulot travaille un peu moins vite.
-Si tu avais Avast 5 je dirais que avast a un système d'antémémoire et gagne du temps sur les fichiers qu'il a déjà contrôlés donc le temps de 50 minutes il ne contrôlait pas 300000 fichiers, il s'assurait simplement de les avoir déjà vérifiés. Sur les 100000 derniers il en a probablement plus à contrôler complètement. (Antivir fonctionne pas forcément pareil). Suite à une mise à jour de l'antivirus il peut très bien recommencer à 0 le remplissage de l'antémémoire, ce jour-là le scan durera bien plus longtemps.
-Les fichiers ne sont pas tous pareils parfois l'antivirus doit décompresser une archive à la volée voire plusieurs niveaux d'archives et selon ce qu'il trouve. L'antivirus applique des techniques de recherche différentes sur des fichiers différents. Le temps de traitement n'est donc pas identique.
-Il peut exister un effet de seuil que tu as franchi en augmentant du tiers la quantité de données. Pas forcément du à l'antivirus le système peut être en cause.

Relativisons tout de même la lenteur je choisirais: pourquoi cette différence? car d'autres antivirus mettent des heures pour très peu de fichiers.
0
duncanben Messages postés 2480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   241

La version 10 d'Avira antivir est très décriée... Il est conseillé de garder la 9, qui sera d'ailleurs mise à jour jusqu'à juin prochain, donc pas besoin de passer à la 10.

Ou bien opter pour un autre antivirus.
0
Ch33se Messages postés 81 Statut Membre 1

Bonjour

j'ai le même problème, Avira mettait 1H30 pour scanner mon ordi il y a 15 Jours et aujourd'hui en 1H30 il a fait 14.2% ce pourcentage ne bouge plus !
Hier j'ai eu la même chose, c'est d'ailleurs ce qui m'a alerte : 7H pour analyser sois disant 1.200.000 Fichiers, je ne me souviens pas que le nombre de fichier était si imposant...

Hier il avait localise ce virus : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19964997-avira-virus-tr-dldr-small-ault#p19967698 , qui apparemment est un faux positif, il y aurait-il un rapport ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ber4 Messages postés 60 Statut Membre 2

salut,
je me pose une question: le problème est apparu depuis que j'ai supprimé "spybot" pour "malwarebyte's".
qu'en pensez-vous???
MERCI
-1
Utilisateur anonyme

Pour Spybot tu as bien fait,
c'est de la mouiz ;)
en plus il n'est plus mis a jour .
0
a

Pour malwarebytes pas besoin de la version payant donc pas de mise à jour auto ni de surveillance temps réel et pas de démarrage en même temps que le système s'il vous plait. Dans ces conditions malwarebytes fermé il n'y a rien en mémoire ou utilisant le processeur qui puisse ralentir antivir. Il n'y a pas d'incompatibilité entre eux. Gratuit, il devrait pas ralentir Antivir.
L'inverse n'est pas vrai. Pendant le scan de malwarebytes si antivir scanne tout fichier ouvert sur le système alors chaque fichier est scanné 2 fois. Il est donc intéressant de mesurer le temps du scan de malwarebytes avec antivir actif puis antivir désactivé pour décider si on coupe (internet+antivir) le temps du scan de malwarebytes .

Pour spybot je pense pas que ce soit sa désinstallation qui provoque un ralentissement alors que son installation ralentit certainement car il a des protections en temps réel.
Désinstallation de spybot un peu particulière, il faut et il suffit de suivre exactement les instructions pour pas laisser des choses en place. Au pire réinstaller la même version de spybot pour faire la manip dans l'ordre.
Spybot a toujours dit qu'il ne prétend pas être comme les logiciels commerciaux, il reste entièrement paramétrable mais la désinstallation n'est pas automatique en 1 clic .
Il y a les 2 surveillances en temps réel à désactiver, la mise à jour automatique, la vaccination à retirer (pour vider le fichier hosts et les protections dans les navigateurs), ensuite désinstaller le logiciel puis il reste encore un répertoire caché pour finir la suppression.
Le tuto de ccm
https://www.commentcamarche.net/faq/7371-desinstaller-proprement-spybot-search-and-destroy-1-6
Tuto version safer-networking :
http://www.safer-networking.org/fr/howto/uninstall.html

Cependant l'antivirus et l'antispyware sont tellement imbriqués dans le fonctionnement du système, si effectivement le ralentissement du scan de antivir correspond exactement à la désinstallation de spybot alors la désinstallation/réinstallation d'antivir peut être tentée car ce n'est pas très long. Le fonctionnement de windows est si complexe que rien n'est impossible.

Après avoir désinstallé un logiciel et réinstallé un autre il est toujours bon de faire un nettoyage Ccleaner par exemple puis une défragmentation disque dur, mais je serais très étonné que le scan de antivir gagne beaucoup en temps.
0
kalimusic Messages postés 14619 Statut Contributeur sécurité 3 027

Bonsoir,

Tu as bien fait ;)

Comment as tu désinstaller Spybot ?

A +
-1
a

Remarque:
Record d'affluence sur les forums Avira (Antivir): 3 035 utilisateurs (25. 11. 2010, 22:33)
De la à conclure qu'un soucis propre à Antivir réunit tous ces gens?

Pas de conclusion hâtive !!! Le Buzz est aussi efficace pour rassembler 3000 personnes sur un site.
-1
ber4 Messages postés 60 Statut Membre 2

bonjour,

je viens de refaire un scan avec la case décoché "suivre les liens symboliques" dans scanner, rechercher.

il ma fallu 65' pour 304000 fichiers controlés comme avec la versqion 9.

aves la case coché il faut 2h20 pour 400 000 fichiers controlés.

est-ce que le scan a la même valeur???

je ne comprends pas pourquoi l'autre jour celà n'a pas fonctionné.
-1
Utilisateur anonyme

Salut,

Avira a mis du temps a scanné car tu as beaucoups de fichiers a scannés

++
-2