Problèmes de débutant...

Résolu/Fermé
Letordu - 22 nov. 2010 à 16:16
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 23 nov. 2010 à 17:10
Bonjour,
Alors je vous expose mon problème...Je suis sous Mac OSX, j'essaie d'apprendre le HTLM/CSS. J'utilise Editra/bloc note pour coder.
Il y a des logiques que je ne comprend pas...Quand je code avec le bloc note et que j'enregistre mon document au format HTML, si j'essaie de l'ouvrir, que ce soit avec Firefox ou avec Safari il m'affiche la page brute du code...avec les balises et tout et tout ...??? Pas très normal tout ça...
Là je me dit "tant pis, il y a des éditeurs, je vais m'en servir..." et bien pas si facile non plus...
Je tape le même code, et là avec Firefox pas de problème la page s'ouvre (sans les balises...ouf) mais les "éè etc..." il ne les comprends pas !!! Il me sort les caractères bizarres que vous connaissez surement...J'ai bien vérifié dans mon code et dans les paramètres d'encodages des caractères de Mozilla mais rien à faire !!!

J'aurai vraiment besoin d'un coup de main...Je me suis bien penché sur l'ami Google mais je ne comprend toujours pas...

Merci d'avance !!!

9 réponses

OutSider28 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 22
Modifié par OutSider28 le 22/11/2010 à 16:19
https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
regarde là c'est très bien expliqué tu vas surement trouver la solution ^^
0
Quelle rapidité...c'est souflant !
Mais le problème c'est je connais bien ce site...c'est là dessus que je commence à apprendre !!! Mais le problème et bien là...
Et au faite j'ai oublier un petit truc...

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Bienvenue sur mon site !</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
</head>
<body>
<p>Bonjour et bienvenue dans la stratégie des mots</p>
</body>
</html>

Banal vu qu'en plus c'est recopier sur le site du Zéro...Mais ça marche quand même pas...
0
OutSider28 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 22
Modifié par OutSider28 le 22/11/2010 à 16:35
as tu vérifié les erreurs si il y en a ?
0
Et bien je viens de le faire...J'ai un pc sous la main, j'ai codé exactement la même chose sur notepad ++ et tout s'affiche bien sur Mozilla et IE...
Pourquoi pas sur mon Mac ! C'est à n'y rien comprendre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 nov. 2010 à 17:01
c'est peut etre ton mac qui ne prend pas en compte la même chose que ton autre PC
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 504
22 nov. 2010 à 18:52
Salut.

Pour le premier problème : Et si tu fais Ctrl+U pour voir le code source, vois-tu ton code source ou un autre ? Si tu en vois un autre : c'est que tu as utilisé un éditeur visuel ou WYSIWYG (traitement de texte) et pas un éditeur de texte.

Pour le second, il s'agit de l'encodage. L'encodage précisé dans la meta (iso-8859-1) est sans doute différent de celui dans lequel le fichier est enregistré.
0
Merci pour ta réponse avion-f16.

Alors je n'utilise pas d'éditeur WYSIWYG, mais bien un éditeur de texte (Editra en locurence). Lorsque j'ouvre ma page avec Safari il m'affiche un onglet vide...donc je ne vois aucun code source ! C'est bien ce que je trouve bizarre.

Et pour le second problème j'ai vérifié que dans les paramètres de l'éditeur l'encodage est bien le même que celui dans la meta, et j'ai aussi changé les paramètres de Firefox pour qu'il utilise le même encodage (iso-8859-1) mais il ne reconnait toujours pas les caractères spéciaux...
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
23 nov. 2010 à 12:43
Salut à tous,
Si tu code avec le bloc notes ou équivalent, les caractères accentués ne doivent pas s'écrire normalement mais comme l'exemple ci-dessous:
& e a c u t e ; = é (sans espaces)

un espace ça donne: & n b s p ; (sans espaces)

Il faudra regarder l'ensemble des caractères sur Google par exemple (moi j'utilise Dreamweaver alors je n'ai pas à me soucier de ce genre de choses.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 504
23 nov. 2010 à 17:10
« Si tu code avec le bloc notes ou équivalent, les caractères accentués ne doivent pas s'écrire normalement mais comme l'exemple ci-dessous »

Si l'encodage du fichier correspond à celui indiqué dans la <meta /> (ou le serveur s'il n'y en a pas), il n'y aura aucun problème, inutile d'utiliser les entités HTML.

« Lorsque j'ouvre ma page avec Safari il m'affiche un onglet vide... »
« mais il ne reconnait toujours pas les caractères spéciaux... »
Euh... S'il n'y a aucun code source, impossible qu'il affiche un seul caractère, même bizarre ...
0