[Installation sous Linux]

Fermé
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 - 22 déc. 2005 à 15:07
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 - 26 déc. 2005 à 12:35
Pfff, Linux c'est sympa, surtout pour Internet, mais il y a un truc qui est chiant et avec lequel je galère encore c'est l'installation de programme à partir du web.
Par exemple je veux installer VLC 0.8.4a (ou un truc comme ça) sur la Mandriva linux de Base. Je me dis bah ya qu'à aller sur leur site internet et télécharger le logiciel(réaction d'ancien Windowsien, je sais). Là, il me dise d'utiliser urpmi : problème urpmi n'est pas installer. Bon donc je télécharge le code source (heu pourquoi Firefox il me propose pas de choisir l'endroit où je réceptionne mes données) je le décompresse le configure, et là le problème c'est qu'il me manque tout un tas de truc (GTK, ATK, CAIRO, et heu je sais plus quoi) bon je l'ai installe (même procécédé, code source décomp, config make install) mais GTK veut pas s'installer. Enfin bon je me débrouillerai je pense pour ça, n'étant pas trop difficile à régler même avec mes maigres connaissances, le truc qui m'énerve c'est ces librairies et ces dépendances et surtout qu'il n'y ai rien pour mieux les gérer. Et non le système de Mandriva c'est de la merde il y a pas les logiciciels que je veux et les dépendances sont trop mal gérées(AdvanceMame, la dernière version de OpenOffice, et bon les dernières versions des logiciels en générales). Bon c'est un petit coup de gueule , il est surement fondé sur ma méconnaissance mais, ça fait du bien hhhhaaaa, donc si vous avez des idées, des logiciels, des conseils, une distribution qui gère le wifi correctement à me proposer ( ma carte c'est la Marvell W8300 802.11 Adapter) des trucs des machins à me dire n'hésitez pas.

(PS je cherche un logiciel pour apprendre à frapper très vite (sur) le clavier (niark niark) vous en connaisez ? non pas Windows)
A voir également:

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
22 déc. 2005 à 15:44
<troll>
Installes une Debian...
</troll>

bon, plus sérieusement, ca me paraitrait vraiment tres tres tres bizarre que tu n'aies pas urpmi d'installé (a moins d'avoir fait le kéké à l'installation et choisi "expert" sans savoir ce que tu devais faire apres...)
as tu essayé en "root" ? (root=administrateur) : il n'y a que root qui a le droit d'installer un programme...

sinon, j'avais fait un truc dans la base de connaissance :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

je sais pas si tu y trouveras ta solution, mais en tout cas ca devrait au moins te donner la "philosophie" de l'installation de la grande majorité des programmes sous linux

Phiphi
0
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 22
22 déc. 2005 à 15:48
Bon, pour urpmi, ça c'est fait.

Bon et il y a pas mal d'autres questions que je me pose sur l'installation, du style ya-t-il des déchets comme sous Windows après une désinstallation, enfin laquestion c'est plutôt comment les trouver et les supprimer.
Et pour l'installation de vlc via urpmi il me dit ça : libcdio < 0.74-2mdk conflicts with libiso9660_4-0.75-2mdk.i586
une idée ?
0
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 22
22 déc. 2005 à 16:12
Ah et, heu les répertoire à la racine, il corresponde à quoi exactement ? svp
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
23 déc. 2005 à 09:36
Salut,

Pour Mandriva, je sais pas trop s'il y a des "déchets"...
Sous Debian, tu peux facilement savoir s'il y a des dépendances qui ne sont plus requises, s'il reste des fichiers de config qui ne sont plus nécessaires, etc etc, donc je pense que Mandriva doit avoir le meme genre d'outils...
Pour les répertoires ....
alors, ceux dont je me souviens, en vrac :
/var : tu y trouveras tous les logs (/var/log/...) et des fichiers temporaires sans doute
/tmp : le dossier temporaire...
/bin : les executables du systeme généralement
/usr : ce qui correspond à ce qui a été rajouté apres (en tres gros...) : en général, on installe les binaires dans /usr/bin ou /usr/local/lib, les librairies dans /usr/lib, la doc dans /usr/share/doc , etc etc etc)
/etc : le plus intéressant !!! tous les fichiers de configuration...
/dev : les "devices" : les périphériques : ils correspondent plus ou moins aux périphériques "physiques" : il faut les "monter" (man mount) pour avoir acces à ce qu'ils contiennent
/home : repertoire local

Phiphi
0
retrouve tout sur l installation sur www.taxidakar.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 déc. 2005 à 12:35
Merci beaucoup Phiphi57

jeanmarcci : taxidakar ?? aucun rapport avec le sujet j'ai l'impression (corrige-moi si je me trompe), tu te fais de la pub ?
0