Nouveau système exploitation microsoft

Résolu
rominopower Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 - 11 déc. 2005 à 20:47
 james tshimanga - 27 déc. 2007 à 09:08
Premièrement :
Microsoft prévoit d´implémenter Palladium DRM (Digital Rights
Management)
sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de cryptage matériels. Le but est d´associer un drapeau à chaque fichier sur l´ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l´ouvrir.

À la base, il s´agit d´une tentative pour mettre un terme à l´échange de MP3 et de warez [1].

Deuxièmement :
Avant qu´une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire "vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à aucun des codes authentifiés, l´ordinateur en refusera l´exécution. Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d´exécuter des applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui peut ou non tourner sur votre ordinateur.

Troisièmement :
Comme la plupart d´entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA, il sera bientôt interdit d´essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d´un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons). Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l´ouf - dans la mesure ou vous n´êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l´utilisera. Et finalement, les gens cesseront d´utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n´aura plus qu´un choix pour le logiciel - Microsoft.

Quatrièmement :
Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi ? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service d´authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne vaudrait vraiment pas la peine.

Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open source, comme Linux et BSD. Ceux d´entre vous qui connaissent savent que les projets open source sont créés par des développeurs indépendants tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d´entre eux livrent le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités, etc.). Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c´est non seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des millions de Dollars. Argent qu´ils n´ont évidemment pas, et Microsoft le sait.

Cinquièmement :
Le "réseau sécurisé". C´est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d´abord, ils vont le faire de telle façon qu´il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c´est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d´autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium. À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d´accéder à l´internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d´où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.

Sixièmement :
Ainsi que je l´ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne s´appliquera qu´aux machines basées sur une architecture x86 (notamment équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et Intel se sont engagés pour l´instant). donc, je pourrais essayer une autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou toute sorte de processeur. Mais j´ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité d´internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre ordinateur puisse faire quoi que ce soit.

Septièmement :
Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à distance. Non, ce n´est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous utilisez une version trop vieille d´Office, tout ce qu´ils ont à faire, c´est d´envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus capable de lire aucun de vos documents créés par cette application. Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n´importe lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être du porno, ou bien un simple document contenant de l´information DeCSS ou anti-Palladium), ils peuvent simplement l´effacer ou l´altérer, non seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le réseau. Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l´information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d´apparaître comme "correct" [2] en toute circonstance.

Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l´internet tel que nous le connaissons à présent. Plutôt que d´être contrôlé par nous, il le sera par Microsoft, et vous n´aurez d´autre choix que de faire exactement ce qu´ils disent.

Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que l´idée n´en devienne populaire, et que M$ s´arrange pour nous faire croire qu´il s´agit là de la meilleure chose depuis l´invention du pain tranché."



Il faudrait penser a changer rapidement et définitivement de système d'exploitation, il existe des alternatives a windows telle que Mandriva de la société linux qui est aussi puissant que windows et entièrement équipé dés l'installation et en plus totalement gratuit. Ce programme ne cesse d'évoluer. Ce système d'exploitation peut se télécharger sur le net ou s'acheter pour 3 fois rien dans certaines librairie. Je ne suis pas en train d faire une pub pour Mandriva mais je veux simplement informer les gens qui ne conaitraient rien a ce système d'exploitation, pour qu'il puisse réagir rapidement.

Je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de ça? et s'il pouvait confirmer que c'est vrai ou au contraire que c'est un méchant canular?
A voir également:

11 réponses

robs67 Messages postés 264 Date d'inscription mercredi 25 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 19
11 déc. 2005 à 21:08
1
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
12 déc. 2005 à 08:33
Salut

J'observe que toutes ces solutions nécessitent une connexion Internet.

Quid des gens qui utilisent leur PC sans Internet ?
Même si on veut nous faire "bouffer" de l'internet par tous les pores, il y a quand même ceux qui n'y sont pas connectés et qui dans leurs applications, n'en on pas besoin.... non ?.
1
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62
12 déc. 2005 à 12:10
Pfew..

C'est très inquiétant tout ce que je lis en ce moment sur ce sous-forum de CCM. On essaie de plus en plus de nous contrôler j'ai l'impression.

Et j'ai beau parler à d'autres personnes de distribs Linux quasiment aussi performantes que Windows, elles ne veulent pas en changer, car, comme tu le dis, la grande majorité des users utilisent des produits Microsoft comme OS ou encore comme Suite Bureautique et du coup, ils ne veulent pas en changer.

Bahan
1
puisque c'est comme ça, alors à l'avenir on fera très attention de ne surtout PAS ACHETER DES PC MUNI DE CARTE MERE PALLADIUM !!!

et si plus tard ces puces à la con de palladium équipe tous les PC, alors un conseil, gardez bien vos anciens PC ! et si vous avez besoin qu'il s'adapte aux nouvelles technologies, achetez des composants pour l'upgrader, mais n'achetez surtout pas de PC entiers palladiumés
0
De toute façon, je sui prêt à parier que le lendemain de la sortie de la première carte mère intégrant un chip Palladium, on aura déjà un soft permettant de bypasser toutes les sécurités...

Là ou il y a des serrures, il y a forcément des clés...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
14 déc. 2005 à 15:09
Reserver à quel niveau d'utilsateur la-dite clé?
Sans parler du fait qu'elle sera probablement illegal.

Comme Furtif, je m'interroge sur celui qui n'a pas internet, ou dont le router est en panne: vous imaginer votre réseau de 50 postes derriere un router qui tombe en panne? S'ils interdisent l'utiliation de soft non validé par un serveur palladium?

a+
dje-dje
1
akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 165
14 déc. 2005 à 15:55
C'est complètement aberrant...
EUCD n'a toujours pas prévu de manifestation devant le lieu ou doit être voté cette loi !

Il s'agit d'une loi liberticide de surcroit ! Je ne comprends pas comment il vont la faire voter !

Au pire on déménagera tous en roumanie ... :p

pour faire parti du car au départ de PARIS pour la Roumanie envoyer un SMS au 3634 :p
1
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
14 déc. 2005 à 17:47
Regardez cet article : http://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/rd_forums.cgi?http://www.linux-nantes.fr.eu.org/article.php3?id_article=82
Il ne vous rappelel rien ?
Il reprend (mot pour mot par endroit) ce qui a été dit au dessus.

Et maintenant regardez la date : samedi 9 novembre 2002. Cette rumeur a plus de 3 ans. Et en 3 ans, il ne s'est rien passé qui pourrait confirmer l'existance de Palladium (du moins pas à ma connaissance).
1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
16 déc. 2005 à 10:27
"(du moins pas à ma connaissance)"
-> Et tu es au courant de tous les projets en cours chez microsoft et ailleurs?

Sinon, techniquement tout ce qui est decrit pourrait etre mis en place. Il y a dejà des soft qui s'activent par internet. Pourquoi pas une activation a chaque utilisation?
Quand à la verification du contenu, ils auront encore à voir ce que légalement ils peuvent faire

a+
dje-dje
1
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
16 déc. 2005 à 11:38
Et tu es au courant de tous les projets en cours chez microsoft et ailleurs?
Non, et c'est pour ça que je précise "à ma connaissance".

Ce que je conteste, ce n'est pas la capacité de Microsoft à brider son système d'exploitation : il y arrive très bien.
Mais un message qui a 3 ans, je trouve que ça a plutôt sa place sur un forum d'archives que d'actualité.
0
Albator XP Messages postés 1311 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 116
16 déc. 2005 à 11:39
On se croirait revenu en l'an 2000, et la terrible peur de son BUG.... Attention, dans touts faits lus, il faut en prendre et en laisser!!! Bon week a tous et bonne fête de noël !
1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
16 déc. 2005 à 12:11
Tu as un lien vers un dementi?

a+
dje-dje
1
james tshimanga
27 déc. 2007 à 09:08
j'ai compris mais je vais visualié la carte.
1