Mésaventure, virus installé sous mes yeux !

nathou100 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sherred Messages postés 8605 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà mon récit concernant ma mésaventure !
Mon ordi bloquait depuis 3 jours, (souris bloquée et démarrage difficile voire impossible)
Je fait appel à une personne via une pub.
Quand cette homme est arrivée chez moi, mon ordi se trouvait en mode sans échec.
Il avait plusieurs clefs usb en sa possession. Il en a branché une. A installé un "cleanup" et l'a exécuté.
Les pages html se sont mises à défiler puis les cookies. Une fois terminé, il a déplacé le cleanup vers la droite de l'écran. Celui-ci s'est envollé, disparu de l'écran. Il a joué l'étonnement mais m'a dit qu'on le retrouverait plus tard. Il a redémaré l'ordi.
Lors du démarrage, sur la gauche de l'écran uniquement, du texte blanc sur fond noir a défilé. Une fois sur le bureau, il s'est empressé de desinstaller mon anti virus. Un message "supression de corbeille" est apparu un peu plus tard, il a vider la corbeille. il m'a lancer une défragmentation et m'a dit d'installer nod32 comme antivirus à l'avenir.
Il a recherché le cleanup qui avait disparu prélablement. Ne l'ayant pas retrouvé, Il en a remit un via une autre clef usb.
- d'avoir désinstallé mon anti virus de peur qu'il ne détecte le cleanup encore dans la corbeille à ce moment là.
- d'avoir supprimer le cleanup "malsain" en vidant la corbeille.
-D'avoir remit un cleanup "sain" pour paraitre honnête et crédible.
Celui-ci étant partionné, des craintes subsistent dans mon esprit.
Si j'ai raison, est-ce que mes autres disques durs risquent d'avoir été atteints ?
(il les a juste ouverts lors de sa procédure mais les a refermé aussitôt)
J'ai réinstallé un antivirus (kaspersky), j'ai tout analysé bien sûr.
J'aurai une autre question : Sachant qu'un formatage n'efface pas entièrement toutes les données, est-ce que mon disque dur "c" risque t'il encore quelque chose ?

Nathou
A voir également:

2 réponses

sherred Messages postés 8605 Statut Membre 351

salut

si c'est cleanup , c'est un petit log sûr !

mais tu me semble un peu parano ;), je te dit ca gentiment

pourquoi veux tu , qu'un réparateur t'installe " un truc malsain "
quant a Gdata c'est un bon antivirus ,pour ma part je ne vois pas en quoi il te posait probleme

pour ta question, sur le formatage " n'efface pas entièrement toutes les données"
effectivement , mais elles sont inutilisables, et invisibles à windows

et si le disque dur est formater , et le boot réinitialisée , il ne subsiste pas de virus

par contre , il peut y en avoir dans une partition
mais si Kapersky n'a rien trouvé !!!
0
nathou100 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse.
Vrai que mon récit peut sembler paranoiaque.
Mais ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est cette façon de faire disparaitre l'exe sur la droite et d'avoir fait l'étonné...puis de s'être empréssé de désinstaller mon antivirus qui était "avast" en premier lieu.
(d'après lui, avast ne vaut rien et ma conseillé nod32 à la place)

Je pense qu'il vaut mieux se méfier deux fois plus qu'il ne le faut plutôt que pas du tout sur ce genre choses.

J'ai fait réparer mon ordinateur à plusieurs reprises auparavant par d'autres personnes, je n'ai jamais eu ce genre d'impressions.

Je suis rassurée quant à mes disques durs rapport à ta réponse.
Je te remercie.

Nathou
0

"d'après lui, avast ne vaut rien et ma conseillé nod32 à la place"

il a pas tord , mais nod32 est payant , ou alors c'est une version d'evaluation, ou pire cracker
0
RTFM

Un formatage permet de supprimer tous les fichiers et tous les dossiers des répertoire du disque formater et de retrouver le disque comme a la sortie d'usine. Il est vrai que tant que vous n'avez pas réécris sur ce disque il est possible de récupérer les données anciennement présentes (et encore ce n'est pas donné a tous le monde car c'est très compliqué) mais ces données sont enfouies dans les entrailles du disque (elles ne vont pas réapparaitre en clair dans votre explorateur de dossier). Si vous avez formater la partition C: et que vous avez installé un antivirus en lançant une analyse et que celle-ci à été vierge. Vous n'avez aucune raison de vous inquiétez (en tout cas pour la partition C:)
0
nathou100 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour ces informations !!
Après l'analyse antivirus, le disque dur C ne contenait aucun virus par contre, mes autres disques durs "partition et disques durs externes" en contenaient.
En grande partie, ils se trouvaient dans les dossiers "système volume information".
J'ai fait un petit nettoyage avec kasperksky.
Encore merci
Nathou
0

sans doute la restauration
0