Débuts dans la photo...

Résolu
Sara.N6 -  
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai savoir quel appareil photo est le mieux approprié pour faire surtout des portraits, quelques paysages et photos de sports. Je suis débutante, et je n'ai pas compris quels sont les paramétres principaux pour choisir son reflex. Entre les objectifs , la lumiére qui passe ... Je n'ai rien compris , meme si j'ai lue toute vos conversations, je n'ai pas vraiment compris.
Et est ce que le nombre de megapixels est vraiment secondaires ??

Merci :)

A voir également:

2 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Bonsoir,

Voilà, j'ai regardé les deux appareils dont tu m'as parlé. Le Canon EOS 1000D et le Nikon D3100.

Je les ai comparé et voici ce que je constate.

Prenons une première caractéristique, le capteur du canon est un 10 Mpix contre un 14 Mpix pour le Nikon. Cela a une relative importance sur la qualité de l'image et le Nikon semble donné une qualité d'image irréprochable et cela jusque haut dans les ISO. Mais le Canon donnent aussi une bonne qualité ---> très légère avantage pour le Nikon.

Une autre caractéristique est la stabilisation optique qui se trouve aussi bien chez Canon que chez Nikon dans l'objectif. Cette caractéristique permet de compenser les mouvements du photographe et évitent des clichés flous. ce système est intégrer dans l'objectif d'où l'importance de toujours choisir, aussi bien pour Canon que pour Nikon, des objectifs stabilisés. Pour les reconnaître, les objectifs Nikon ont une abréviation VR (Vibration Reduction) et les Canon une abréviation IS (Image Stabilizer). Tu dois avoir ces abréviations sinon il n'y a pas de stabilisation! Hors il semble que actuellement, le Kit Canon ne soit pas fourni avec un objectif IS ---> à éviter alors que le kit Nikon lui a un objectif VR. Donc ici je privilégie le Nikon.

Autre caractéristique, c'est l'aspect pratique ou prise en main. Ici, je vais être franc et c'est un avis personnel mais le Canon est à chier. Il est tout en plastique, d'une prise en main pas très ergonomique pour moi et trop compact pour un reflex. A l'inverse je trouve que le Nikon est mieux abouti et mieux fini dans son ergonomie. Cela peut avoir son importance lors des prise de vues ----> Avantage je pense pour le Nikon.

Au niveau du prix enfin le Canon est meilleur marché que le Nikon mais je n'ai pas trouvé de prix pour le Canon avec un objectif stabilisé mais je n'ai pas cherché non plus durant des heures. Par contre le prix du Nikon lui est avec un objectif stabilisé.

Je te dirai donc que pour moi le Nikon me semble meilleur que le Canon, du moins celui-ci et que la différence de prix est aussi une différence de qualité entre les deux.

Maintenant, si tu veux resté sur les canon, regarde plutôt vers le Canon EOS 500D que tu peux comparer avec le Nikon D3100.

Bonne soirée.
Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
1
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Hi, man,

Hebt je goed geslapen? xD

Have a pleasant end of night... ;-)

Bis morgen.

Luke.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Hello Luke,

Ja zeker!

Je reprends le flambeau!

Have also a pleasant night!

Tot ziens Luke!

THE BRAVEHEART
0

Bonjour Sara,

Je présume que si tu as lue toutes nos conversations, ce sont mes postes que tu n'as pas toujours comprise. C'est vrai que souvent je suis complet mais trop technique dans mes commentaires.

Mais cela se soigne m'a-t-on dit! Alors je vais essayer de répondre à ton attente par des mots simples.

Pour répondre à ton soucis de Mégapixels, secondaire non, certainement pas mais ce n'est qu'un élément dans le choix d'un appareil. Avec 12.00 Mpixels, c'est bien assez. Je connais des appareils qui même avec 10.00 Mpixels donnent de meilleurs photos qu'un 14.00 Mpixels. En faite, c'est du au capteur intégré dans l'APN. Le capteur est si tu veux ce qui remplace la pellicule, hors les capteurs sont de différents modèles et formats ----> les différences de qualités. Pour en revenir aux pixels, 12.00 Mpixels est suffisant car de toute façon il faut faire des agrandissements de 10X10 m pour voir la différence avec un 14.00 Mpixels.

Maintenant, si tu le permets, je voudrais que tu répondes à ceci? Veux-tu un reflex absolument? As-tu déjà une idée de la somme que tu es prête à investir?

Maintenant, si tu veux réellement faire de la photo, un appareil n'est pas tout. Les notions de focale, obturation, type d'objectif... sont importantes. Voilà pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou d'acheter Le nouveau manuel de photographie de John Hedgecoe. C'est la bible pour qui veut se lancer dans la photographie. Il est très abordable au niveau compréhension.

Je reste a ta disposition pour des infos supplémentaires.

Bonne journée.
Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
0
Sara.N6

Alors oui j'aimerai vraiment un reflex, et je suis prete à mettre environ 600e . Par exemple est ce que le Canon EOS 500D avec 15,1 Millions pixels est un bon appareil ?
Et que signifie le f : 3.5 - 5.6 dans la réf ? Merci beaucoup de me donner un coup de main en tous cas ! :)
0

Le f: 3.5-5.6 que tu trouves sur les objectifs concerne l'ouverture du diaphragme. Lis ceci, mon poste concerne justement ce sujet. Si tu as des difficultés pour comprendre, je tenterai de t'expliquer d'une autre façon.

D'autre part, voici un comparatif de divers reflex. C'est pour te faire une première idée.

Personnellement, j'ai quatre APN dont deux reflex et aucun n'est un Canon!

@+

THE BRAVEHEART
0
Sara.N6

Merci c'est bon j'ai compris. Vous pensez que le canon EOS 500D est un bon appareil ? Ou le 1000D est mieux ?

( Merci encore ! )
0

Oui, le 500D est un très bon réflex. Néanmoins, comme je l'ai dit dans mon poste précédent, j'ai deux reflex (un Pentax et un Nikon) et ces marques ont des APN aussi bons si ce n'est meilleur (avis personnel) que les deux Canon que tu donnes.

THE BRAVEHEART
0
Sara.N6

Ok , mais vous savez j'ai 14 ans je vais pas faire des photos de pro ... Pour un premier appareil c'est pas mal je pense deja ! Merci de toutes vos réponses
0