Recherche de mots dans ensemble de textes

Fermé
droledephilomene Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 7 nov. 2010 à 13:56
droledephilomene Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 7 nov. 2010 à 14:32
Bonjour,

Après avoir lu les différents post, cherché dans mes ressources, je n'ai pas de solution.
Mon problème : Je fais de la recherche, je suis confronté à un grand corpus de texte, enregistré dans des formats de fichiers différents mais pouvant tous se réduire à du texte.
Je voudrais confronter ces textes à une liste de mots que j'ai défini à l'avance. Ceci afin de savoir si ces textes utilisent ces notions, dans quel contexte... etc etc
La fonction recherche de word pourrait être un début de réponse, mais celle-ci ne me semble pas permettre de rechercher un ensemble de mots distincts, et encore moins dans des textes différents.
Quelqu'un aurait-il une idée, pour débloquer cette situation. J'ai une trentaine de mots à "tester" dans un corpus d'un peu plus de 1100 textes... d'où le besoin de mécaniser cette tâche afin d'être plus efficace pour l'analyse.
Par exemple il s'agirait de tester un ensemble de mots renvoyant au mouvement (déplacement, éloignement, vers, direction...) dans des textes plutôt littéraires ou philosophiques...
Merci beaucoup pour vos lumières à ce sujet.

2 réponses

m@rina Messages postés 21207 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 11 370
7 nov. 2010 à 14:07
Bonjour

Avec Word c'est faisable si tu as la version 2003 ou antérieure.

Menu Fichier, Recherche de fichiers...
Dans le volet Recher de fichier simple, clique en bas sur le lien Recherche de fichiers avancée.
Ensuite, ça paraît assez clair. Tu complète en fonction de ce que tu veux rechercher, avec les emplacements et les types de fichiers. Tu as également accès aux fonctions ET et OU. Et tu peux utiliser les caractères génériques *, ?.

Sinon, c'est faisable aussi à partir de Windows (en moins bien ! ;))

m@rina
0
droledephilomene Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010
7 nov. 2010 à 14:32
Bonjour, et merci tout d'abord pour votre réponse. Cependant, il s'agirait plus pour moi de mettre en relief (en surlignant par exemple) les occurrences de mots concernés dans chaque texte. Votre réponse m'aidera, c'est certain, mais je ne sais pas s'il existe un logiciel ou un moyen de parvenir à mes fins... ;)
Par ailleurs, en version de word accessible sur mes pc j'ai word2007 ou 2010... et parmi les fichiers que j'ai à exploiter il y a des textes en pdf et en html... en plus de ceux en .rtf et en .doc
Merci encore,
Gaspard.
0