Me connecter à ma Freebox en Wifi impossible

Résolu/Fermé
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 5 nov. 2010 à 04:28
 untenshu - 5 nov. 2010 à 11:04
Bonjour,

J'ai mon PC, une Freebox configurée en WPA, et je ne peux me connecter qu'une fois sur 20 en passant par la connexion sécurisée, et une fois sur 10 pour la connexion non-sécurisée (avec les identifiants). En effet, apparemment, il ne veut pas se caser sur la Freebox.
J'ai vu sur des tutos sur internet, avec des personnes ayant un soucis similaire. Certains préconisaient d'installer Wicd, d'autres modifiaient le fichier de cette commande :
sudo gedit /etc/Wireless/RT2860STA/RT2860STA.dat en mettant ceci :

Default
CountryRegion=5
CountryRegionABand=7
CountryCode=
SSID=freebox_benoit
NetworkType=Infra
WirelessMode=9
Channel=0
BasicRate=15
BeaconPeriod=100
TxPower=100
BGProtection=0
TxPreamble=0
RTSThreshold=2347
FragThreshold=2346
TxBurst=1
WmmCapable=0
AckPolicy=0;0;0;0
AuthMode=WPACCMP
EncrypType=CCMP
WPACCMP="wifidebenoit"
DefaultKeyID=1
Key1Type=0
Key1Str=0123456789
Key2Type=0
Key2Str=
Key3Type=0
Key3Str=
Key4Type=0
Key4Str=
PSMode=CAM
FastRoaming=0
RoamThreshold=70
HT_RDG=1
HT_EXTCHA=0
HT_OpMode=1
HT_MpduDensity=4
HT_BW=1
HT_AutoBA=1
HT_BADecline=0
HT_AMSDU=0
HT_BAWinSize=64
HT_GI=1
HT_MCS=33
HT_MIMOPSMode=3
IEEE80211H=0
TGnWifiTest=0
WirelessEvent=0

_____
etc.
Bref aucune de ces méthodes ne fonctionnent, c'est même pire car avant je pouvais tout le temps me connecter avec les identifiants.

Je précise, Windows 7 fonctionne parfaitement (pour une fois, c'est étonnant ^^).

Mais Ubuntu ne veut toujours pas se connecter.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais en +, lorsque je ferme le capot du PC, celui-ci devrait se mettre en veille prolongée, mais il ne fait rien: l'écran s'éteint seulement alors que le PC devrait s'éteindre et j'ai beau toucher le Touchpad, impossible de le redémarrer, il faut rester appuyé sur le bouton. Pareil si je le change pour qu'il passe en veille au lieu de veille prolongée.

Et aussi, les DVD vidéos ne veulent pas se lire sur VLC (ni sur rien d'ailleurs). Le DVD est bien reconnu, mais je n'ai même pas le menu qui apparait.

Quelqu'un veut perdre son temps à m'aider ? :D


4 réponses

kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
5 nov. 2010 à 09:46
Oui en ethernet pas de soucis tout est normal. Oui c'est la freebox V5, beaucoup ont eu des soucis.
Tout est nickel du coté de la Freebox, car Windows se met dessus sans soucis.
Juste pour savoir ... Ce tuto est pour Seven ... Tu as compris que c'était pour Ubuntu ?
De +, ces controles ne servent à rien puisque je l'ai dit, le wifi fonctionne nickel.
0
bonjour

voici ce que j'ai trouvé pour se connecter sous ubuntu

mamiemando 17 mai 2007 à 18:38
Alors puisque tu es nouveau je vais reprendre à la base pour que tu comprennes tout ce qui se passe. C'est un peu long à lire mais au moins après tu comprendras ce que tu fais :p

Les paquets debian

Alors en fait sous linux tout est divisé en paquet. Par exemple tu as un paquet pour le navigateur internet mozilla-firefox, un pour le client mail (mozilla-thunderbird), un pour grub, un pour lilo etc... Mais en fait il en est de même pour les librairies. Manifestement il te manque donc le paquet associé à cette libraire.

Sous debian (et donc ubuntu) les paquets sont des fichiers .deb. Les .deb sont bien pratiques car ils permettent de dire de quels autres paquets il dépendent (par exemple il est logique les applications gnome dépendent de gnome). En l'occurrence ton paquet speedtouch dépend de cette librairie.

Comment récupérer des paquets

Les paquets sont récupérables soient sur un CD d'installation (mais ce sont généralement des versions assez anciennes) ou sur Internet, plus précisément sur des dépôts. Debian et ubuntu proposent un certain nombre d'outils pour manipuler des paquets, notamment dpkg, aptitude (le remplaçant d'apt-get), apt-cache. Pour ta culture tu peux lire les manuels en tapant dans une console :
man dpkg
man aptitude
man apt-get
man apt-cache

A noter que tu disposes pour la plupart des commandes linux une page de manuel accessible de cette façon. Afin d'éviter aux débutants de taper des commandes, ubuntu propose une interface graphique (qui en fait utilise ces outils en arrière plan) appelée synaptic (adept pour les kubuntu). Il faut donc qu'aptitude soit correctement configuré pour que ça se passe bien, en particulier les dépôts à utiliser. Pour voir comment faire, lis ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty

Comment ça marche ?

Revenons au fonctionnement d'apt. Concrètement aptitude interroge les différents miroirs configurés dans /etc/apt/sources.list (cf lien que je t'ai donné) quand tu tapes :
sudo aptitude update

Ensuite quand tu lances une installation ou une mise à jour, aptitude télécharge le .deb correspondant en se connectant au bon dépôt, et le met dans /var/cache/apt/archives/. Puis il installe lesdits paquets avec la commande dpkg, comme ce que tu as essayé de faire pour ton modem. A priori tu le feras toujours avec synaptic, mais si tu utilises aptitude (en particulier si un jour tu passes à debian) pour mettre à jour ta distribution et installer par exemple amsn ça donne :
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install amsn


Que veut dire et à quoi sert sudo ?

Bon là on a vu quelques commandes qui utilisent sudo, c'est à dire qui nécessitent les droits administrateur (root) pour être exécutées avec succès. Ubuntu n'active pas de profil root contrairement à la majorité des distributions linux et c'est pourquoi on utilise sudo :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

root à donc, au mettre titre que ton profil utilisateur, un login (root), un mot de passe (que tu as du définir à l'installation), et un home directory (/root). C'est donc le mot de passe root qui est demandé quand tu fais un sudo. Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe root pas d'affolement dis le moi et je t'indiquerait la marche à suivre pour le faire sauter et le reconfigurer.

Le speedtouch...

Maintenant que tu as les pré-requis, recentrons nous sur ton problème de modem. Le paquet que tu souhaites installé requiert certains paquets que tu n'as pas encore installé. Le problème c'est que soit le nom de la lib que tu m'as donné a été mal recopié soit il n'existe pas sous debian.

1- Au préalable dis moi ou tu en es pour les sudo et ton mot de passe root
2- Peux-tu me donner le message exact (en copiant collant) de
sudo dpkg -i speedtouch_ng*.deb

3- Disposes-tu d'un autre moyen de te connecter à internet. Auquel cas tu pourrais (a) commencer par configurer tes dépôts, (b) mettre à jour ubuntu, et enfin (c) installer le paquet speedtouch. Parce que sinon ça va être chiant il va falloir télécharger les .deb indispensables sous windows et les mettres dans /var/apt/cache/archives à la main (une paille)

En espérant avoir été claire, bon courage

Ajouter un commentaire - Permalink (#13)

MERCI à mamiemando

cordialement
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
5 nov. 2010 à 10:32
Euh ... Ca ne concerne pas du tout la connexion ...
0
bonjour

le problème est que tu poses trois "problèmes" en même temps , excuses moi si on se mélange un peu les pinceaux
Il serait plus judiciable de poser un problème à la fois ( je pensais que tu ne pouvais pas te connecter sous Ubuntu ) pour le lecteur VLC , il suffit de le désinstaller , de redémarrer votre ordinateur ( afin de retirer les Dlls restants ) et de réinstaller VLC , pour la mise en veille il faut aller dans les options d'alimentation

cordialement
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
Modifié par kevin76110 le 5/11/2010 à 10:42
Oh, les option d'alimentation, j'avais pas pensé ! Sauf que tout est normal, j'avais cru l'avoir précisé.
J'essaie pour VLC.
Je ne sais pas si ça avait un lien, c'est pour cela que je pose mes différents problèmes sachant que le + important est la connexion.
0
je viens de vous rajouter comment connecter en wi-fi son ordinateur ( je ne suis pas sur Freebox mais je suppose que c'est la même façon )
cordialement
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
5 nov. 2010 à 10:48
Non justement. LEs connexions Ubuntu-Linux sont très capricieuses, d'où ma demande.
C'est pas la première fois que je me connecte à internet avec Ubuntu, c'est juste la première fois avec une Freebox.
0
bonjour

pour le Wi-FI voici comment faire ( je pense que ça doit être le même sur votre Freebox )


Une fois que votre adaptateur WIFI est branché et installé sur votre ordinateur, il vous faut établir la connexion avec la Livebox. Pour ce faire, allez dans le menu "Démarrer" de votre ordinateur puis sur "panneau de configuration" et enfin sur connexion réseau.

Ensuite sélectionner votre connexion "réseau sans fil" en faisant un clic droit à l'aide de la souris et sélectionnez "Afficher les réseaux sans fil disponibles".

Vous avez alors la liste des points d'accès WIFI présents aux alentours. Si vos voisins ont des "Box", il est fort probable que vous les voyiez apparraître.

Il est important de choisir votre point d'accès. Pour cela vérifiez que le SSID indiqué au bas de la Livebox correspond bien à celui affiché à l'écran (ici LB-715 en exemple). Pour vous connecter à votre Livebox, faites un double clic sur votre point d'accès WIFI (le vôtre donc) et saisissez votre clé WEP. Pour connaître votre clé WEP il vous faut également regarder au bas de votre Livebox.

La clé WEP vous permet de sécuriser votre connexion afin que vos voisins ou d'éventuels "passants" ne puissent pas se connecter à votre réseau. Il n'est donc possible de se connecter au WIFI de votre Livebox uniquement si vous avez la clé WEP. Une fois la clé WEP saisie dans les deux champs, cliquez sur le bouton "connexion". Si vous avez bien saisi votre clé WEP, vous avez établi la connexion WIFI avez votre Livebox.

Si c'est votre première installation, il vous faut maintenant paramètrer votre connexion ADSL

Modifier les paramètres WIFI

Si votre connexion fonctionne bien, nous vous déconseillons de modifier les paramètres WIFI. Si toutefois vous désirez modifer certains paramètres , pour quelque raison que ce soit, voici la procédure :

Pour rentrer dans le menu de configuration de la Livebox, ouvrez votre navigateur (Internet explorer, Firefox etc) et tapez dans la barre d'adresse la commande suivante : http://192.168.1.1 puis validez par la touche "Entrée" (validez sur le bouton connexion si le navigateur vous le demande).

On vous demande alors de rentrer un nom d'utilisateur et mot de passe. Renseignez admin dans les deux champs.

Vous arrivez alors sur la page de configuration de la Livebox.

Cliquez maintenant sur le menu du haut "Réseau WIFI"

A ce stade vous pouvez changer le SSID, le Canal, le protocole wifi et la clé de sécurité. Vous pouvez également filtrer les utilisateurs par adresse MAC mais nous exposerons cette partie dans un futur dossier.

Résolution de problèmes avec le WIFI

Si vous rencontrez des problèmes avec votre connexion WIFI, vous pouvez tenter de modifier deux choses à ce stade. Vous pouvez dans un premier temps changer de Canal. Il est possible qu'il y ait un autre appareil WIFI chez vous ou près de chez vous et cela peut créer des interférences. Dans ce cas, changer de canal peut résoudre le problème.

Avec certaines cartes 802.11G, il arrive parfois que la connexion WIFI ne se fasse pas. Il faut dans ce cas modifier le mode et le "forcer" en 802.11 g en lieu et place de 802.11 b + g. N'ayant pas de connexion WIFI, cette manipulation sera bien sûr à réaliser avec un câble ethernet.

Avec certains ordinateurs livrés avec une carte Wi-Fi intégrée, il arrive que les réseaux disponibles ne s'affichent pas sur Windows. Il faut alors rechercher sur votre ordinateur le logiciel qui gère le Wifi (souvent dans la zone en bas à droite de votre écran, à côté de l'horloge, et symbolisé par une petite icône). Sinon, démarrez le service Configuration automatique sans fil afin que Windows configure votre connection !

Si votre connection ne fonctionne toujours pas, il peut arriver que votre adresse MAC soit activée. Pour la désactiver, entrez à nouveau l'adresse http://192.168.1.1 sur votre navigateur (avec les mots de passe admin puis encore admin), cliquez sur "Réseau sans Fil" (en haut de l'écran) et dans le menu "Paramétrage du réseau sans fil", à ADRESSE MAC, cliquez sur le bouton DESACTIVE puis sur le bouton APPLIQUER.

cordialement
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
5 nov. 2010 à 10:44
http://192.168.1.1 ne fonctionne pas avec la Freebox.
2. Le problème n'est pas avec la Freebox mais avec Ubuntu.
0
http://doc.ubuntu-fr.org/reseau

voici ce que j'ai trouvé en espérant que ça résolve votre problème

cordialement
0