Perte de documents! Virus ou...?

Fermé
JuLiuS - Modifié par JuLiuS le 11/11/2010 à 00:23
 JuLiuS - 12 nov. 2010 à 19:42
Bonjour à tous, :)
je me permets de poster une petite question, j'ai bien cherché mais je n'ai rien trouvé qui correspond a mon problème...

Voila, en fait hier je me mets sur mon pc portable Toshiba, et je me rends compte que je n'ai plus aucun document.
Mon disque dur est en 2 partitions, l'une pour vista et les programmes, l'autre avec divers dossiers créés pour mieux m'y retrouver, 'musique', 'film',...et un nommé "mes documents", ou j'y mettais tous mes travaux, photos (depuis mes 15ans ), documents d'études,enfin bref, tout ce qu'il peut y avoir d'important a mes yeux!

Alors voila, ma question est simple, est-il possible qu'un virus puisse supprimer le contenu d'un dossier, et celui la principalement? je sais qu'il en existe de toute sorte (cheval de troie, etc) mais ca me semble tout de même étrange. Toute ma partition, ou le dossier aussi aurait été supprimé?!

Il est aussi possible mais ca m'étonnerai fort, que ma belle petite soeur ou mon beau frère(15 et 21 ans) aient été dessus en mon absence, mais pas sur internet. Et il n'y a aucune raison qu'ils aient fait ca!... d'ou ma question!

Et aussi, depuis peu mon ordinateur ne veut plus se connecter a internet, ca vient peut être du même soucis mais quand je demarre windows, il est très lent comparé a avant et au lieu de se connecter direct au réseau sans fil du domicile, il affiche le message "Statut de la connection inconnu, le service ou le groupe de depandence n'a pas pu démarrer". Quand je regarde les reseaux disponibles, il m'affiche "windows n'a detecté aucun réseau"...alors qu'auparavent il y avait toute une liste...

voila le résumé de mon problème et désolé pour mes faibles connaissances en informatique...

merci d'avance pour votre aide et en attendant bonne soirée!
A voir également:

4 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
11 nov. 2010 à 14:06
Ce qui est certain, c'est qu'avoir deux antivirus virus actif en même temps, c'est faire pire que mieux..

Essaye de trouver un moyen d'en désinstaller un.

Sinon, pour les transfert de données (de toute façon il faudra, si tu veux faire un checkup de ton PC), tu peux utiliser une clé USB que tu aura préalablement vaccinée.

Perso, je te conseillerais de désinstaller un des antivirus, et de ne rien faire en attendant que quelqu'un de compétent passe.

Bonne chance !
1
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 935
11 nov. 2010 à 01:54
bonsoir
il faudrai mettre un message tout d'abord sur le forum virus/sécurité qui est dans la liste des forums au dessus de votre message.
on sera fixé par la suite si cela vient d'un virus ou autre.
mais téléchargez Malwarebytes sur le site : " commentcamarche.net ",
installez-le, exécutez-le et mettez-le à jour.
cliquer sur analyse complète et cocher toutes les cases.
puis cliquer sur rechercher.
laisser le faire l'analyse jusqu'à de qu'il est fini puis s'il trouve des infections, les mettre en quarantaine.
vous rendre sur l'onglet quarantaine puis tout supprimer.
redémarrer s'il faut.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 336
11 nov. 2010 à 02:05
Bonsoir,

Le transfert est fait :-)

@JuLius : merci de ne pas poster en double.

Cordialement.
0
merci pour le déplacement du sujet Chris 94, je viens souvent lire des infos sur ce site mais c'est la première fois que je poste...

merci pour ta réponse Edawards, j'ai essayé de faire comme tu me l'as conseillé mais impossible car mon pc ne veut plus se connecter a internet, je viens d'essayer avec le cable et ca ne fonctionne pas non plus...
je ne sais donc pas télécharger Malwarebytes...

je viens de jeter un oeil et il me reste une version de l'antivirus G DATA TotalCare 2010, j'essaye de l'installer mais il me demande d'effacer norton et avast, mais ceux ci ne veulent pas, un message du genre s'affiche, "il y a eu une erreur pendant la désinstallation du produit..."
du coup impossible d'installer G DATA!
auriez vous un conseil pour moi...?!
et au niveau de mes documents perdus, est ce que je peux garder un espoir de les réccupérer...?

merci d'avance, et bonne journée :)
0
Merci pour ta réponse Mstr :)

Oui c'est sur, je ne le savais pas, mais ils n'étaient plus actifs...

Je les ai supprimé, j'ai du télécharger 2 petits fichies pour tout effacer correctement. La je viens de redémarrer mon pc avec le cd G DATA TOTALCARE 2010, qui procède à une analyse, il a deja détécté 3 virus; un Win32, et deux IFRAME.MALWARE...(à seulement 48%)
L'analyse terminée j'installerai cet antivirus et je verrai bien si tout refonctionne normalement.

Sinon vous pensez qu'il y a un moyen pour récupérer mes documents?
Ca m'étonnerai fort mais bon, je pose toujours la question...

Je vous tiens au courant des que c'est fait...
0