Mystère du dual channel

Nondune -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je vais droit au but.

Configuration 2 x KVR400X64C3AK2 (1G en kit de 2) en A1 et B1 + 2 x KVR400X64C3A (1G chacune pas en kit) en A2 et B2 = 3G donc carte reconnait le kit ET les 2 individuelles

MAIS

2 x KVR400X64C3AK2 (2G en kit de 2) en A1 et B1 + 2 x KVR400X64C3A (1G chacune pas en kit) en A2 et B2 = 3G AUSSI

Essayé toutes les combinaisons. Séparément, le kit de 64C3AK2 me donne 2G ET les deux autres barettes de 1G chacune me donnent 2G, mais ensemble, elles me donne 3G

Question corollaire : le suffixe K2 indique-t-il que ces barettes doivent aller ensemble dans un kit en dual channel?

Même si c'est le cas le mystère reste complet.

Je vais exploser.

Merci
A voir également:

6 réponses

zelegant38 Messages postés 1024 Statut Membre 52

question simple windows 32bit ?

les barette memoire tourne a la meme frequences meme timmings ?
0
Nondune

Bonjour zelegant 38,

Windows XP 32 bits, maia la fréquence, comment puis-je savoir? Ce sont toutes des KVR400X64C3A.

Merci de votre rapidité à me répondre.

À plus

Nondunebobinette (Nondune pour les intimes)
0
Utilisateur anonyme

Salut

Avec Xp 32 bits comme n'importe quel autre Windows 32 bits le maximum de RAM utilisable est de +/- 3.3Go, parfois moins suivant la configuration du Pc.

Tes 4Go sont donc inutiles, tu aurais mieux fait de rester avec tes 2x 1Go + 2x 512Mo.

Si tu veux pouvoir utiliser la totalité des 4Go il te faut un système d'exploitation 64 bits.

A voir: Pourquoi Windows ne voit pas les 4Go de RAM installés
0
Nondune

Merci Scarface,

Il reste un mystère : Malgré toutes les personnes et toutes les pages web consultées, c'est la première fois que quelqu'un me donne une réponse aussi simple et aussi claire. J'avoue ne pas comprendre qu'il soit si difficile de trouver de l'information auprès des vendeurs et techniciens. M'enfin, c'est une question philosophique, dont la réponse alimente ma... réticence envers cette caste. :-)

J'en étais arrivé à soupçonner que la carte était limitée à 3 Go, en effet, mais la pub de la carte disait bien 4 Go sans spécifier que c'était en 64 bits.

J'aime le beau monde de l'informatique. Heureusement que vous existez pour me réconcilier un peu avec la chose... ;-)

Cela dit, tu es certain de ta réponse? Sur carte Asus A8N-E, en passant.

À plus

Nondune
0
Utilisateur anonyme

C'est bien sous Windows que tu n'as que 3Go? Ta carte-mère reconnait bien les 4Go lorsqu'ils sont installés?

Bref, même si la carte-mère gère bien 4Go de RAM, Windows 32 bits lui non.

Vérifie tout de même dans le BIOS si tu ne trouves pas un paramètre MEMORY REMAP, pour allouer plus de 3328Mo de RAM si tu as un système d'exploitation 64 bits, sinon c'est inutile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nondune

Oui, c'est dans poste de travail/propriétés que je lis 3 Go tout le temps.

Pour te monter comment l'information par les voies "officielles" est dure à avoir et pas claire, même sur le présent site, j'ai trouvé ceci pour la A8N-E :

http://www.commentcamarche.net/guide/276244-asus-a8n-sli-deluxe

Type de mémoire: DDR RAM, Supports DIMM: 4, Supports RIMM, RAM maximum: 4000 Mo.

Et plus bas dans la fiche :

RAM maximum 4000 Mo

C'est désespérant

Aurais-tu une source web qui explicite ce que tu m'as dit plus haut à propos de la nécessité du Win 64 bits? J'aimerais savoir où on peut trouver de la bonne information.

Merci

N
0
Utilisateur anonyme

Je t'ai mis un lien là: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19686077-mystere-du-dual-channel#3

Pas la peine de cherche plus loin. C'est une question posée fréquemment et la réponse est toujours la même. Le maximum de RAM utilisable par un Windows 32 bits sur un Pc à usage privé est de +/- 3.3Go.
0
Nondune

Bon déjà, je viens de lire ton lien; c'est éclairant. Mais ça ne m'explique pas qu'il faille se rendre là où je suis pour trouver ce genre d'info; les techs de boutiques sont-ils donc si incompétents?

Merci beaucoup pour tes explications.

N
0