Recherche titre de chanson française ancienne

carokill Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 - Modifié par carokill le 17/11/2010 à 09:58
 accartschfanny - 11 févr. 2024 à 09:56
Je suis à la recherche d'une chanson que chantait ma grand-mère il y a très longtemps... Voilà les paroles, je n'en connais pas le titre, si vous pouviez m'aider, ça ma ferait très plaisir. Merci d'avance:

Là-bas sous l'ombrage des arbres touffus, s'élèvent un bruit sourd, un murmure confus. La flamme illumine de rouges reflets, de sombres figures, de sombres apprêts.
C'est tout un essaim de bohèmes errants, aux yeux pleins d'éclairs, aux cheveux ondoyants, issus de l'Egypte, rivage lointain, bronzés par l'ardeur du soleil africain et autour du foyer qui reluit, les hommes sont groupés, les femmes préparent la table du soir et versent le vin dans des pots de grès noirs. Chansons et ballades circulent en rond, on chante l'Espagne et son sol fécond. Les rires entraînent les joyeux danseurs au son des guitares et des tambourins. Hélas, la fatigue vient de les arrêter. Les feuilles les bercent en leur bruit léger. Un songe leur fait retrouver le pays. Ils rêvent heureux de leur beau paradis. La mule du pied, bat la terre à grand bruit...

C.
A voir également:

2 réponses

monq Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 14
23 avril 2013 à 10:42
Bonjour!
Peut-être as-tu trouvé depuis... C'est un chant que nous apprenons actuellement avec notre chorale : il s'agit d'un morceau de Robert Schumann intitulé les Bohémiens. Nous utilisons une partition à deux voix (soprani et ténors d'un côté et alti et basses de l'autre). Dans certaines parties du chant, les deux groupes se répondent : tous le texte n'est pas commun. Si cela t'intéresse dans ce détail-là, ce serait plus facile par mail.

Les bohémiens


Là-bas sous l'ombrage des arbres touffus
S'élève un bruit sourd, un murmure confus
La flamme illumine des rouges reflets
De sombres figures, d'étranges apprêts
C'est tout un essaim de bohèmes errants
Aux yeux pleins d'éclairs, aux cheveux ondoyants
Issus de l'Egypte, rivage lointain
Bronzés par l'ardeur du soleil africain

Autour du foyer Près du feu
Les hommes sont groupés, Les femmes, les femmes préparent la table du soir
Et versent le vin dans des pots de grès noir
Chansons et ballades circulent en rond
On chante l'Espagne et son sol si fécond

L'aïeule se dresse et dévoile en secret
Les philtres magiques au groupe muet

Les Rythmes entraînent les joyeux danseurs
Les torches projettent leurs rouges lueurs

Au son des guitares et du tambourin
Chacun bondit plein de joie et d'entrain

Pourtant la fatigue les vient arrêter
Les feuilles les bercent par leur bruit léger

Un songe leur fait retrouver le pays, ils rêvent heureux de leur beau paradis

Un songe leur fait retrouver le pays, ils rêvent heureux de leur beau paradis
Mais l'aube paraît, son éclat lumineux
Dissipe et fait fuir tous ces rêves joyeux
La mule, du pied, bat la terre à grands bruits

Ils partent, se rendent où Dieu les conduit (3x)
Où Dieu les conduit
15
accartschfanny
11 févr. 2024 à 09:56

Bonjour, 
C’est incroyable, j’ai cet air dans la tête en me réveillant ce matin et je me souviens l’avoir apprise et jouée pour la fête du C E S de l’Aigle (61) en 1962 ou 1963 qui était dirigé par une demoiselle dont le nom m’échappe. Y a t-il une version chantée que je pourrais enregistrer ? Merci pour votre réponse.

0
Autour du foyer qui reluit ai-je appris lorsque je fréquentais j'EPS de St- Etienne.......je suis née en ... 1925!
1
bravo
0

bravo !

0