Retour de veille prolongée difficile

Résolu
tykayn -  
 tykayn -
Bonjour,

j'ai un EEEpc 1005HA et depuis que j'ai eu affaire à un virus et que je l'ai exterminé à l'aide de l'installation d'avast (j'avais antivir avant) mon ordi a beaucoup de mal à quitter le mode veille.
les lumières affichent que l'ordinateur fonctionne, mais l'écran n'affiche qu'un underscore blanc clignotant indéfiniment. (comme si j'avais activé NOGUI boot) Avec un régulier "clic clic" qui vient du PC, mais c'est un son moins fort que celui de l'éteinte en maintenant le bouton d'alim.
Pour sortir de la veille j'appuie donc sur le bouton d'alim, ce qui éteint le PC, puis je rappuie sur ce bouton pour redémarrer mais en passant par F2, pour accéder au bios, ne rien modifier et quitter, et enfin j'ai accès à la reprise de windows.

Comment puis-je rétablir le retour de mise en veille ?

A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir

Je ne répondrai sans doute pas exactement à ta demande, mais voici quelques idées ..

Avast : j'ai un gros doute sur son efficacité en termes d'"extermination" ..
Si tes troubles continuaient ( mais je ne crois pas trop à un virus pour ces symptômes là ) il serait bon, ne serait ce que pour ta tranquillité d'esprit, d'aller faire un scan avec un bon antivirus.
Par exemple scan en ligne ( gratuit ) sur le site de Bitdefender, ou de Kaspersky.

Bios : ta manip ne sert a priori à rien, mais bon ..

Veille prolongée : sous Xp ( comme toi ) j'ai cru observer des problèmes semblables de difficultés de sortie de la session pour arriver en veille prolongée, lorsque la veille prolongée a été systématiquement utilisée pendant assez longtemps ( disons une quinzaine de jours, avec plusieurs arrêts par jour ), avec également d'autres petits troubles. La sortie peut prendre beaucoup de temps, et il arrive qu'il soit nécessaire d'appuyer sur OFF,ou même d'utiliser le petit bouton d'arrêt d'urgence ( le petit "trou" sous le chassis du portable ). Manip pas très bien acceptée, et conduisant souvent à un contrôle du disque au redémarrage ..

Le "remède" qui chez moi semble fonctionner : faire un bon nettoyage des fichiers temporaires, et surtout faire de temps en temps un arrêt "normal" de l'ordinateur ( démarrer>arrêter l'ordinateur>arrêter ).

Peux tu essayer , et me dire ce que cela donne ?

Sinon, il y aurait peut être à faire un contrôle de ton système de fichiers, et des fichiers système protégés ( à voir par la suite .. ) car cela ressemble bien à un petit problème d'exploitation du disque ..

A+
Nyctaclope
0
tykayn

bon bon, j'ai essayé de faire comme tu dis, puis voyant que ça ne fonctionnait pas mieux j'ai installé Antivir et désinstallé Avast.

Antivir a trouvé rapidement une signature de virus nommé:
BOO/Alureon.A
sur mes disques C: et D: , donc je lui demander d'arrêter de scanner des fichiers qui n'ont rien de dangereux, soit tout le reste de mon ordi.
mais pas moyen de savoir où il se trouve pour aller le supprimer moi même, et pour je ne sais quelle raison antivir ne me propose rien vis à vis de ces fichiers cachés. Quand il me les signale il le fait par un popup "résultat positif trouvé. ok"
0
tykayn

J'ai donc recherché sur google BOO/Alureon.A et trouvé chez Kasperky un machin super rapide qui m'a fait scanner en 30 secondes le secteur de boot, repéré le malware, proposé une cure en redémarrant.
Et maintenant tout fonctionne impec, plus besoin de magouille pour revenir d'une mise en veille prolongée, même si je me souviens avec nostalgie du mois où j'ai acheté ce eeePC qu'il se mettait en veille en moins de 2 secondes après avoir fait le raccourci Fn + F1.

Merci de votre aide. :)
0