PROBLEME APRES FORMATTAGE: DirectX, ati2dvag
Claw
-
Claw -
Claw -
Bonjour,
Je fais suite au sujet que j'ai ouvert suite au formattage de mon disque dur d'il y a 2 jours.
"FORMATTAGE IMPOSSIBLE (HELP!) Windows XP"
J'ai réglé différents petits problèmes suite au formattage (rien de trop méchant) mais là je coince totalement.
En fait je me suis aperçu du pb qd j'ai voulu tester si le jeu vidéo "TrackMania Nations" marchait après sa ré-installation qui s'est au passage très bien passée.
Qd j'appuie sur "jouer", écran noir direct et re-boote automatique de mon PC. :(
J'ai d'abord changé la résolution du jeu en la mettant en 1024 x 768 (mon PC étant configuré en 1024 x 768)....bilan: même problème!
J'ai ensuite essayé de ré-installer DirectX9.0C (clubic) : bilan : téléchargement impossible (message d'erreur). Bon a priori je l'ai déjà donc pas trop grave.
Après j'ai été dans mon "dxdiag.exe" et là je constate que je suis bbien en DirectX 9.0C (4.09.0000.0904) mais que dans l'onglet "Affichage" j'ai le message d'arreur suivant:
Le fichier ati2dvag.dll ne possède aucune signature numérique, ce qui signifie qu'il n'a pas reçu la certification WHQL (Microsoft Windows Hardware Quality Labs). Vous devez pouvoir obtenir un pilote certifié WHQL auprès du fabricant.
Pour tester la fonctionnalité DirectDraw, cliquez sur le bouton "Tester DirectDraw" ci-dessus.
Pour tester la fonctionnalité Direct3D, cliquez sur le bouton "Tester Direct3D" ci-dessus.
Donc je me dis que ça peut venir de ça, de cette non certification, même si j'ai téléchargé les drivers vidéos depuis le site de DELL. J'ai même aussi été les télécharger auj depuis le site d'AMD (carte vidéo ATI) mais même message et même problème.
Quoi faire docteur ? Et comment faire pour résoudre mon pb "TrackMania" ou/et mon problème de certification ?
Un grand merci par avance.
Claw
Je fais suite au sujet que j'ai ouvert suite au formattage de mon disque dur d'il y a 2 jours.
"FORMATTAGE IMPOSSIBLE (HELP!) Windows XP"
J'ai réglé différents petits problèmes suite au formattage (rien de trop méchant) mais là je coince totalement.
En fait je me suis aperçu du pb qd j'ai voulu tester si le jeu vidéo "TrackMania Nations" marchait après sa ré-installation qui s'est au passage très bien passée.
Qd j'appuie sur "jouer", écran noir direct et re-boote automatique de mon PC. :(
J'ai d'abord changé la résolution du jeu en la mettant en 1024 x 768 (mon PC étant configuré en 1024 x 768)....bilan: même problème!
J'ai ensuite essayé de ré-installer DirectX9.0C (clubic) : bilan : téléchargement impossible (message d'erreur). Bon a priori je l'ai déjà donc pas trop grave.
Après j'ai été dans mon "dxdiag.exe" et là je constate que je suis bbien en DirectX 9.0C (4.09.0000.0904) mais que dans l'onglet "Affichage" j'ai le message d'arreur suivant:
Le fichier ati2dvag.dll ne possède aucune signature numérique, ce qui signifie qu'il n'a pas reçu la certification WHQL (Microsoft Windows Hardware Quality Labs). Vous devez pouvoir obtenir un pilote certifié WHQL auprès du fabricant.
Pour tester la fonctionnalité DirectDraw, cliquez sur le bouton "Tester DirectDraw" ci-dessus.
Pour tester la fonctionnalité Direct3D, cliquez sur le bouton "Tester Direct3D" ci-dessus.
Donc je me dis que ça peut venir de ça, de cette non certification, même si j'ai téléchargé les drivers vidéos depuis le site de DELL. J'ai même aussi été les télécharger auj depuis le site d'AMD (carte vidéo ATI) mais même message et même problème.
Quoi faire docteur ? Et comment faire pour résoudre mon pb "TrackMania" ou/et mon problème de certification ?
Un grand merci par avance.
Claw
17 réponses
Salut,
Le problème ne vient pas de la certification WHQL, enfin je ne crois pas.
As tu des points d'interrogation ou d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques ? si oui, où ?
Quels sont les périphériques présent dans la catégorie "cartes graphique" du gestionnaire de périphériques ?
Tu as essayé avec un autre jeu ?
Le problème ne vient pas de la certification WHQL, enfin je ne crois pas.
As tu des points d'interrogation ou d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques ? si oui, où ?
Quels sont les périphériques présent dans la catégorie "cartes graphique" du gestionnaire de périphériques ?
Tu as essayé avec un autre jeu ?
Bonjour et merci Kitty-Hawk pour ton retour! :)
Je n'ai plus aucun points d'interrogations dans mon gestionnaire de périphériques.
Me reste plus que 2 points d'exclamations au niveau "Contrôleurs de BUS USB" (External HDD et Périphériques de stockage de masse USB).
Au niveau carte graphique, j'ai une catégorie globale
"Contrôleurs audio, vidéo et jeu":
--> Codecs audio
--> Codecs vidéo
--> Creative Game Port
--> Creative SB Audigy 2 ZS (WDM)
--> Périphérique audio semi-duplex Unimodem
--> Périphériques de capture Vidéo hérités
--> Périphériques MCI
--> Pilotes audio hérités
(liste exhaustive)
Je n'ai pas d'autres jeux à part les jeux de base de Windows (mais j'vais les sucrer de toute façon).
Je n'ai plus aucun points d'interrogations dans mon gestionnaire de périphériques.
Me reste plus que 2 points d'exclamations au niveau "Contrôleurs de BUS USB" (External HDD et Périphériques de stockage de masse USB).
Au niveau carte graphique, j'ai une catégorie globale
"Contrôleurs audio, vidéo et jeu":
--> Codecs audio
--> Codecs vidéo
--> Creative Game Port
--> Creative SB Audigy 2 ZS (WDM)
--> Périphérique audio semi-duplex Unimodem
--> Périphériques de capture Vidéo hérités
--> Périphériques MCI
--> Pilotes audio hérités
(liste exhaustive)
Je n'ai pas d'autres jeux à part les jeux de base de Windows (mais j'vais les sucrer de toute façon).
Au passage je viens de faire un coup de "ma-config.com" sur le site "touslesdrivers.com" dont voici le résultat:
Concernant ma carte Video uniquement :
ATI Technologies Inc RV380 [Radeon X600 (PCIE)]
Drivers installés:
Constructeur: ATI Technologies Inc | Fichier INF: oem8.inf | Classe: display | Version: 8.23.0.0 | Date: 09/02/2006
Drivers disponibles:
Ati Radeon 9x00/Xx00/X1x00/X2x00/Xpress (drivers 10.2)
Constructeur: ATI Technologies Inc. | Fichier INF: ca_95952.inf | Classe: display | Version: 8.593.100.0000 | Date: 10/02/2010 | Date de publication: 07/04/2010
Ati Radeon IGP 320/330/340/9000/9100 (drivers 6.4 WHQL)
Constructeur: ATI Technologies Inc. | Fichier INF: c2_31959.inf | Classe: display | Version: 8.241.0.0 | Date: 21/03/2006 | Date de publication: 13/04/2006
Concernant ma carte Video uniquement :
ATI Technologies Inc RV380 [Radeon X600 (PCIE)]
Drivers installés:
Constructeur: ATI Technologies Inc | Fichier INF: oem8.inf | Classe: display | Version: 8.23.0.0 | Date: 09/02/2006
Drivers disponibles:
Ati Radeon 9x00/Xx00/X1x00/X2x00/Xpress (drivers 10.2)
Constructeur: ATI Technologies Inc. | Fichier INF: ca_95952.inf | Classe: display | Version: 8.593.100.0000 | Date: 10/02/2010 | Date de publication: 07/04/2010
Ati Radeon IGP 320/330/340/9000/9100 (drivers 6.4 WHQL)
Constructeur: ATI Technologies Inc. | Fichier INF: c2_31959.inf | Classe: display | Version: 8.241.0.0 | Date: 21/03/2006 | Date de publication: 13/04/2006
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oups je l'avais pas vu....c'était juste la première ligne toute en haut..... ! ;)
Donc j'ai
"Cartes graphiques"
==> RADEON X600 256MB (HyperMemory)
Donc j'ai
"Cartes graphiques"
==> RADEON X600 256MB (HyperMemory)
Dans le gestionnaire de périphériques, fais un clic droit sur: "RADEON X600 256MB" => propriété => détails.
Dans le menu déroulant sélectionne : "numéro d'identification du matériel".
Poste les renseignements. (suite de chiffres et de lettres)
copie seulement la première ligne, c'est suffisant.
Dans le menu déroulant sélectionne : "numéro d'identification du matériel".
Poste les renseignements. (suite de chiffres et de lettres)
copie seulement la première ligne, c'est suffisant.
voilà,
"Numéro d'identification du matériel":
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&SUBSYS_06021002&REV_00
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&SUBSYS_06021002
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&CC_030000
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&CC_0300
(liste exhaustive)
"Numéro d'identification du matériel":
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&SUBSYS_06021002&REV_00
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&SUBSYS_06021002
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&CC_030000
PCI\VEN_1002&DEV_5B62&CC_0300
(liste exhaustive)
c'est cette version que tu as essayé ?
http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Legacy/Pages/radeonaiw_xp.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.13&lang=English
http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Legacy/Pages/radeonaiw_xp.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.13&lang=English
non, en fait lundi je suis d'abord passé par le site de DELL :
http://support.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WW1&catid=-1&dateid=-1&impid=-1&osl=FR&typeid=-1&formatid=-1&servicetag=&SystemID=DIM_P4_9100&hidos=WW1&hidlang=en&TabIndex=&scanSupported=False&scanConsent=False
et aujourd'hui je suis passé par ici :
http://sites.amd.com/us/game/downloads/Pages/radeon_xp-32.aspx#2
et j'ai téléchargé le fichier 10-10_xp32_dd.exe (individual downloads / Display driver (24.8Mo))
Est-ce qu'il faut que je passe par ton lien ?
En fait j'y étais déjà passé mais je ne savais pas quoi prendre.
http://support.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WW1&catid=-1&dateid=-1&impid=-1&osl=FR&typeid=-1&formatid=-1&servicetag=&SystemID=DIM_P4_9100&hidos=WW1&hidlang=en&TabIndex=&scanSupported=False&scanConsent=False
et aujourd'hui je suis passé par ici :
http://sites.amd.com/us/game/downloads/Pages/radeon_xp-32.aspx#2
et j'ai téléchargé le fichier 10-10_xp32_dd.exe (individual downloads / Display driver (24.8Mo))
Est-ce qu'il faut que je passe par ton lien ?
En fait j'y étais déjà passé mais je ne savais pas quoi prendre.
essaie d'installer ce pilote manuellement mais avant désinstalle l'autre via ajout/suppression de programmes et redémarre le pc.
Télécharge et décompresse ce pilote sur ton bureau.
Clique sur : Télécharger ce fichier.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/V7CtS7Bc
-Ouvre le gestionnaire de périphériques, fais un clic droit sur : "RADEON X600 256MB" => "mettre à jour le pilote".
-Coche : "non pas cette fois".
-Clique sur "suivant".
-Coche : "installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié".
-Clique sur "suivant".
-Clique sur "parcourir" et sélectionne : le dossier avec le pilote décompressé.
-Redémarre le pc.
Télécharge et décompresse ce pilote sur ton bureau.
Clique sur : Télécharger ce fichier.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/V7CtS7Bc
-Ouvre le gestionnaire de périphériques, fais un clic droit sur : "RADEON X600 256MB" => "mettre à jour le pilote".
-Coche : "non pas cette fois".
-Clique sur "suivant".
-Coche : "installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié".
-Clique sur "suivant".
-Clique sur "parcourir" et sélectionne : le dossier avec le pilote décompressé.
-Redémarre le pc.
je suis en train de télécharger le fichier .zip.
En attendant je me pose une question...tu me dis de faire un clic droit sur "RADEON X600 256MB"... mais comme j'ai supprimé le précédent driver je n'ai plus "RADEON X600 256MB" dans le gestionnaire de périphériques...!? ou alors j'ai p-e trop supprimé ?! :|
Je clique à la place sur "contrôleur vidéo (compatible VGA)" ?
En attendant je me pose une question...tu me dis de faire un clic droit sur "RADEON X600 256MB"... mais comme j'ai supprimé le précédent driver je n'ai plus "RADEON X600 256MB" dans le gestionnaire de périphériques...!? ou alors j'ai p-e trop supprimé ?! :|
Je clique à la place sur "contrôleur vidéo (compatible VGA)" ?
ptit compte-rendu :
lors de l'installation du nouveau driver, il m'a fait apparaître une vieille fenêtre :
"le logiciel que vous êtes en train d'installer pour ce matériel : ATI radeon X300/X550/X1050 series n'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo Windows...et blablabla...."
je termine malgré tout l'installation mais il me dit qu'il peut donc y avoir des pbs de fait de la fenêtre.
Je redémarre le pc et là il me parle d'un fichier Ati2mdxx...je fais "exécuter" (il se passe rien de visible...mais il me reprécise par la suite que l'installation ne s'est pas passée correctement et qu'il peut y avoir des soucis.
lors de l'installation du nouveau driver, il m'a fait apparaître une vieille fenêtre :
"le logiciel que vous êtes en train d'installer pour ce matériel : ATI radeon X300/X550/X1050 series n'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo Windows...et blablabla...."
je termine malgré tout l'installation mais il me dit qu'il peut donc y avoir des pbs de fait de la fenêtre.
Je redémarre le pc et là il me parle d'un fichier Ati2mdxx...je fais "exécuter" (il se passe rien de visible...mais il me reprécise par la suite que l'installation ne s'est pas passée correctement et qu'il peut y avoir des soucis.
J'ai démarré et re-re-re démarré, j'ai bien au niveau du gestionnaire de périph une ligne "ATI radeon X300/X550/X1050 series" dans les "cartes graphiques" et le nouveau moniteur "DELL 1905FP (digital)" dans la categorie "moniteurs"
MAIS
dès j'ai toujours le même souci....ça re-boote mon PC dès que j'appuie sur "jouer"...
j'ai regardé au niveau du jeu (FAQ et cie) mais j'ai rien trouvé qui puisse faire allusion à mon problème.
j'commence vraiment en avoir ras l'bol...et je reste (très) poli....
MAIS
dès j'ai toujours le même souci....ça re-boote mon PC dès que j'appuie sur "jouer"...
j'ai regardé au niveau du jeu (FAQ et cie) mais j'ai rien trouvé qui puisse faire allusion à mon problème.
j'commence vraiment en avoir ras l'bol...et je reste (très) poli....
Télécharge le pilote de chez Dell, met le dans un répertoire et décompresse-le.
désinstalle le pilote et essaie celui de chez dell manuellement.
ps : après avoir désinstallé le pilote tu peux utiliser driver cleaner pour supprimer toutes traces, c'est même conseillé.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18788-driver-cleaner-pe.html
Une question, ton xp est bien à jour ?
désinstalle le pilote et essaie celui de chez dell manuellement.
ps : après avoir désinstallé le pilote tu peux utiliser driver cleaner pour supprimer toutes traces, c'est même conseillé.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18788-driver-cleaner-pe.html
Une question, ton xp est bien à jour ?
Salut Kitty Hawk,
Voilà j'ai résolu mon problème : je viens d'acheter une nouvelle UC!
Une semaine que je galérais, ras l'bol.
Ca peut paraître radical comme solution mais ce qui a fait "déborder le vase", c'est que ce matin mon PC ne démarrait même plus (écran noir), il ne reconnaissait même plus mon disque dur !
J'ai alors tenté un reformattage à partir du CD d'install qui m'avait servi lors de mon premier formattage (avec drivers SATA et tout) mais même là aussi il me disait qu'il n'y avait pas de disque dur (gros problème a priori) donc formattage impossible...donc PC inutilisable...même plus accès à Windows, ni internet etc.
A refaire l'histoire, je me rappele que lorsque la semaine dernière j'ai eu pour la 1ère fois cette popup windows avec pb de CTFMON.exe ça faisait suite à un 2ème démarrage de mon PC qui n'avait pas voulu démarrer ce matin là avec des bruits bizarres ...donc p-e qu'il vivait ces dernières heures.... et faire intervenir un technicien + main d'oeuvre et Cie je pense qu'il vallait p-e mieux au final investir dans une nouvelle machine...même si ces frais n'étaient pas du tout prévus ! :(
Si tu veux voir le modèle que j'ai choisi:
http://www.fnac.com/HP-Pavilion-p6618fr/a3130870/w-4#ficheDt
(bizarrement j'ai une ATI Radeon HD 5450 au lieu de la Geforce G315...mais c'est plutôt une agréable surprise)
Voilà, donc maintenant je prends mes marques sur Windows 7 !!! :)
Je pense que j'aurais d'autres petites questions dans un avenir proche... ;)
Ne serait-ce que mon imprimante DELL qui n'est pas compatible avec Windows 7 (a priori il y a une procédure mais bon j'vais ptete pas m'y mettre maintenant! ;) )
Je tiens vraiment à te remercier pour avoir suivi mes problèmes et tenter de les résoudre.
Bonne soirée.
a+
Claw ;)
Voilà j'ai résolu mon problème : je viens d'acheter une nouvelle UC!
Une semaine que je galérais, ras l'bol.
Ca peut paraître radical comme solution mais ce qui a fait "déborder le vase", c'est que ce matin mon PC ne démarrait même plus (écran noir), il ne reconnaissait même plus mon disque dur !
J'ai alors tenté un reformattage à partir du CD d'install qui m'avait servi lors de mon premier formattage (avec drivers SATA et tout) mais même là aussi il me disait qu'il n'y avait pas de disque dur (gros problème a priori) donc formattage impossible...donc PC inutilisable...même plus accès à Windows, ni internet etc.
A refaire l'histoire, je me rappele que lorsque la semaine dernière j'ai eu pour la 1ère fois cette popup windows avec pb de CTFMON.exe ça faisait suite à un 2ème démarrage de mon PC qui n'avait pas voulu démarrer ce matin là avec des bruits bizarres ...donc p-e qu'il vivait ces dernières heures.... et faire intervenir un technicien + main d'oeuvre et Cie je pense qu'il vallait p-e mieux au final investir dans une nouvelle machine...même si ces frais n'étaient pas du tout prévus ! :(
Si tu veux voir le modèle que j'ai choisi:
http://www.fnac.com/HP-Pavilion-p6618fr/a3130870/w-4#ficheDt
(bizarrement j'ai une ATI Radeon HD 5450 au lieu de la Geforce G315...mais c'est plutôt une agréable surprise)
Voilà, donc maintenant je prends mes marques sur Windows 7 !!! :)
Je pense que j'aurais d'autres petites questions dans un avenir proche... ;)
Ne serait-ce que mon imprimante DELL qui n'est pas compatible avec Windows 7 (a priori il y a une procédure mais bon j'vais ptete pas m'y mettre maintenant! ;) )
Je tiens vraiment à te remercier pour avoir suivi mes problèmes et tenter de les résoudre.
Bonne soirée.
a+
Claw ;)