Calcul automatique heures primes, Excel

Fermé
Cerise - 19 nov. 2010 à 12:34
 Cerise - 29 nov. 2010 à 10:39
Bonjour,

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider car je m'arrache les cheveux avec ce tableau excel.

je travaille dans un centre résidentiel et les éducateurs travaillent en "horaires variables".

J'ai fait un tableau excel dans lequel j'encode les heures qu'ils auraient dû prester et celle qu'ils prestent. Mais dans ces heures prestées, certaines ont un supplément de 26 % soirée), 35 % (nuit), 56 % (dimanche),...
Actuellement je calcule "manuellement" les totaux de ces heures primes car je ne trouve pas les bonnes formules dans excell, mais si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution ça m'aiderait...

merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez...
A voir également:

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 20/11/2010 à 06:17
Bonsoir tous

Ce n'est peut être pas aussi simple que ça Vocille. Et le calendrier 1904 ne réglera pas, je crois, le problème.

Cerise

ci joint un modèle qui devrait répondre à vos recherches

Sauf bien entendu, erreur toujours possible où mauvaise compréhension de ma part.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijM8JLDdk.xls

Ce modèle est sous excel 2007 mais devrait fonctionner sous 2010

Les horaires limites sont imaginés par mes soins, faute d'info. Vous verrez qu'ils sont simplement ajustables dans un tableau de référence sur la même feuille

Le tout est adaptable selon vos besoins si vous en dites plus.

Pour complément d'info ou correction, je ne suis malheureusement (pas pour moi) plus disponible jusqu'à mardi matin.

A vous lire si besoin ce prochain mardi

Bon week-end

Crdlmnt




Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
2
voccille Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 2
19 nov. 2010 à 13:25
Bonjour,

Avant tout il faut faire:

Menu Outil puis Options -> onglet Calcul et cocher Calendrier depuis 1904.
Après il faut mettre les cellules au format heure.
Enfin pour ajouter par exemple 5 % il suffit de multiplier par 1.05 cela fonctionne.
1
Merci Voccille pour ta réponse rapide...
Mais excuse-moi je suis peut être un peu "cruche", mais je ne trouve pas "option" et l'onglet calcul... j'ai excell 2010 !
0
voccille Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 2
Modifié par voccille le 19/11/2010 à 14:54
Je suis malheureusement sous Excel 2000 donc je ne sais pas comment c'est sous 2010 (mais je sais que ça a beaucoup bougé).

J'espère que quelqun a 2010 et peut t'aider. Sinon essaye de trouver Calendrier dans l'aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Vaucluse,

Un grand merci pour votre aide! Je pense que votre tableau pourrait vraiment répondre à mes besoins.

Je ne voudrais pas abuser, mais auriez-vous un peu de temps pour l'adapter selon les critères ci-dessous?

du lundi au vendredi entre 6h et 20h: heures normales
du lundi au vendredi entre 20h et 22h : supplément 20 %
le samedi entre 6 et 22h : supplément 26 %
du lundi au samedi entre 22h et 6h : supplément 35 %
le dimanche et férier entre 00h01 et 23h59 : supplément de 56 %

Un énorme merci d'avance!

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
22 nov. 2010 à 15:01
Bon jour
on va essayer, c'est un peu plus compliqué avec les jours,mais ça devrait aller
quelques questions question avant d'organiser ça:

1°) Combien de ligne à traiter dans le tableau?
2°) Ces lignes sont elles organisées d'après des dates date, ou en liste de nom, ...
3°) Quelle est la durée maximum de chaque prestation.


Si en fait vous avez un objectif d'organisation de tableau,vous pouvez placer un modéle ici:
http://www.cijoint.fr

et revenir mettre le lien dans un prochain message.

A vous lire
crdlmnt
0
Re bonjour,

J'imagine avoir un tableau par personne par mois (actuellement 30employés mais d'ici le mois de juin 2011 normalement 70 employés).

donc 30 ou 31 lignes par tableau en fonction du mois (mais si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe)

voici les périodes que nos employés font:
M = matin de 7h à 14h30
A = après-midi de 14h à 21h
N = nuit de 20h45 à 7h30 (donc la période la plus longue)
J = journée de 8h30 à 16h
Inf = journée de 8h à 15h30

Je reste à votre disposition pour d'autres questions.

Bien à vous,
0
Je ne sais pas si ça pourra vous aider, mais voici le fichier que nous utilisons actuellement pour programmer l'horaire des différentes personnes
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijQg7cDJh.xls

encore merci pour votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
22 nov. 2010 à 16:32
OK bien reçu.. je ne crois pas que le fichier modèle puisse servir à quelque chose! je regarde ça, il va falloir un peu de temps selon disponibilités.
A plus tard
Ma proposition sera sous 2007 je pense que ça ne pose pas de problème
Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
22 nov. 2010 à 17:02
Encore quelques questions,.. pour voir si j'ai tout compris:-)
_le samedi, le taux 35% s'arrête à minuit pour laisser à la place à celui du dimanche?
_qu'en est il des veilles de jour fériés dans ce cas?
_ je n'ai pas de taux du Dimanche minuit au lundi 6h, du moins je ne crois pas?
a vous lire






.--
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
exactement, le samedi à 23h59 après on passe au taux de 56 % du dimanche.

Les veilles de jours fériés c'est pareil (puisque toutes les nuits sauf celle du cimanche, sont à 35 %).

et le lundi de 00h01 à 6h c'est également 35 %

Merci merci
Bonne soirée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 23/11/2010 à 18:22
Bonsoir Cerise

ci joint un premier fichier qui devrait traiter les conditions sauf les samedi, dimanche et jours fériés, qui viendront plus tard (peut être!!!)

https://www.cjoint.com/?0lxsnnAcbaz

je dis bien qui devrait , car les conditions sont assez complexes et il n'est pas certain qu'elle soient toutes respectées.

Et je dis bien aussi peut être car je ne suis pas sur de pouvoir combiner les jours fériés et les jours normaux pour les séquences qui recouvrent les mêmes plages horaires,( mais on va essayer)

Au pire, si je n'ai pas de solutions dans cette 2° phase, pouvez vous admettre de séparer les jours de façon à rentrer dans ces jours spécifiques que les horaires qui les concernent.
(Par exemple au lieu de vendredi de 20h à 4h le samedi matin, entrer 20 à 24 pour vendredi et 0 à 4 pour samedi.

Je souhaiterai donc avant de passer à la suite qui ne va pas être plus simple, que vous testiez cette première phase dans un maximum de cas de figure correspondant à vos besoins.

Merci de me retourner les défauts que vous pouvez déceler et vos souhait sur la présentation si vous voulez autre chose.

Je reste à votre écoute

Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Bonjour Vaucluse,

Désolée, je n'arrive pas à ouvrir le fichier... Je l'ai enregistré sur mon ordi mais je ne sais pas comment je dois faire pour l'ouvrir, désolée... pouvez-vous m'aider?
merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 nov. 2010 à 11:31
bonjour
essayez ici:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij4G0wCyG.xlsx
0
Je suis désolée vous allez vraiment me prendre pour une cruche, mais quand je vais sur le lien que vous me donnez, et que je veux ouvrir ou enregistrer le document, il s'agit d'un dossier ZIP avec dedans des documents XML. comment dois-je faire pour que ça s'ouvre en excel?
Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 nov. 2010 à 12:27
question de format de fichier selon la date excel... j'avoue que je ne suis pas meilleurs que vous pour ce genre de chose!
essayez ici, avec un format xls au lieu de xlsx en principe ça marche
(xlsx et réservé à 2007 , le xls est un format 97-2003
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij8Kxpx0x.xls
bonne chance
0
merci beaucoup ça marche!
Comme vous me l'avez demandé je vais faire quelques tests et vous communiquerai mes remarques...

bàv,
Cerise
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 25/11/2010 à 17:31
Bonjour

éh bé .!!!

en voila un que je ne suis pas près d'oublier... d'autant plus que ça n'est surement pas fini!

prenez bien le temps de combiner tous vos cas de figures et de tout vérifier
J'ai réservé pour le moment une colonne en bout du premier tableau qui permet de vérifier simplement si le total des décomposés correspond à la session, (c'est une première vérification, reste la répartition à valider)

Vous allez sans aucun doute trouver des points à régler. Surveiller notamment les passages entre jour fériés, dimanche et samedi et jours normaux lorsque les plages débordent des horaires.

J'ai bien suivi vos conseils pour la pause,je n'en ai pas tenu compte, maintenant je fais la mienne :-)

A noter que je ne suis pas sur d'être toujours allé au plus simple dans les formules, à force d'empiler des conditions, on ne sait plus bien ce qu'il pourrait y avoir de plus court

voir message suivant

Une fois que tout fonctionne, nous reparlerons si vous le voulez bien du fichier par mois que vous comptez faire. Je pense que 70 feuilles avec ces formules risquent de faire un peu lourd.
Dans un fichier par personne avec les 12 mois, il y aurait des solutions pour ne laisser des formules que dans la feuille active, au changement de mois.
A vous de voir

Bien cordialement, amusez vous bien, moi, c'est fait pour l'instant

Ps:si effectivement cela fonctionne,(je souhaite mais ne suis pas sur) j'imagine, au vu de la complexité des conditions, que cela devrait vous tirer une belle épine du pied!:-)

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
25 nov. 2010 à 17:31
Suite du message, lien supprimé erreur de fichier, voila le bon(enfin, peut être bon!)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijZe4WWZY.xls
0
Bonjour Vaucluse,

Un énorme merci pour votre travail, effectivement, vous imaginez bien:votre tableau va nous tirer une fameuse épine du pied car jusqu'à maintenant nous calculions ceci "mentalement" avec des petits calculs de chinois et bien souvent de petites erreures... vous nous faites gagner un temps précieux!

comme vous me le demandez, je vais tester ce tableau. Nous arrivons justement à la fin du mois, je vais pouvoir encoder les heures du mois de novembre. Et je vous tiendrai au courant concernant les éventuels "kwak".

Concernant les tableaux, je pense que je fais faire un ficher par personne qui reprendra les 12 mois de l'année. Car effectivement un ficher par mois avec 70 onglets risque d'être un peu trop lourd et pas très pratique.

Reposez-vous bien après ce bon travail!
A bientôt
0
Je viens de tester déjà un petit peu et ça m'a l'air d'être bon.

Concernant les jours fériés, je vous que vous avez encodé les jours fériés 2011 et donc le tableau de prend pas en compte les fériés 2010 (vu que pour le moment j'encode le mois de novembre il y a déjà le 1 et le 11). Ce n'es pas grave, je peux la ajouter manuellement. Mais pour l'an prochain, passage de 2011 à 2012, pourriez-vous m'expliquer comment je dois faire? Histoire de ne pas vous dérange toutes les années...

Encore une autre petite question (qui va peut être vous parraître idiote): comment dois je faire pour ne plus avoir les remarques (cadres vert). Y a t il moyen de simplement les masquer? Pour si un jour une collègue doit utiliser le tableau, qu'elle puis relire vos remarques?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 26/11/2010 à 09:53
Bonjour Cerise
Heu, je croyais déjà avoir placé l'an prochain, soit 2011..2012 il faudra attendre un peu.

Ceci dit:
Pour changer les jours fériés de l'année, il faut aller dans la feuille DATA,et refaire la liste correspondante en colonne N; le reste marche tout seul.

Pour effacer ou masquer les commentaires:
Cliquez sur une cellule qui comporte un petit coin rouge en haut à droite et:
"masquer le commentaires"
Pour les faire apparaître momentanément, Cliquez sur cette cellule

si vos collègues doivent utiliser le tableau, il serait bon de le protéger. Je vous transmet le même fichier avec les protections. Seules les cellules modifiables sont accessibles
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijg0NndKG.xls

Etat du fichier:

feuille DATA masquée:
pour la faire apparaître, clic droit sur l'onglet BASE et afficher, choisir la feuille et OK
manip inverse pour la masquer (clic droit sur DATA et masquer)
Feuille BASE protégée sans mot de passe, avec interdiction d'accès aux cellules à formules
Pour ôter la protection
Clic droit sur le nom de l'onglet et Ôter la protection
pour la remettre idem. Vous pouvez y mettre un mot de passe , mais ne l'oubliez pas!!!!
Dans cette manip vous avez une fenêtre qui s'affiche avec des options de protection, là est décoché:sélectionner les cellules protégées"

Pour libérer éventuellement d'autres cellules:
ôter la protection / Clic droit sur cellule ou champ / Format de cellule / Protection /
et décochez" Verrouillé"


en appartée, dans ce fichier les formules de cumul sont simplifiées (on ne pense pas à tout du premier coup)

Bonne chance, soyez prudente et continuez à vérifier et recouper au moins sur un mois ou deux complets.

Crdlmnt
0
re re bonjour Vaucluse,

j'ai testé le tableau avec plusieurs personnes pour le mois d'octobre. Pour les personnes qui ne font pas les nuits : tout est ok et parfait!

par contre pour les personnes qui font les nuits, il y a encore quelques petits soucis surtout le week-end (vous m'aviez prévenu que c'était un peu difficile).

voici mes remarques:

zut, apparemment il y a un souci avec le site ci-joint.fr, je n'arrive pas à télécharger mes fichers! Les explications auraient été plus simples...

bref, je vais essayer de m'exprimer correctement.

Il arrive (rare, mais peut arriver lors d'activité "extra-ordinaire" qu'une éducateur preste un peu plus de 12h00 sur la journée, or votre tableau ne le permet pas. y a t il moyen de modifier ça?

Le samedi de 00h01 à 6h00, le taux est de 35 % (horaire de nuit), or la formule ne prend pas cet horaire en compte.
J'avais des exemples à vous montrer, mais l'informatique est contre moi... ;-)

J'ai également essayé pour les semaines de nuit, de ne pas rajouter de lignes, et donc de mettre heure d'arrivée 20h45 et heure de départ 7h30 et ça fonctionne sauf pour le dimanche...

Avez-vous encore un peu de temps à me consacrer?

Merci,
Cerise
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 nov. 2010 à 17:46
Voila voila, je pense avoir réglé le problème du samedi, mais ça reste à contrôler.
Il y en avait deux en fait:
le premier pour les heures du samedi de 0 à6 et 22 à minuit et aussi les éventuelles heures du samedi après minuit qui si je ne m'abuse doivent se reporter au tarif du dimanche.
(Comme il est très rare que le lendemain de samedi ne soit pas dimanche,je n'ai traité que ce cas là après minuit! :-) )

Sauf erreur, c'est fait!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijFcPAIrS.xls

Dans ce fichier vous avez:

une modification de la limite d'heure / jour qui passe à 15, ça ne devrait pas poser de problème

une macro qui permet d'éditer, de figer et de nommer le tableau en fin de mois. Cette copie ne comportant pas de formule, elle permet d'une part de conserver une trace immuable en cas de changement de paramètres (les limites et taux sont modifiables, dans certaines limites , en feuille DATA) et d'autre part, surtout, d'éviter d'avoir 12 feuilles avec les formules.
Si vous créez un fichier par personne sur 12 mois(voir plus) seule la feuille base est à remplir, à éditer et à réinitialiser en vidant les colonnes B,C,B

la macro peut inclure automatiquement la remise à 0 de la feuille base, mais c'est relativement dangereux si la copie est à corriger.
A noter toutefois qu'il reste simple, si besoin, de copier le tableau B;C,D sur la feuille édité et de le coller sur la feuille BASE pour retrouver les calculs.

A +, continuer à contrôler(bon WE :-)

Bien cordialement





0
BRAVO BRAVO Monsieur Vaucluse!

je viens de retester avec les personnes de la semaine passée (et ainsi savoir exactement où ça coinsait) et tout fonctionne!!

C'est vraiment super!!! merci

par contre je n'ai pas compris ce que vous m'expliquiez avec la macro qui édite le nouveau tableau... J'ai essayé les touches Ctrl+maj+A mais rien ne se passe... c'est peut être dû au passage vers exell 2010 qui ne prends pas en compte ces combinaisons...

Est-ce un soucis de "copier-coller" la page entière pour faire 12 onglets (1 par mois) ?

Encore un énorme merci!

Cordialement,
Cerise
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 29/11/2010 à 10:30
Bonjour Cerise
si cela fonctionne et vous convient, j'en suis le premier ravi. Gardez quand même un oeil dessus, surtout lorsque vous entrez des cas particuliers qui sortent des habitudes; On ne sait jamais

"Est-ce un soucis de "copier-coller" la page entière pour faire 12 onglets (1 par mois) ? "

C'est exactement le but de la manoeuvre
remplir tous les mois la feuille base et la copier en la figeant ensuite pour qu'elle ne soit plus modifiable plutôt que de créer 12 feuilles avec les formules:
_le fichier est moins lourd
_si dans l'année vous modifiez des paramètres sur DATA (Taux ou limites d'horaires) les éditions antérieures ne sont pas modifiées.

J'avais passé le fichier en excel97 pour éviter que la mise à disposition coince, comme cela était arrivé.

Je vous le remet ici en 2007 acceptant les macros.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij8K49Fgm.xlsm


si ça ne fonctionne pas, essayez de faire un" enregistrer sous" en choisissant
"classeur Excel prenant en charge les macros"

Si ça ne fonctionne toujours pas, revenez , je vous expliquerai le process et le libellé de la macro.

Bonne chance. Bonne route . Bon travail . Au plaisir

bien amicalement
0
Un grand merci,
mon problème est résolu! je garde cependant vos mails en réserve pour si j'ai un souci plus tard...

bonne journée, bonne semaine et bon... tout.

Bàv,
Cerise
0