Problème à la lecture

Fermé
Aimé - 10 nov. 2010 à 15:26
 Aimé - 13 nov. 2010 à 22:07
Bonjour,

Je viens de faire un petit montage vidéo/audio avec le logiciel photorécit 3 ( donc fichier WMV à l'arrivée), d'après des photos prisent avec mon APN. Je convertis le fichier WMV en MPEG avec AVS Vidéo converter 6.
Je grave ensuite ce fichier MPEG avec Nero sur un DVD + RW (réinscriptible) et j'ajoute les même photos pour avoir aussi un diaporama juste avec les photos.
Mon DVD de salon me prend les 2 fichiers en lecture sur ma TV. Donc OK.
Je refais donc le même gravage avec Néro, mais cette fois sur un DVD et la mon DVD de salon ne prend en charge que le fichier que j'ai gravé en 1er. Le second n'apparait pas.
Mon ordi quant à lui lit l'ensemble sans problème.
Avez vous une explication !!
Par avance merçi.

7 réponses

Re....
Je suis parvenu à régler le problème en copiant à partir de Nero le DVD+RW pour le coller sur un DVD normal et là mon DVD de salon affiche et lit les 2 fichiers photos et (Vidéo d'aprés le logiciel Photorécit 3), je pensais d'ailleurs que c'est ce dernier qui me jouait des problèmes.
Or ce matin, je convertis (des fichiers vidéo MOV pris avec mon APN Panasonic HD) en MPEG avec AVS Vidéo Converter 6 en sélectionnant -HD Vidéo 720p..... La conversion s'effectue bien, puis je grave avec Nero un fichier photos et ensuite ce fichier vidéo. L'ordi lui lit tout, malheureusement le DVD de salon encore un fois ne lit que le fichier gravé en premier donc les photos, le fichier vidéo n'apparait même pas. Je suis persuadé que mon Dvd de salon ne lit que le premier fichier gravé, cela aurait été la vidéo si gravé en premier. Par contre comme je le disais plus haut, aucun problème si le tout est gravé sur un DVD+RW.
Une personne m'a dit qu'il fallait que je finalise mon DVD. Si c'est le cas, je ne pourrais plus ajouter d'autres fichiers ensuite et c'est dommage car il reste souvent beaucoup d'espace libre.
Avez-vous d'autres avis ou solutions à donner au novice que je suis!
Merci
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
12 nov. 2010 à 13:42
BOnjour,

Avant de graver définitivement le DVD R, attend d'avoir suffisamment de données (fichiers vidéo) pour le remplir totalement. Pour les gravures "temporaires", réalisées afin de tester la lisibilité sur le lecteur de salon, l'emploi de disques RW est une bonne chose.

Ton problème résulte, en effet de la gravure en mode multisession qui produit parfois sur des appareils ne sachant pas lire ce type de gravure ce résultat, ce qui n'est pas le cas de ton graveur/lecteur d'ordinateur.

En théorie, pour régler ce souci de lecture, il suffirait de finaliser le disque mais je ne sais pas comment on fait cela avec Nero. J'ai effectuer des tests sur des DVD RW et malgré l'indication de fermer le disque, celui demeure ouvert :(
Peut-être est-ce différent avec un DVD R, mais je ne vais pas prendre le risque de le faire, les DVD coutent relativement cher...

Moralité pour moi, ne jamais effectuer de gravure en multisession. Mais je n'ai rien contre ce mode de gravure, certains l'utilisent avec satisfaction.

Cordialement
0
Bonjour,
J'ai donc gravé d'un seul coup avec nero sur un DVD+RW, 3 fichiers photos et 2 fichiers vidéo (mpeg). L'ordi les prend bien en charge, par contre mon DVD salon affiche tous les fichiers mais ne lit que les fichiers photos. Hier pourtant j'avais fait la même manip, c'est à dire gravage sur un DVD+RW d'1 fichier photos et d'1 fichier Vidéo et le DVD salon lisait tout. C'est à n'y rien comprendre.
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
13 nov. 2010 à 14:26
Les fichiers Images (photos) ou les fichiers vidéos ne sont pas reconnus pareillement par un lecteur de salon.
Il lit soit un type de fichiers soit l'autre à la suite, mais normalement on peut mêler sur un disque de données à la fois photos et films.

Es-tu certain que ton appareil permet de lire les fichiers en MPEG ?

Pour être quasiment sur, au lieu de convertir en MPEG, essaie puisque tu emploies un disque RW, une conversion par ton logiciel en AVI avec le codec DivX. En principe, ce genre de fichier est plus facilement reconnu par les lecteurs DVD de salon dit compatible DivX.
0
Bonjour et merci de ta réponse,
Tu me dis si je comprends bien que l'on ne peut sur le même DVD mélanger des fichiers photos et des fichiers vidéo (dans mon cas il s'agit de vidéo faites avec mon APN - MOV convertit en MPEG -
Par contre,j'ai dis plus haut que hier avec la même manip mon DVD salon lisait tout sur le même DVD (photos et vidéo), mais j'ai oublié de préciser et je m'en rends compte maintenant que ce n'était pas une vrai vidéo puisque c'était un montage (film) effectué d'aprés mes photos avec le logiciel photorécit 3. Cette différence a peut-être une importance.
Je vais donc réessayer de graver les 2 fichiers vidéos seuls sur le RW pour voir s'ils sont lus sur le DVD salon.
Pour ce qui est de convertir en AVI, j'avais aussi essayé car je trouvais que le rendu après gravage était plus fidèle qu'en MPEG . Le seul probléme c'est que sur mon DVD salon j'avais le son et pas l'image.
0
13 nov. 2010 à 17:05
Si tu as le son sans l'image cela signifie sans doute qu'il ne lit pas le flux vidéo encodé avec le codec MPEG-2 je pense. Mais tu as raison, l'image a un "meilleur" rendu visuel avec ce codec, bien que cela soit un critère subjectif.

Un diaporama vidéo, ce que tu as réalisé avec PhotoRécit, ou fait avec n'importe quel autre logiciel capable de créer cela, est un fichier vidéo d'autre part. C'est donc une vrai vidéo comme tu dis ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon fichier vidéo fait avec photorécit et le fichier photos tous 2 gravés sur le même DVD sont reconnus et lus par mon DVD salon contrairement aux fichiers vidéos (MOV> MPEG) + fichiers photos qui ne lit que les photos.

Mon DVD salon est le TSM310 compatible
-divx 3.11,4,5.0...
-xvid, bivx (mpeg4)
-vcd (mpeg1)
-svcd (mpeg2)
-cd, photo jpg
-dvd vidéo

Média compatible:
-vidéo dvd
-dvd-R
-dvd-RW
-dvd+R
-dvd+rw
-cd
-cd-R
-cd-RW

Voilà si ça te parle.
Heureusement qu'il existe les DVD réinscriptibles, on peut faire des essais sans se ruiner.
Justement à l'instant je viens de graver uniquement les 2 fichiers vidéos sur le RW et pareils, ils s'affichent sur l'écran TV mais ne s'ouvrent pas.
Peut-être s'agit-il à la base d'une conversion incompatible.
J'emploi le logiciel "AVS Vidéo Converter 6 "et je convertis du MOV en MPEG "HD Vidéo 720p (mpeg2,9000kbps,1280x720, 29,97 fps)" alors que je devrai peut-être plutôt sélectionner "DVD Pal compatible(mpeg2, 4000kbps, 720x576, 25fps)".
Enfin je n'y comprends pas grand chose, mais j'essaie de résoudre mon problème...
0
Modifié par ziggourat le 13/11/2010 à 19:16
Je ne connais pas ton logiciel mais d'après les types de fichiers pouvant être lu (voir la fiche) descriptive) par ton appareil, celui-ci ne permet pas de lire les fichiers MPEG.

Excuse moi, mais je fais te faire un petit court rapide sur les différents types de fichiers et formats vidéo. Désolé si ce n'est pas nécessaire.
Alors, il y a deux grandes familles de vidéos : les fichiers dit de type AVI ou classique et les formats vidéos spéciaux.

1- les fichiers classiques : je copie telle quelle ce que j'ecris assez souvent sur le forum...
Un fichier vidéo est composé de trois éléments distincts pour faire simple. Tu as le Conteneur (AVI, MP4, MPG, WMV, MKV ou autres; c'est l'extension) qui est en gros la boite ou l'enveloppe contenant les flux vidéo (l'image) et audio (le son).
Lire ceci (c'est peut-être un peu technique avec des renvois sur des pages en anglais) : https://www.commentcamarche.net/faq/10929-avi-est-un-format-video
L'image et le son sont des flux (informations) codées à l'aide d'un Codec qui est un procédé capable de crypter ou de décrypter un signal analogique ou numérique.

Afin de déterminer les caractéristiques d'un fichier comme les codecs entre autres, on peut utiliser des petits logiciels comme MediaInfo ou GSpot par exemple.
Un tutoriel pour MediaInfo : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html­
Où sont les informations pour les codecs sur GSpot, par moi : http://img265.imageshack.us/img265/3068/gspotv270afr.jpg

Pour résumer, un fichier vidéo en AVI, contient souvent la vidéo en DivX ou en XviD et le son en MP3, mais cela peut être différent.

Un fichier BivX est un "fichier DivX"(cela peut être du XviD) comportant deux flux audio d'ou son nom.

2- les "formats spéciaux" :
Ce type de disque a une structure particulière et un contenu particulier. Ils sont construit pour les particulier avec des logiciels d'authoring.
Tu as, hors Blu-ray ou format HD car je ne vais pas rentrer dans ces détails, 3 formats plus ou moins courants.
Le DVD-Vidéo, c'est les DVD du commerce, est composé de deux dossiers AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB.
Les fichiers VOB importants contiennent les flux audio et vidéo. Ces derniers doivent avoir des particularités comme un flux en MPEG-2 et une résolution normalement de 720x576 pour le PAL (France). l'audio quant à lui est le plus souvent en AC3 ou Dolby Digital.
Le VCD et le SVCD sont des formats de fichiers analogues mais se gravant sur des CD.
Le flux vidéo du VCD est du MPEG-1, celui du SVCD étant du MPEG-2. Les résolutions sont aussi particulières.
leurs structures est aussi spéciale, avec des dossiers et des fichiers à l'intérieur, comme les dossiers EXT, MPEG2, SEGMENT, SVCD pour le SVCD; les flux étant dans des fichiers MPG à l'intérieur du dossier SEGMENT. Pour le VCD, c'est presque pareil avec des répertoire EXT, MPEGAV, SEGMENT, VCD; les flux étant dans le dossier MPEGAV et ont cette forme de fichier AVSEQ01.DAT.
Voir ce tableau récapitulatif si tu veux : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html

=> Donc, je n'écris pas tout ceci, juste pour t'impressionner, c'est juste pour te faire comprendre que ton appareil est capable de lire des flux MPEG-2 mais seulement s'ils sont dans des formats de disques particuliers. Un fichier ayant l'extension MPG (Conteneur) ne sera par conséquent pas lu !.
=> D'autre part, la résolution est trop élevé, puisque tu mets 1280x720. Un appareil calcique, comme celui que tu as ne permet pas de lire des fichiers ayant une résolution maximal de 720x576 qui est la dimension du DVD-Vidéo.
Pour lire des résolutions supérieures, il faut des appareil branché le plus souvent par câble HDMI.
Voilà un appareil pas très cher permettant de lire plus de types de fichiers différents par exemple (ce n'est que ça, un exemple) : https://www.homecine-compare.com/lecteur-PEEPK6739HDMI-PEEKTON-PK6739-HDMI.htm

Essaie avec ton logiciel, de faire une conversion en employant le codec DivX ou XviD et en mettant une résolution de 720x576 par exemple.
Afin de respecter l'aspect (16/9 ou 4/3) il faudra jouer après, si tu veux peaufiner tes conversions sur le ratio de la résolution. pour le 16/9, c'est 1.777 (720x405 ou 608x342 c'est ce que je mets perso, 512x288 et cetera) ou 4/3, ratio de 1.333. D'autre valeur peuvent bien sur être mise, c'est juste indicatif.

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
ne sera pas lisible.
0
Ok merci pour tous ces renseignements que je vais garder précieusement. Il est évident que pour le moment je ne saisis pas tout mais je vais essayer de comprendre.
Encore merci de ta patience et saches que c'est grâce à des personnes comme toi que l'on progresse.
0