[Debian] Executer x11vnc au démarrage

Résolu/Fermé
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - Modifié par Fonx2 le 13/11/2010 à 18:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 nov. 2010 à 12:23
Bonjour,

Et bien tout est dans le titre...

la commande à exécuter, si je ne me trompe est:
/usr/bin/x11vnc -display :0 -forever -loop -shared


Une journée que je fouine sur le web pour trouver le moyen de lancer se foutu serveur VNC au démarrage de ma Debian!!

Pour ceux qui aurait la bonne idée de me dire de mettre ma commande dans /etc/rc.local, sa ne marche pas, y compris en le rendant exécutable.

Pour ceux qui veulent me faire écrire un script à lancer ensuite automatiquement via update.rc <nomduscript> defaults <numdulevel>, je suis pas absolument contre mais il va falloir m'expliquer très clairement se qu'il faut mettre dans le script car j'ai déjà essayé et sa refuse de fonctionner!

Remarque: tant qu'on y est, j'aimerai aussi bien savoir comment faire fonctionner x11vnc en tant que démon pour qu'il ne se ferme pas dès que je ferme l'invite de commande!

Infos sur la config matériel et logiciel:
PIII 700mhz 
512 de ram 
20Go HDD 

Debian Squeeze (testing) + LXDE 
Navigateur: Opera 
Serveur: Apache2 + PHP5 + MySQL + PHPMYADMIN 
Le reste est sans importance... 


Pour terminé, quelques infos sur mon niveau: je ne me suis vraiment intéressé à Linux que depuis environ 6 mois. J'ai testé quelques distributions. Aujourd'hui j'installe Debian en mode expert pour pouvoir choisir le programme de démarrage...
Je ne suis pas un expert, mais si c'est expliqué clairement, je devrais y arriver.
Je sais ce qu'est un terminal. Je sais me connecter en root et pourquoi il faut le faire.
Je connait chmod et je sais me déplacer dans les répertoires.
Je sais installer/désinstaller des logiciels.
Je sais éditer les fichiers de configuration.

Pour finir: un petit message à mes nouveaux amis Linuxiens (je viens du monde de Windows):
C'est vrai que Windows c'est souvent pénible et parfois instable. On ne peut pas toujours faire ce qu'on veut. Pour couronner le tout, c'est payant!
Mais il y une chose quand même que Windows a pour lui: il est simple! Presque intuitif.
Exemple: vous voulez faire démarrer quelque chose avec votre Windows? N'importe quel programme? Un raccourci dans le dossier "démarrage" est c'est fini! Résultat garantie! Temps de l'opération: 10sec. !!

Alors, tant que linux sera aussi compliqué, tant qu'il faudra prendre 1 journée pour faire une chose aussi simple que lancer un programme au démarrage, désolé mais je reste sous Windows pour mon PC principal.
Maintenant, à vous de me prouver que j'ai tord...
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 nov. 2010 à 19:20
Mais il y une chose quand même que Windows a pour lui: il est simple! Presque intuitif.
Exemple: vous voulez faire démarrer quelque chose avec votre Windows? N'importe quel programme? Un raccourci dans le dossier "démarrage" est c'est fini! Résultat garantie! Temps de l'opération: 10sec. !!


Sauf que tu ne le lance pas au démarrage. Je copie colle ta commande dans une console ça me prend moins de 10s. On peut facilement scripter ce qu'on veut sous linux. On sait ce que ça fait. On sait comment ça marche. Et accessoirement... ça marche :)

En plus niveau intuitivité je pense que c'est une question d'habitude. Tout est une question de goût et de bonne fois. On peut être de bonne ou mauvaise foi à volonté. Par exemple je pourrais retourner tes remarques :
- Pour moi Windows est vaste clicodrome ou il faut savoir double cliquer (chose qui devient compliquée pour moi quand la soirée avance). Le plus éloquent étant le panneau de configuration de windows 7 ou ils sont obligés de rajouter un moteur de recherche.
- Pour installer un logiciel il faut bien souvent le télécharger le décompresser puis l'installer... sous linux je coche une case.
- Sous windows les programmes s'installent par défaut dans le menu démarrer dans des endroits improbables (on en a rien à taper que le programme soit développé ou non par telle boîte).
- Sous windows je dois installer un antivirus, un pare feu, un vrai navigateur et un vrai client mail etc... et me poser plein de questions existentielles, alors que dans une distribution grand public, tout est déjà prêt.
- Sous windows développer et en particulier installer de nouvelles libraires n'est pas toujours simple. Exemple : si je code en java, installer eclipse et jdbc c'est deux cases à cocher sous linux. On en est très loin sous windows
- Sous windows le pare feu windows bloque des ports (en particulier les jeux) alors que je ne lui ai rien demandé. Idem avec beaucoup d'antivirus. Sous linux je dis ce que je bloque et c'est tout.
- et la liste est longue :)

Bref libre à toi de préférer windows ou linux mais je pense que tu manques encore un peu de pratique sous linux pour prendre à ce stade ta décision ;)

Alors, tant que linux sera aussi compliqué, tant qu'il faudra prendre 1 journée pour faire une chose aussi simple que lancer un programme au démarrage, désolé mais je reste sous Windows pour mon PC principal.

Désolée encore mais sous linux par défaut les services sont gérés implicitement donc tu n'as même pas à réfléchir. Si tu utilises krfb ou vino pour faire du VNC, tu n'as pas besoin du script que tu essayes de mettre en place.
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc

Linux n'est pas spécialement compliqué (il est surtout beaucoup plus logiques, modulaire et paramétrable que windows), mais il faut prendre un tout petit peu de temps pour comprendre comment ça marche, car ce sont des logiques assez différentes.

De plus ça n'a pas de sens de lancer vnc au démarrage de linux puisque tu n'es pas sûr d'avoir un serveur graphique qui tourne avec lequel vnc pourra interagir. Pire, deux utilisateurs peuvent lancer un serveur graphique (voire on peut lancer plusieurs serveur X... chose impossible sous windows) et seul l'un deux peut autoriser les connexions VNC. Donc une instance VNC n'a a priori de sens que si un utilisateur est loggué et s'il les accepte.

C'est la raison pour laquelle VNC n'est pas lancé au démarrage et également la raison pour laquelle krfb et vino existent (instanciation du serveur openvnc une fois loggué).

Ceci dit, j'imagine que ta commande fait encore autre chose et sort du contexte "ordinaire" (partager tout l'écran même quand on est pas loggué).

Dans ce cas on peut imaginer coder un service ce qui consiste à écrire un script /etc/init.d/mon_vnc qui va le lancer, le stopper etc... Tout est expliqué dans /etc/init.d/README.
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
Modifié par Fonx2 le 10/11/2010 à 22:51
Bonsoir et merci pour ta réponse.

Tout d'abord, et même si je ne souhaite pas débattre ici sur ce qui est le mieux entre Windows et Linux, je tiens à préciser que je suis de bonne foi... sinon, pourquoi m'interesser a Linux depuis 6 mois??!

Je me doit quand même de répondre à certaine remarque qui me semble exagéré.
- "Et accessoirement... ça marche" ---> ben... pas dans mon cas justement!
- "niveau intuitivité je pense que c'est une question d'habitude" ---> il me semble plus facile de faire 3 clics (même double!) que de lancer un terminal et de taper du code brut... sans compter qu'il faut connaitre les commandes par coeur ou passer un certain temps à lire des pages de docs souvent en anglais. Vraiment évident et intuitif pour l'utilisateur Lambda qui ne parle pas un mot d'anglais!! Non, pardon mais là je ne suis pas convaincu...
- "vaste clicodrome ou il faut savoir double cliquer" ---> En passant, on double clic aussi sous linux à moins que tu n'est pas installé d'interface graphique!
- " le panneau de configuration de windows 7 ou ils sont obligés de rajouter un moteur de recherche" ---> 100% d'accord! C'est un vrai foutoir géant! Cela dit, c'est tout de même plus facile que d'aller éditer (en tant que "root" car sinon on est en lecture seul!) tout un tas de fichier texte situé un peu partout dans le disque dur avec un genre de bloc-note amélioré!!
Là encore, y'a intérêt à connaître les mots clés (et sans faute!), sinon t'es bon pour renoué avec les pages du manuel en anglais!
- "Pour installer un logiciel il faut bien souvent le télécharger le décompresser puis l'installer... sous linux je coche une case." ---> alors là pardon mais... MDR!!! Tu coche une case? Encore faut-il avoir installer (en ligne de commande bien sur!!) un outil de gestion de paquet (synaptic par ex) et être connecté à internet! Parce que sinon, je te garantit que t'est mal! Avec toutes les dépendances à résoudre, c'est nettement plus compliqué que de télécharger un .exe, de le transférer sur une clé puis de faire un "simple" double clique dessus!
- "Sous windows les programmes s'installent par défaut dans le menu démarrer dans des endroits improbables" ---> sa c'est vrai! C'est très pénible! Mais c'est parfois la même chose sous linux. Par exemple, l'alliance Debian+LXDE produit dans le menu de la barre des tache une catégorie appelé "autre" qui contient un peu tout et n'importe quoi. La critique, bien que justifié, me semble donc un peu facile!!
- "Sous windows je dois installer [...] un pare feu, un vrai navigateur et un vrai client mail etc... et me poser plein de questions existentielles, alors que dans une distribution grand public, tout est déjà prêt." ---> Pardon mais Windows intègre un pare-feu depuis windows 2000 au moins (a priori même un peu trop restrictif pour toi d'ailleurs: "Sous windows le pare feu windows bloque des ports (en particulier les jeux) alors que je ne lui ai rien demandé" ... perso je préfère qu'il en bloque un peu trop que pas assez, car si j'en oubli avec Linux... voila quoi. Là, dès qu'un programme est bloqué, il me demande quoi faire... je ne vois pas le problème??!), il a un navigateur nommée Internet Explorer (qui est certe tout pourris mais à le mérite d'exister... lol!), et enfin un client mail tout a fait acceptable en la personne d'Outlook express. Je ne vois pas de question existancielles... je n'ai pas vu qu'on me demandait "pourquoi l'herbe est verte et le ciel est bleu?".
- "dans une distribution grand public, tout est déjà prêt." ---> c'est précisément ce que je reproche le plus a Windows, qui fournit une farandole d'utilitaire bien souvent totalement inutile! C'est pour cette raison que je pars toujours d'une installation du système de base avec Debian, pour pouvoir n'installer que ce dont j'ai besoin! Exemple: je n'utilise pas de client mail car l'interface web suffit à mes besoins.
- Petite parenthèse: Windows n'est pas orienté développement. C'est une distribution grand public qui sert à aller sur internet, à taper du texte, etc.... Alors, oui, c'est vrai, faire du développement dessus est parfois une grande avanture, mais tu ne peux pas reproché à une deux cheveaux de ne pas tiré ta caravane assez vite alors qu'elle est prévu pour t'emener cherché ton pain!!
- " mais il faut prendre un tout petit peu de temps pour comprendre comment ça marche" ---> je crois qu'un tout petit peu de temps est un pléonasme! 1 journée pour automatisé le démarrage d'un programme (ce qui n'est toujours pas fait d'ailleurs!) et pour finir on me dit que le mieux est de changé de logiciel!!
- "sous linux par défaut les services sont gérés implicitement" ---> et c'est bien là le problème! Si on pouvait gérer sa un peu plus facilement, je ne serai pas en train de t'écrire ce roman!! Exemple: je n'ai aucun récepteur bluetooth sur mon PC... et bien le démon tourne quand même! Comme modifier ce comportement? il faut encore se battre pendant des jours en ligne de commande pour modifier des fichiers de config!! Très avantageux!

Pour conclure, je dirais que les systèmes Linux et les système Windows ne sont tous simplement pas fait pour les mêmes choses. Les comparer ne revêt donc qu'un intérêt limité. Là où je te rejoint a 100%, c'est quand tu dit que Linux est beaucoup plus "modulaire et paramétrable que windows". C'est ce qui m'a attiré vers linux. Tout est configurable et sa c'est merveilleux. Tu as peut-être encore raison sur un autre point: "je pense que tu manques encore un peu de pratique sous linux pour prendre à ce stade ta décision". C'est pourquoi, j'essai de ne pas me décourager et que je suis ici pour comprendre et progressé. Mais pour l'instant, au stade ou j'en suis, je répète que "je reste sous Windows pour mon PC principal" parce que je trouve ce système plus simple à administrer et à exploiter pour l'usage que j'en ai.

Maintenant, passons au vif du sujet si tu veux bien...
Tu me propose d'utiliser krfb et vino.
J'ai été jeté un coup d'oeuil au lien que tu as donné. C'est très interessant et je te remercie beaucoup. Je vais essayé et te donner un retour.

Cela dit, il me semble qu'il devrait être possible de lancer des programmes au démarrage sous Debian (après la connexion utilisateur ou non) sans pour autant écrire tout un script, non? Sinon, sa me semble un peu grave comme lacune!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 nov. 2010 à 13:06
Je te propose de poursuivre le débat par message privé et de te concentrer sur vino/vinagre car tout le reste est hors sujet.

Tous les problèmes que tu soulèves sont dûs au fait que tu n'es pas habitué à linux. De nos jours presque tout peut être administré par une interface graphique, à aucun endroit pour faire du VNC "classique" (vino/vinagre ou krdc/krfb) tu n'as de commandes à taper.

Sous ubuntu, la volonté est typiquement que tout puisse être fait sans taper de ligne de commande. Cependant la ligne de commande reste souvent plus pratique et permet de s'affranchir de l'interface graphique utilisé. De plus l'autocomplétion et la gestion de la couleur rendent l'utilisation des lignes de commande relativement pratique.

Par rapport à tes histoires de double et simple clic, sous KDE, ça se configure. Et il me semble bien que sous gnome également.

Par rapport aux pages de manuel en anglais : il suffit de les installer en français. Il suffit d'installer via ton gestionnaire de paquet (par exemple synaptic si tu veux le faire en graphique sous gnome) les paquets manpages-fr, manpages-fr-dev et manpages-fr-extra. Ou plus rapidement avec une commande ;-)

Pour le pare-feu windows, c'est une vraie passoire sinon les logiciels de pare-feu n'existeraient pas. Outloook est une passoire à virus (ou ça a bien changé) et Microsoft Internet Explorer est tellement peu respectueux des normes W3C que de nombreux sites "déconnent" car ils semble marcher avec IE mais pas un autre navigateur. Utiliser IE, c'est encourager ce genre de trucs.

Par rapport au fait que sous Debian ça à l'air compliqué etc... Tu as mal choisi ta distribution. Si tu veux un truc livré avec une interface graphique qui permet de tout administrer, installe une ubuntu ou tout est fait pour éviter le plus possible les lignes de commandes. Une ubuntu n'est ni plus ni moins qu'un dérivé de Debian. Ceci dit en installant les bons paquets tu peux arriver à un résultat très proche d'ubuntu.

Par rapport au développement. Désolée la mission d'un système d'exploitation est de permettre d'utiliser sa machine au sens large. Que ce soit pour développer, jouer, ou aller sur le Net.

Par rapport aux services : tu n'es pas sensé avoir à écrire un service pour lancer VNC. C'est juste que tu ne l'utilises pas dans son contexte "normal" à savoir partager un bureau déjà ouvert. Rien ne t'empêche d'écrire un service (cf /etc/init.d/README) mais écrire un service... c'est le développer.

Par rapport au contexte d'utilisation de Linux et Windows : personnellement j'utilise linux pour tout (développer, jouer à des jeux (windows), ...). Mais ça prend du temps de s'adapter à Linux ça c'est clair. Quand on a mangé des corn flakes toute sa vie, au début les chocapics ça fait bizarre, mais ça a plus de goût ;)

Pour ta question finale :
- au démarrage pour n'importe quel utilisateur => service écrit dans /etc/init.d
- au démarrage d'une session graphique => script shell écrit dans ~/.kde/Autostart par exemple sous KDE.
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
10 nov. 2010 à 23:31
Je viens de tester krfb avec une configuration Debian squeeze (testing) +Kde4.

Sa marche pas mal... si on omet de préciser la fenêtre qui s'ouvre à chaque démarrage!

Peut-être à tu une solution à proposer pour ce (petit) problème?
En tout cas, merci beaucoup pour cette piste interessante!!

Je testerai vino très bientôt avec une configuration Debian Squeeze (testing) +LXDE.

Merci encore!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 nov. 2010 à 14:48
Par rapport à la fenêtre je ne vois pas trop de quoi tu parles (bon ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de vnc). De mémoire tu as le choix entre plusieurs sessions pré-enregistrées au cas où tu es amené à administrer plusieurs bureau à distance. De plus selon la connexion que tu utilises, le mode "basse qualité" est parfois nécessaire pour que l'outil soit utilisable dans de bonnes conditions. La fenêtre est donc légitime.

Il faudrait fouiller un peu la documentation de krdc (côté client) pour voir si ce réglage est possible. Il peut arriver que certains réglages requiert un passage "à la main" par les fichiers de configuration car ce sont des options trop exotiques pour justifier de surcharger l'interface graphique. Au feeling je verrais bien ça dans ~/.kde/share/config/krdcrc.

Tu peux l'ouvrir avec ton éditeur texte favori. Relance l'application krdc pour prendre les modifications en compte.

Bonne chance
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
Modifié par Fonx2 le 13/11/2010 à 18:41
Bonsoir mamiemando!

Merci pour tous tes bons conseils et excuse les petites pointes d'agressivités éventuels...

SA MARCHE!!

J'ai installé vino sur ton conseil. Il fonctionne bien mais j'avais le même problème: pas de démarrage automatique.

Finalement, j'ai fait des recherches sur la dernière ligne que tu as écrit dans ton post du 12 novembre, et j'ai trouvé!

En effet, il faut placer les lignes de commande à exécuté dans le fichier "autostart".

Dans mon cas, environement LXDE, le chemin était "/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart".
(trouver en partie sur cette page: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225617).

Ensuite, il faut bien sur activer la connexion automatique (via - miracle! - une interface graphique) pour que la session se lance au démarrage... et le tour est joué!!

Pour répondre à ta question concernant la fenêtre qui se lance au démarrage avec krdc, je te met une copie d'écran dispo ici (pour 30jrs):
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Rljhcl8b/krdc.png

Je met le sujet en résolut car la manip pour le démarrage automatique est la même quelque soit le logiciel (x11vnc, vino, etc...).

Merci encore mamiemando!!

PS: en ce qui concerne la suite de la discution par MP.. avec plaisir!
A très bientôt donc...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 nov. 2010 à 12:23
Ne t'en fais pas pour les pointes d'agressivité tu n'es pas le premier et ce sont des choses que les contributeurs et modérateurs de CCM vivent (malheureusement) au quotidien. Mais ne t'inquiète pas je n'ai pas spécialement de rancune, hein ;-)

L'important pour moi, c'est qu'au fil de ta découverte de linux, tu t'aperçoives que c'est un outil vraiment bien fait. Il faut prendre l'habitude et la logique qui est un peu déstabilisante mais on s'y fait très vite car au final, les démarches sont assez systématiques.

Merci pour les précisions sur le démarrage automatiques et bonne continuation sous linux ;-)
0