Transposer colonnes en lignes...

Fermé
grignottine Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 8 nov. 2010 à 13:40
grignottine Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 9 nov. 2010 à 08:51
Bonjour,
Toujours ma petite base Access pour gérer des offres d'exploitations agricoles.

La table centrale est une table liée (issue d'un logiciel de cartographie où les exploitations sont localisées géographiquement) dans laquelle on a (entre autres), pour une exploitation donnée ID, 5 colonnes "productions" (prod1, prod2, ... prod5), avec les quantités correspondantes (qqt1, qtt2, ... qtt5).

Je voudrais extraire de cette table une nouvelle table avec seulement ces infos (ID, différentes colonnes prod et différentes colonnes qtté), mais je voudrais pour un ID donné transposer les infos en lignes.
Je m'explique : je voudrais pour un ID, 5 lignes avec 3 champs : ID-prod1-qtt1 en un ligne, ID-prod2-qtt2 en une 2ème ligne, ... ID-prod5-qtt5 en une 5ème ligne...

Extraire une table avec juste les champs qui m'intéressent, ça, j'y arrive. Mais c'est après que ça se complique !
Je suppose que c'est possible, peut-être avec une requête d'analyse croisée ou quelque chose du genre, mais je bloque...
Si l'un d'entre vous a une idée... Il sera le bienvenu !
D'avance merci !

PS : Actuellement sous Access97, mais migration possible vers Access2003 si plus adapté... Merci !

1 réponse

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
Modifié par Jean_Jacques le 8/11/2010 à 17:10
Bonjour grignottine,

En effet, un Tableau Croisé Dynamique me semble approprié pour le travail que vous voulez mener à bien.

Je vous suggère, donc, de créer un formulaire qui remplit cette fonction.

Pour cela faire : Formulaire/Nouveau/ et choisir Assistant Tableau croisé dynamique dans la liste déroulante.

Puis laissez vous conduire par l'assistant .....



La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
grignottine Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
Modifié par grignottine le 9/11/2010 à 08:52
Bonjour Jean-Jacques,
A vrai dire j'ai un peu de mal avec les tableaux croisés dynamiques (je n'arrive pas à transposer mes données ID/Prod1/Qtt1/Prod2/Qtt2/.../Prod5/Qtt5 en une nouvelle table ID/Prod/Qtt/ avec autant de lignes pour un ID que de Prod pour cet ID... Du coup (en tout cas pour le moment) je me suis fait un petit truc "artisanal", j'ai fait une macro qui lance une première requête de création de table pour créer une table à partir des données ID/Prod1/Qtt1, puis 4 autres requêtes d'ajout de données pour ajouter les données Prod2/Qtt2, ... Prod5/Qtt5 à cette table... C'est un peu de la bricole, mais pour le moment ça dépanne !
Merci pour votre réponse, je prendrai quand-même le temps de creuser les tableaux croisés...
Je reste intéressée par toute nouvelle idée !
Bonne journée à tous.
0