Restauration vista et plus rien ......

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 26 nov. 2010 à 10:01
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2010 à 22:17
Bonjour,

Je voulais passer a Windows 7 sous conseil d'un informaticien car en plus il me faillait prendre une version 64 bits au lieu de 32.
J'étais sous Windows Vista home basic (licence OEM de packard bell).
J'ai deux disques durs internes : un d'origine de 120 Go (le c: car premier nommé HDD) avec Vista et mes programmes et un second récent contenant mes documents, images, et vidéos et ubuntu. (320 Go nommé HDD2))
J'ai copier les executables des programmes que je voulais garder sur mon second disque dur de 320 donc et redemarré mon ordi.
Le boot (maitrise par grub) est intervenu et j'ai pris l'option de restauration sortie d'usine de Packard Bell pour vista.
J'ai demandé la suppression totale de tout programmes et donnés sauf (Vista évidemment), il a commencé et quelques minutes après il m'a dit que la restauration était faite mais contenait des erreurs. (mais données du HDD2 n'ont pas était touchés et sont intactes)
J'ai redémarré et voulu entré dans vista et la impossible.
J'ai donc booté sur le CD de windows 7 64 bits et l'installation veut commencer : je prend l'option personnalisée (pour tout supprimé encore une fois) je sélectionne le disque et la partition (il y en avait 2 une OEM réservé (comme il dit) (4go) et une autre de 110go et quelques Go libre, et la ..... il me dit qu'il y a une erreur et qu'il ne peut formater la partition à 110 erreur 80A0#.... (un truc comme ça), j'essaie donc la troisieme option de l'installation : la réparation, celle ci me propose rien de bien, j'ai essayé malgré tout la restauration système (via registre) et même presque toutes les autres, rien ne marche.
J'essaie ensuite, toujours sur le cd l'option mise a niveau et la, magie de l'informatique : il me demande de démarré mon système d'exploitation (Vista) et de lancer le cd (dommage pour moi, Vista marche pas)
après redémarage car rien n'allait , j'ai réussi a accéder à ubuntu, (qui lui fonctionne par miracle (ou pas ^^)), j'entre sur ma session, mais je me rend compte que le seul disque reconnu est celui d'ubuntu donc le HDD2 (qui est passé en premier mais qui se nomme toujours pareil) et le HDD a disparu (or qu'avant je pouvais accéder aux programme de windows qui était sur le HDD). J'ai navigué sur internet et trouver un cd de microsoft officiel et legal de réparation, j'ai selectionné ma version, telecharger et gravé l'iso.
J'ai redemmarer et avant le Boot, je suis allé dans le Bios et je me suis rendu compte que mon HDD et mon hdd 2 étaient reconnu. J'ai donc changé l'ordre des disques (pour que le HDD redevienne premier au moins au boot) , sauvé et quitté. Une fois dans le boot, j'ai pris vista, marche toujours pas. J'ai redemarré et remis en ordre normal les disques durs. Démarré vista dans le boot et toujours rien.

Voila (apres un long roman mes questions)
*Comment faire reconnaitre le HDD (disque de vitsa a l'origine)

* Comment faire pour recupérer le disque dur HDD qui n'est toujours plus reconnu sous ubuntu et toujours pas accessible : formatage, installation...... ?

* Comment installer windows 7 sur le HDD sans perdre mes données du HDD 2 ?

* Dois-je jeter mon HDD pour en acheter un autre, et avoir windows 7 et ubuntu en separer ?

* Commet conserver les paquets installes dans ubuntu (SDL, mise a jour mozilla, k3b.....) et comment conserver le boot?

* Dois - je installer seven sur le disque HDD2 la ou il y a ubuntu pour eviter l'achat d'un autre disque ?



merci a la communaute, car je panique et je n'ai pas 600 € a mettre dans un nouvel ordi (sachant que le mien n'a que 2 ans tout juste)
A voir également:

11 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
26 nov. 2010 à 10:48
Salut,

pour commencer il faudrait que tu éclaircisses ton roman, en deux mots tu veux quoi exactement ?

1 - installer Seven 64bits à la place de Vista et garder Linux

2 - Remettre Vista comme à, la sortie d'usine, dans ce cas perte de Linux.

3 - Tout re^prendre à zéro, virer Linux, vista et installer en premier Seven ensuite Linux.

A toi de voir ce qui te conviens, si par contre il y a un soucis avec ton disque dur principale il faudra envisager l'achat d'un neuf, à 50€ tu devrais trouver quelque chose de bien.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 12:05
Je veux un peu des trois en fait.
Je veux supprimer tous les programmes du HDD (vista origine) en faisant je pense une sortie du'sine, et peut etre vista, car au final je veux seven dessus (donc cela depend de la facilité de l'installation : peut etre plus facile a installez en ayant vista et en faisant une mise a niveau ou alors installer seven sur disque vierge....)
et je veux garder ubuntu si possible avec ses librairies car toutes les reisntaller (.......... c'est comment dire ennuyeux).

au final, je veux seven et ubuntu (avec les librairies) sur deux disques séparés si possible mais ne pas trop dépenser.

merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
Modifié par le druide le 26/11/2010 à 12:34
alors démarre sur Ubuntu, depuis le menu Système/Administration/Editeur de partition, supprime la ou l'ensemble des partitions sur ton disque dur 1 (Vista). Après refais une partition au format ntfs, valide le tout et reboot sur le dvd de Seven pour faire l'installation sur ce disque dur. Un conseil ! débranche le second disque dur pour éviter toutes erreurs.

Pour retrouver Ubuntu dans le menu boot il faudra faire une réparation du grub car il doit être logé sur le mbr du disque dur 1 (vista). Pour faire la restauration du grub il y a plusieurs solutions :

1 avec le cd d'ubutnu

2 avec l'utilitaire supergrub

3 avec Ultimatebootcd.

le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 16:00
merci, je n'avais pas pensé a cela.
Par contre a quel moment debrancher le second disque car comme je l'ai dit c'est grub qui gere le boot et ci j'enleve le disque HDD2 cela ne marche pas il m'affiche ''grub rescue >".
Est-ce que je l'enleve apres avoir booté sur le cd et que l'ecran d'installation apparait ?

en attendant votre reponse.....

ps : j'essai des que je rentre chez moi ce soir (19h) environ et je vous tiens au courant.

en vous remerciant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, juste en passant. on ne peut pas faire une installation avec un cd de mise a niveau, il faut un cd d'nstallation.
avec la mise a niveau, il faut déjà un windows..et si le tien est effacé alors...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
26 nov. 2010 à 16:09
j'ai oublié de te mentionner qu'il faut booter sur le cd Ubuntu pour supprimer les partition sur le disque dur principal.

Avant si tu veux peux faire une sauvegarde du grub, pour cela jette un oeil sur le forum Ubuntu, tu y trouvera les solutions. Je suis pas un pro de pro de Linux, je l'utilise depuis quelques années sans mettre les mains dans le cambouis.

le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 16:14
OK, par contre pour ma question precedent sur le debranchement du HDD2.
Et sinon quel disque dur principal celui de vista ou celui d'ubuntu car maintenant le HDD2 (ubuntu) est passé en principal.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
26 nov. 2010 à 16:21
tu débranches uniquement le disque dur >HHD2< celui qui a Ubuntu, puis tu boot sur le cd d'Ubuntu pour utiliser Gparted.


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 21:56
Je remercie tout les "comment ca marcheurs" ^^ pour leur aide précieuse, de retour chez moi en moins de 45 minutes j'ai installez debian sur le disque perdu qui m'a du coup formaté celui-ci. j'ai redemarré en boot sur le cd de windows seven qui a formaté debian, et je suis repartie avenc un windows tout beau tout neuf et un disque dur tout propre.

Merci à tous
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
26 nov. 2010 à 22:02
tu as carrément installer Debian, même pas utilisé en mode live cd ?

De toute façon le résultat est ok, c'est ce qui compte en final ...

0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 22:17
Debian c'etait car il reconnaissait le disque perimé (HDD) car tout comme windows les installations se font par le bios. Or windows ne voulait pas car il reconnaissait vista et il est codé pour eviter de s'ecraser (cher bill gates ....).
Donc une fois la reconnaissance faite, windows a bien voulu (et s'est fait un plaisir) d'ecraser debian en formattant totalement la partition.

Par contre windows a pris le dessus et ubuntu ...... n'est plus (une petit rime sympa).
Donc je pense voir sa demain mais un cd reparation ubuntu devrait suffir, au pire j'avias rien de spécial c'est juste pour la programmation que j'ai ubuntu (DUT informatique l'oblige)
0