Mémoire vive et AHCI ?

Ydrioss Messages postés 26 Statut Membre -  
Ydrioss Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai découvert un léger problème, qui ne cause certes pas de dysfonctionnement, lors d'une désinfection (non terminée et aidée par moment de grace, merci à lui). En effet, le diagnostic m'affiche que j'ai 4 Go de RAM... Or le problème est là, j'ai acheté 3 barrettes de 2 Go.
J'ai lu cet article https://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes mais je ne trouve pas le fameux "Memory Remap Feature" dans mon BIOS... Mal cherché ? Possible, en tous cas, j'ai l'impression d'avoir cherché partout...

De plus, après quelques recherches sur internet, j'ai remarqué que cette manip' était utilisée pour des gens dont l'ordinateur affichait dans les propriétés système "3,2 Go (2 Go utilisables", mais moi, j'ai juste "Mémoire vive installée : 4 Go".

Je ne sais pas s'il y a encore des manipulations à tenter (ou si ce "Memory Remap Feature" me permettrait de résoudre mon problème) ou si on doit partir du principe qu'une de mes barrettes est défectueuse...

----------------------------------------------

Ensuite, au hasard de ces recherches, j'ai vu qu'il était possible de passer en "AHCI", bien que je n'ai pas énormément bien compris en quoi cela consistait, il me semble avoir compris que cela améliorait grandement les performances du PC. Pas que je me plaigne de ses performances actuelles (loin de là), mais vous pensez bien que si je peux avoir encore mieux, je ne vais pas cracher dessus ! ^^

J'ai donc plusieurs questions à ce sujet.
Comment savoir si je suis déjà en AHCI ou non ? Sachant que ce n'est pas moi qui ait assemblé le PC, mais materiel.net, mais par contre, c'est moi qui ait installé l'OS.

Si ce n'est pas le cas, comment puis-je passer en AHCI ? Est-ce utile de le faire pour ma SSD et mon disque dur, ou est-ce dangereux/inutile/etc. ?

Sachant que je suis un noob, dois-je abandonner l'idée ? ^^

-------------------------------------------------

Je joins un screenshot de ma commande pour que vous connaissiez ma config complète :
http://i604.photobucket.com/albums/tt130/Ydrioss/Maintenance/Capture-1.png

Merci d'avance : )

4 réponses

flo88 Messages postés 28840 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Salut

Déjà, il faut controler dans le bios si les 6 Go sont bien reconnu.
A défaut, CPUZ le dira aussi.

Si ce n'est pas le bios le problème, c'est windows, il faut essayer cela :
Demarrer- executer- msconfig- onglet Demarrer- Options avancées- Décochez la case Mémoire maximale- Rebootez

Pour l'AHCI, c'est pour les disques durs, c'est dans le bios que cela se choisis. Si ce n'est pas ce mode qui est en fonction, il ne faut pas le changer, sans quoi l'OS ne bootera plus. Ce mode doit etre validé avant d'installer windows.
0
Ydrioss Messages postés 26 Statut Membre 1

Je ne vois la valeur 6144 nulle part dans le BIOS, mais là encore, peut-être que je ne sais pas où chercher...
CPUZ, en revanche, reconnait bien les 6144 Mo de Mémoire.

Par contre, la case "Mémoire maximale" n'est pas cochée : x

---

Pour l'AHCI, j'ai vu sur quelques sites qu'il était possible d'y passer après installation de l'OS, à condition de faire une manip dans regedit (que je n'ai pas eu besoin de faire, puisque la bonne valeur était déjà présente). Mais après, je n'ai pas trouvé où changer (ou ne pas changer ^^) ça dans le BIOS.
D'après ce que j'ai lu sur internet, c'est aussi possible pour la SSD.
0
flo88 Messages postés 28840 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Je viens de prendre connaissance du modèle de ta carte mère.
Sur des cartes modernes comme cela, il n'y a pas le paramètre Memory Remap Feature, il est inutile.

Tu es sur d'avoir un OS 64 bits ? Car si CPUZ detecte bien les 6 Go c'est que le bios les détectent bien, vu que cpuz recupère ces infos.
C'est donc windows le problème.

Pour l'AHCI, il est vrai que cela peu fonctionner parfois, mais je ne le mentionne pas, je l'exclus même dans mes réponses, car quand cela ne fonctionne pas, le retour en arrière est impossible, la réinstallation est obligatoire.
0
Ydrioss Messages postés 26 Statut Membre 1

Ok pour l'AHCI. Pour l'OS 64 bits, certain, je peux t'envoyer un screenshot, si tu veux. Il était offert avec la SSD.
0