Carte SDHC non reconnue

Bikifairie Messages postés 11 Statut Membre -  
Anonyme-st-etienne Messages postés 51 Statut Membre -
Bonjour a tous!
Ca fait un an que j'ai acheté mon APN Pentax M60 avec une carte SDHC 4 go. Tout fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière ou, allez savoir pourquoi, mon APN ne reconnait plus ma carte SDHC et enregistre donc mes photos sur la mémoire interne (5 photos, youhou!)
Par contre mon PC n'a aucun problème pour reconnaitre la carte! Je me suis dépêchée de faire une copie de mes photos et j'ai tenté de formater ma carte (FAT32). Ok, pas de problème, ma carte est toujours reconnue par le PC, mais y'a rien a faire, l'APN ne la reconnait pas!
Une amie m'a prêté sa carte 2go en attendant pour que je puisse prendre des photos, mais alors MA carte de 4go, rien a faire!!
Avant le formatage, je n'ai rien fait de particulier pourtant donc je ne comprends pas cette envie soudaine de faire grève de la part de cette carte mémoire! Surtout qu'elle fonctionne très bien sur le PC!
Ma question est donc: connaissez vous un moyen de refaire fonctionner la feignante dans mon APN, ou dois-je me résigner a acheter une autre carte mémoire?
Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

9 réponses

laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

Bonjour
Question idiote: Quand tu dis "reconnaître", c'est bien reconnaître, pas seulement prendre des photos? Ce ne serait pas le bouton de protection, par hasard?
0
Bikifairie Messages postés 11 Statut Membre 1

Nan c'est bien reconnaitre. Le bouton de protection de la carte est au bon endroit car je peux mettre des fichiers sur la carte depuis mon ordi. Mais dans mon APN il fait comme si je n'avais pas mis de carte! On m'a conseillé de faire un formatage depuis mon APN plutôt qu'avec mon PC, mais cette option est inactive puisque l'APN considère qu'il n'y a pas de carte mémoire dans l'appareil!!
0

Bizarre...
Es-tu sûr que ton appareil gère le format FA32? Sinon, essaie de formater ta carte en FA16...
J'ai même un vieil APN qui formate en FAT12 (Eh oui, ça existe)!
P.S: Tu peux aussi demander le format des fichiers de ta 2Go avec le PC, c'est + simple.
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
0

Bah le problème c'est que j'ai vu que FAT12 c'était pour les cartes de moins de 2go...la mienne fait 4go.
Je viens quand même de tester de la formater avec tous ce que Windows me propose comme formats et toujours rien!
Je crois que je suis bonne pour acheter une autre carte... Ce qui m'énerve c'est qu'elle fonctionne quand même! Enfin, pour tout SAUF pour ce que je veux qu'elle fasse!!
0

Et que dit la notice de l'appareil? S'il est récent, ce n'est pas FAT12, mais peut-être FAT16. Je citais FAT12 pour le pittoresque.

P.S: Je n'avais pas vu que tu avais essayé...
Je pense alors à un problème de contact électrique: Ceux-si sont assurés par des sortes de ressorts, dans l'appareil (pour la carte, ce ne sont que de simples lames de cuivre). Et l'épaisseur d'une carte varie très légèrement d'un modèle ou d'une marque à l'autre... Tu me suis?
J'ai ce problème avec un lecteur MP3 à carte.

0

Je pense aussi que ca peut être un problème de contact. Encore heureux que l'APN continu a détecter d'autres cartes! Mais c'est le faite que le problème est survenue comme ca, du jour au lendemain, j'espère que ca va pas me faire le cout trop souvent car sinon je vais me retrouver avec une collection de carte SD qui fonctionnent sauf pour mon appareil photo!
Halala!!, vive la technologie quand elle veut bien fonctionner!
0

Tu peux, peut-être aller en magasin et essayer une carte sur ton appareil...
Ce n'est tout de même pas comme la ramener de chez toi. Essaie dans une petite boutique.

P.S: Pour voir si c'est un problème dimensionnel*, et si tu as l'esprit technique, il te faut un pied à coulisse.
Tu peux aussi essayer de nettoyer les contacts de la carte** avec une "bombe contact" (en aérosol) ou, à la limite, une microgoutte d'huile "3 en 1" sur un coton-tige.

* voir + bas.
**Pas l'appareil, car c'est huileux: je ne te dis pas, pour l'optique!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

1- Si message d'erreur "Aucune carte dans l'appareil"=>solution "Insérer la carte dans l'appareil" (heureusement qu'il y a la notice...)
2- "Si votre carte a été formatée dans un ordinateur, formater la carte avec l'APN. Pour cela, insérer la carte, aller dans le menu blabla bla, puis faites FORMATER" Moi je ne demande que ca! Mais comme il considère qu'il n'y a pas de carte, bah l'APN ne me propose pas de la formater (normal, on ne formate pas quelque chose qui n'est pas présent! BAH SI, elle est la justement...rooo)
Et sinon, tu connais l'histoire du serpent qui se mord la queue???
0

C'est le même problème, par exemple, avec un vieux graveur de CD + un vieux CD non finalisé sur lequel tu voudrais ajouter des photos (sauf qu'ici, le "mauvais contact" est optique): si tu changes l'un des 2, ça ira (et tu auras intérêt à recopier le CD)!
Bien sûr, je ne dis pas que ton matériel est vieux, c'est juste une comparaison: peut-être que "dimensionnellement" la carte SD est "limite-moins" et son réceptacle "limite-plus"... Il y a des tas de problèmes comme ça dans l'industrie, d'où les normes, qui doivent théoriquement être respectées.
Ceci dit, le mauvais contact n'est qu'une hypothèse de ma part!

P.S: (pour une meilleure compréhension) C'est électriquement que ton APN détecte la présence de la carte. Pas mécaniquement.
0

Bon, bah pour ceux qui un jour ont un problème similaire, vous savez ce qu'il vous reste a faire??? Sortez le porte monnaie!!! (je vais racheter une carte plutôt qu'un APN, puisqu'il faut changer l'un ou l'autre...!)

En tout cas merci a toi de t'être penché sur la question.
Bonne fin de journée!
0

Regarde + haut: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19731606-carte-sdhc-non-reconnue#10 !
J'ai, d'ailleurs, une autre idée: essaie de placer un morceau de ruban adhésif du côté opposé aux contacts, sur ta carte (sans déborder: il ne faudrait pas mettre de la colle partout).

17H: Je dois sortir: je repasserai ici, ce soir.
0
Anonyme-st-etienne Messages postés 51 Statut Membre 6

les carte sd hc c est de la merde tu vois ce que jje veux dire
ta carte doit avoir un serieux bueug
0