Achat Tablette graphique

Fermé
Dew - 10 nov. 2010 à 19:02
maximedt Messages postés 40 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 9 mars 2011 à 23:56
Bonjour, en vue d'acheter une tablette graphique pour ma chérie je me suis penché de plus prêt sur la Wacom Bamboo Pen ( http://fr.shop.wacom.eu/Bamboo/Bamboo-Pen ). La dite tablette sera utilisée pour de la retouche photo et du dessin. Ma question est la suivante: est elle assez grande pour avoir une surface de travail confortable pour ces deux applications?
Sinon, quel produit me conseilleriez vous? (pour moins de 100€)

Merci d'avance



A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 20:07
Bonsoir,

Ne serait-ce que parce qu'elle est reconnue sous GNU/Linux, c'est un bon choix...
;-)

Plus sérieusement : de toute façon, quelque soit la surface de travail, l'écart entre une tablette & une souris est énorme...pour ne pas dire plus...

C'est un "autre monde"...c'est un peu comme la souris : une fois que c'est là inutile d'espérer s'en passer...

Maintenant, est-ce que cette tablette sera utilisée pour un usage "professionnel" ?

C'est un peu comme lorsque l'on me pose la question pour une guitare électrique + un ampli...est-il nécessaire de conseiller de prendre le plus gros matos, pour l'utilisation que la personne en aura ??

Personnellement, je pense que c'est un bon choix...parce que cela permettra d'utiliser l'outil (et, comme je l'ai dit, même la moindre tablette apporte un tel confort d'utilisation...)...

Faut-il une plus grande surface de travail ? Pour être un utilisateur de tablettes n'ayant pas dépassé le format A5, je ne sais pas si le passage d'A5 à A4/A3 apporte vraiment un plus...

Bonne soirée

@+
0
Bonsoir Le Gnou, la tablette sera utilisée surtout pour le loisir et le plaisir, j'ai vu, sinon des tablettes de chez Trust pour un prix assez modique (30-40€). En fait le souci c'est surtout qu'il faudrait que la tablette soit assez maniable pour une utilisation d'apprentissage puis pour des retouches et dessins un peu plus poussés (qu'elle ne soit pas limitée à l'apprentissage et qu'on doive en acheter une autre ensuite ).
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 21:04
Re,

...tu sais, ma tablette A5 me suffit largement...et pas que pour l'apprentissage...
;-)

Quand aux tablettes Trust : connais pas ! J'utilise des Wacom, parce qu'elles sont reconnues sous GNU/Linux...mais c'est un choix purement pratique qui n'engage qu'un utilisateur Linux...
;-)
0
Bah perso j'utilise les 2 platerformes ( je développe donc pas trop le choix), et chacune des deux plateformes a des avantages comme des défauts. Merci en tout cas pour tes indications !
0
j'ai aussi un trust et c'est top car la surface de travaille est plus grande,il y a plus de place pour poser ses mains le stylet est bien rangé et il y a des raccourcis, contrairement aux wacom la trust ne reconnait pas la mains enfaîte pour faire simple sur le fonctionnement il y a un bouton au bout du stylet et quand on appuis dessus a 1 ou 5 mm de la planche sa clique.Je la préféré a la wacom car je ne risque pas d'utiliser les doigts par erreur en appuyant sur le bouton et sa n'est pas réellement mieux d'utiliser ses doigts, je veux dire c'est pas un PC portable sa sert a rien.
Je dois avouer quand même que les prix sont réduits.
0
bah une wacom c'est très bien mais moi je l'ai changer car je trouve que c'est un peu petit.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
15 nov. 2010 à 23:52
bah une wacom c'est très bien mais moi je l'ai changer car je trouve que c'est un peu petit.

Vivivi, tu sais au moins que les wacom n'ont pas qu'une seule dimension au moins...? https://www.wacom.com/fr-fr

Luke.
0
Up j'aimerais d'autres réponses ! merci !
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 16/11/2010 à 00:15
Bonsoir,

Bon ben puisque tu veux d'autres réponses...
J'utilise une Wacom Bamboo Fun depuis pas mal de temps pour la retouche photo, c'est très pratique et très agréable: l'essayer c'est l'adopter. En gros si c'est pour faire de la retouche une tablette A5 suffit, ce n'est pas le Champ de Mars mais on a de quoi y manoeuvrer tout de même pour la retouche photo il ne faut pas une grande amplitude de mouvement et si on n'y reste pas scotché toute la journée tout va bien, pas de crampes dans le poignet ni les doigts, si je devais travailler toute la journée et tous les jours avec je ne sais pas mais le A5 pour la retouche ça va bien. Le problème commence avec le dessin, avec le dessin pour ne pas avoir de crampes ni les doigts recroquevillés sur ta tablette il te faut une A4 minimum pour être parfaitement à l'aise. Tu sais, une A4 ce n'est pas grand, c'est juste la taille d'une feuille de cahier ou une feuille d'imprimante si tu préfères mais c'est mieux niveau confort et amplitude du mouvement: les gestes ne sont pas les mêmes en retouche et en dessin. De plus plus la tablette est petite plus le petit bougé aura de l'importance: un petit tremblement sur une grande tablette a une moins grande importance puisque pour une surface plus grande elle représente toujours la taille de ton écran et ça il ne faut pas le perdre de vue, raison principale de l'utilisation des "grandes" tablettes, ça et le confort de travail...
Pour ce qui est du format A5 et pour le travail photo en tt cas ma réponse rejoint totalement celle de Le Gnou, je serais juste un peu plus réservé en ce qui concerne le dessin pour avoir essayé les deux et m'être trouvé nettement plus à l'aise avec une A4...

Luke.

PS: je te donne un lien qui te sera peut-être utile: https://www.wacom.com/fr-fr

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut

juste en dehors de la dimension de la surface active ce qui est important c'est la résolution en dpi et sensibilité à la pression (niveaux de pression) qui déterminera la précision et la possibilité de nuancer tes traits en appuyant plus ou moins fort ou en inclinant ton stylet.

Sur ce plan là il y a wacom loin devant genius loin derrière, quand aux Trust à 30-40 euros c'est tout juste bon pour colorier les oreilles à Mickey, et encore.

si je devais pas prendre wacom leader incontesté des tablettes (donc cher) ca serait genius à la limite, trust surement pas.
A moins que tu n'ais que 30 euros à mettre et que ce soit vraiment pour t'initier et en changer dans un an
0
je suis aussi sur le point d'acheter une wacom pen ...
Je suis totalement novice sur les tablettes graphiques et je pratique du photoshop & illustrator.
Je me suis renseigné auprès d'un ami graphiste qui m'a juste dit "Fonce".
il travaille chez lui en format tablette A4 et en A5 chez lui.
il dit que la différence ne vaut pas vraiment l'écart de prix.
donc je vais me lancer ...
voilà, un avis de plus !
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 17:53
je n'ai que du A5 aussi, en A4 ca vaut le double.
La différence n'est qu'en terme de confort surtout avec une grosse main pas en terme de qualité
Je crois que n'importe quel graphiste te dira en effet qu'en tablettes wacom surclasse tous les autres
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
16 nov. 2010 à 18:04
'jour m'sieur,

je n'ai que du A5 aussi, en A4 ca vaut le double.

Logique.... LOL


@Vinvin,

il dit que la différence ne vaut pas vraiment l'écart de prix.

Graphiste tu dis....? Alors fonce!!! xD

Sur ces mots chers amis je vous laisse une longue route m'attend ce qui me met au désespoir de devoir laisser tranquille l'ami Baluze ce soir... ;-)

Bonne soirée.

Luke.
0
vi j'avais compris luke que A4 était le double de A 5 mais bon on pourrait penser à tort que c'est pas la taille du bout de plastique qui fait l'essentiel du prix

Quoique chez Apple et les macbook pro ca double à peu prés le prix tous les deux pouces d'écran en plus, comme quoi...
ok je sors XD
Bonne soirée aussi
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
16 nov. 2010 à 18:33
vi j'avais compris luke que A5 étati le double de A 4

C'est ta fourche qui a langué: c'est exactement l'inverse et c'est le A4 qui est le double du A5... ;-)

Bon, cette fois je me sauve vraiment sinon je vais avoir des bretelles qui vont s'allonger...

Luke.
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 18:34
rectifié chef
A +
0
Merci à tous pour vous avis ! Je vais donc éviter trust (en même temps vu le prix je me disais bien que c'était juste un bout de plastique inutile ^^') et je vais réfléchir à tout ça. Encore merci!
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 14:30
Re,

Et comme l'a dit Luke, si tu dessines une A4 sera mieux qu'une A5...(ne dessinant pas à l'aide d'une tablette, je ne peux te conseiller sur ce poit...).
De plus, si tu l'utilises sous Windows & sous Linux, Wacom est mieux reconnu (j'ai eu une Genius au comportement "aléatoire"), et Wacom développe des pilotes pour Linux...

;-)

@+
0
maximedt Messages postés 40 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 3
9 mars 2011 à 23:56
juste en dehors de la dimension de la surface active ce qui est important c'est la résolution en dpi et sensibilité à la pression (niveaux de pression) qui déterminera la précision et la possibilité de nuancer tes traits en appuyant plus ou moins fort ou en inclinant ton stylet.

plus d'infos : http://www.toutphotoshop.com/acheter-tablette-graphique.html
0