[Installation W7] Partitions non-détectées

Fermé
Baldor - 6 nov. 2010 à 21:08
 Baldor - 11 nov. 2010 à 13:46
Bonjour,

J'ai récemment installé Windows 7 sur mon ordinateur via le réseau de mon école (ainsi que divers logiciels).

L'installation nécessitait de supprimer les partitions existantes pour créer une partition C et D (Système (pour l'installation de 7) et Données). J'ai donc supprimé toutes les partitions (y compris "Réservée au système") sauf Recovery et la partition OEM.
J'ai ensuite créé la partition C et "Réservée au système" est réapparue.
J'ai suivi scrupuleusement le protocole, si ce n'est qu'il m'était impossible de créer une seconde partition (D) à partir de l'espace non-alloué restant car l'option "nouveau" n'était plus disponible.
J'ai installé malgré tout Windows 7 sur C.
Au démarrage, comme nombres de logiciels ainsi que le bureau faisaient automatiquement référence à D (que je n'avais pas réussi à créer), cela posait quelques problèmes. J'ai alors commencé à créer différentes partitions dans le gestionnaire des disques (dont la partition D et d'autres). Cela semblait fonctionner.

Finalement, suivant le conseil de l'informaticien qui gère notre réseau, j'ai tout de même relancé entièrement l'installation de 7.

Et c'est à partir de cet instant que les problèmes ont commencé.
Au début de l'installation de Windows 7, au moment de choisir la partition, je n'avais plus la possibilité de supprimer mes partitions (l'option était indisponible).

J'ai donc essayé de supprimer la partition D dans la gestion des disques.
J'ai lancé de nouveau l'installation de Windows 7, l'espace non-alloué était visible mais je ne pouvais pas créer une nouvelle partition à partir de ça.

J'ai donc téléchargé GParted.
J'ai supprimé toutes mes partitions via ce logiciel (sauf OEM et Recovery) et j'ai directement créé ma partition C et D.

Lorsque j'ai relancé l'installation de Windows 7, il ne détectait plus aucune partition, la liste était complètement vide.

Après différentes manipulations, j'ai finalement laissé mes partitions OEM et Recovery ainsi qu'un espace non-alloué.

Cette fois-ci, Windows à détecter les anciennes partitions, toujours avec les options de suppression, formatage et création non disponibles.

J'ai l'impression que je m'enfonce. ^^'

Est-il possible de mettre à jour cette fameuse liste de partitions détectée par Windows lors de l'installation ?

(S'agit-il de la "table des partitions" ?)

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 6/11/2010 à 21:22
Salut,

tu dis : Cette fois-ci, Windows à détecter les anciennes partitions, toujours avec les options de suppression, formatage et création non disponibles.

S'il voit les partitions, essayes en invité de commande, lance diskpart puis help pour avoir la liste des commandes possibles

le druide sans la potion.
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre prompte réponse !

Hélas, je ne parviens plus à lancer Windows car j'ai interrompu l'installation au démarrage (au niveau du choix de la partition).

Existe-t-il une autre manière d'effectuer cette opération ?

Sinon, je peux toujours essayer de lancer l'installation de Windows sur l'une des partitions encore visible sans faire ça "proprement" afin d'accéder à la fonction exécuter et relancer encore une fois l'installation en ayant réalisé l'opération que vous me proposez.

Cependant, cela risque de ne pas fonctionner étant donné que les partitions qui me sont proposées pour installer Windows n'existent pas réellement puisque je les ai supprimées avec GParted.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 nov. 2010 à 08:39
procède avec Gparted pour préparer les partitions au format ntfs. Ensuite fait ton installation classique.
0
Bonjour,

Oui j'ai déjà essayé.

La première fois, j'ai supprimé toutes les partitions sauf OEM et Recovery. J'ai ensuite créé les deux partitions en ntfs dont j'avais besoin.

Je me retrouvais donc avec mes 4 partitions, mais lorsque j'ai lancé l'installation de Windows 7, la liste des partitions était complètement vide (il m'était donc absolument impossible d'installer Windows).

Je suis donc retourné dans GParted, j'ai conservé Recovery et OEM et j'ai supprimé les deux autres partitions.

J'avais donc Recovery, OEM et un espace non-alloué.

J'ai laissé les partitions en l'état et j'ai relancé l'installation. Cette fois-ci, une liste de partitions s'affichait bien, mais elles corrspondaient aux anciennes partitions (avant même la premirèe utilisation de GParted). Je ne parviens à mettre cette liste à jour.

J'ai remarqué qu'il était possible de changer l'ordre des partitions sur le disque avec GParted, le problème peut-il venir de là ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 nov. 2010 à 13:41
avec Gparted tu changes rien dans l'ordre des partitions, il faut simplement avoir une partition principale au format ntfs pour y mettre Windows dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai refait une partition primaire en ntfs avec GParted en utilisant tout l'espace dont je disposais.
J'avais donc Recovery, OEM et une nouvelle partition.

Lorsque je redémarre pour lancer l'installation de Windows, toutes les partitions ont de nouveau disparu de la liste. ^^'
0
Finalement, le responsable du service informatique de mon école a résolu le problème.

Apparemment, cela découlait du fait que mes disques étaient devenus des disques dynamiques.
0