Login en azerty et reste en qwertz

toutepaumée -  
_Ritchi_ Messages postés 22354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un souci sur mon mac depuis que j'ai mis à la corbeille des applications que je n'utilisais jamais.
Quand j'ai rallumer mon ordi le lendemain, mon clavier s'est mis comme si c'était un clavier azerty (le mien est un qwertz, suisse romand) et je dois taper mon login comme si c'était un clavier azerty. Par contre, quand je suis dans ma session, je tape les lettres comme avant, avec mon clavier qwertz.
Comment faire pour que TOUT (ouverture de session) se mette comme avant en qwertz? J'ai bien changé dans les préférences systèmes mais je dois toujours taper mon login en azerty.
Merci

Caro

3 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonsoir,

Quelles sont les applications jetées ? ont-elles été installées avec le système ? si oui, c'est une grossière erreur.
On ne doit jamais mettre à la corbeille (et vider celle-ci) des fichiers/dossiers installés au départ. Seules les applis, installées par soi-même, peuvent être supprimées sans risque majeur.

Avez-vous essayé de réparer les autorisations ?

Pour éviter les demandes, donnez toujours votre configuration (modèle du Mac, type, système d'exploitation) menu pomme "A propos de ce Mac" vous donne l'essentiel, clic sur "plus d'infos" et Matériel, vous donne tout.

Dans vos préférences système/International, quelle est la langue en tête de liste ? et dans menu saisie, quelle langue est cochée ?
Toujours dans préférences système/clavier et souris, avez-vous essayé de changer de type de clavier ?
0
toutepaumée

ça c'est mon ordi:
mac os x version 10.4.11
processeur 2.16 GHz Intel Core 2 Duo

j'ai jeté des appli comme CHESS, GARAGE BAND et d'autres gadgets (jeux) que je n'utilisais jamais. J'ai enlevé d'autres choses que j'avais installées moi-même.

pour ce qui est des réparations d'autorisation, je n'ai rien fait parce que je ne sais pas comment le faire.

la langue en tête de liste est le français et dans le menu saisie suisse romand est coché MAIS grisé. Les petits drapeaux apparaissent dans ma barre de menu en haut à droite. Et je me rends compte au fur et à mesure que j'écris ce mail d'autres touches ne fonctionnent plus comme avant (arg!!!!!) comme le é et le à (avant, je tapais ces touches directement, maintenant je dois faire majuscule é ou à pour avoir mon é ou à).

Voilà! J'espère que vous avez toutes les clés.

Merci mille fois pour votre aide ultra précieuse!!!

Toutepaumöe
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour, (c'est mieux non ?)

ça c'est mon ordi:
mac os x version 10.4.11
processeur 2.16 GHz Intel Core 2 Duo

NON ! c'est un système d'exploitation et un type/vitesse processeur ! je ne sais pas s'il s'agit d'un portable ou d'un ordinateur de bureau.
0

Vous êtes vraiment toute paumée (tout en étant "pommée)

Dans les préférences système/Clavier, avez-vous essayé de passer en clavier numérique ?
Puisque vous voulez apprendre :

conseils aux débutants
entretien du mac

Vous apprendrez à "réparer les autorisations" et autres astuces d'utilisation et d'entretien.

Bon W-E
0
toutepaumée

Pardon, mille excuses! Alors c'est un mac book pro que j'ai acheté en 2006.
Dösolöe de ne pas avoir saisi instantanöment votre demande (si je viens sur ce genre de site, c'est parce que je ne connais pas grand chose... donc pardon pour les lacunes).
J'espüre que ceci röpondra ä vos questions.
Merci pour votre aide
0
_Ritchi_ Messages postés 22354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 106

Bonjour,

Si tu as mis tes propres images comme images de fond d'écran, alors il se peut que ce changement de clavier soit dû au fait qu'un de ces images ne soit pas un fichier jpg. Vérifie cela dans les deux dossiers suivants:
- "MacIntosh HD -> Bibliothèque -> Desktop Pictures"
- "Petite Maison -> Bibliothèque -> Desktop Pictures"

Sinon, voici un long sujet parlant de ce problème: Qwerty - Azerty.

Ritchi
0